SITL 2025 – ATELIER – Comment consolider la performance de sa Supply Chain en période d’incertitude ?

Atelier Supply Chain – Du concret et des cas clients

SITL 2025 – Com­ment conso­li­der la per­for­mance de sa Sup­ply Chain en période d’incertitude ?

Comme chaque année au SITL, ALOER pro­pose un ate­lier concret illus­tré par des cas clients fran­çais & inter­na­tio­naux – orien­té bonnes pratiques. 

Durant 30 mns, ALOER pré­sente des solu­tions simples à mettre en place afin d’optimiser vos pro­ces­sus et maxi­mi­ser un retour sur inves­tis­se­ment (ROI) sans enga­ger de lourds inves­tis­se­ments.   

Ani­mé par Étienne Georges - gérant ALOER et Fan­tin Richard – consul­tant pro­jets Sup­ply Chain, nous vous don­nons RV le mer­cre­di 2 avril 2025 à 10h00 en Ate­lier Conver­sa­tion 1

ALOER - SITL 2025 – ATELIER – Comment consolider la performance de sa Supply Chain en période d'incertitude ?

Les sup­ply chains mon­diales font face à des défis sans pré­cé­dent. Au menu des risques : vola­ti­li­té géo­po­li­tique, bou­le­ver­se­ments cli­ma­tiques, ten­sions éco­no­miques et commerciales…

Pour faire face et sans CAPEX, les entre­prises doivent iné­luc­ta­ble­ment revoir leur copie, de la stra­té­gie aux opérations.

Stratégies Supply Chain : Optimisation et ROI sans investissement massif

Dans un monde ultra-concur­ren­tiel, la Sup­ply Chain est un levier clé de per­for­mance pour les entre­prises. Face à la néces­si­té de repen­ser leur stra­té­gie sans CAPEX, les entre­prises doivent alors miser sur l’a­gi­li­té et l’op­ti­mi­sa­tion des res­sources existantes.

Par­mi les stra­té­gies effi­caces et les leviers d’optimisation acces­sibles, qui per­mettent d’obtenir des résul­tats concrets et rapides, seront traités :

La Data et la Digitalisation : Faire Plus avec Moins

L’optimisation de la Sup­ply Chain passe d’abord par une meilleure exploi­ta­tion des don­nées exis­tantes. En prime, de nom­breuses entre­prises dis­posent déjà d’une mine d’informations sous-exploitée…

L’Amélioration des Processus et la Méthodologie Lean

Le Lean Mana­ge­ment appli­qué à la Sup­ply Chain per­met de sup­pri­mer le gas­pillage et d’améliorer l’efficacité.

Collaboration et Mutualisation des Ressources

Voyons com­ment tra­vailler en syner­gie avec ses par­te­naires per­met d’optimiser les coûts et d’améliorer la performance…

Gestion Agile et Adaptabilité

Une Sup­ply Chain agile est une Sup­ply Chain réac­tive ! L’adaptabilité est essen­tielle pour gérer les fluc­tua­tions du mar­ché. On par­le­ra appros et prévisions…

Sensibilisation et Engagement des Équipes

Le fac­teur humain est sou­vent sous-esti­mé dans l’optimisation de la Sup­ply Chain… et pourtant !

Utilisation des Indicateurs de Performance (KPIs)

Mesu­rer, ana­ly­ser et ajus­ter ! Sans indi­ca­teurs clairs, il est dif­fi­cile de savoir où et com­ment opti­mi­ser. On par­le­ra de taux se ser­vice client, entre autres…

En Conclusion : petits Ajustements et grands Résultats !

Opti­mi­ser sa Sup­ply Chain sans inves­tis­se­ments mas­sifs, c’est possible !