Écrit par Jean-Benoît Sarrazin, Consultant Supply Chain senior, ce livre blanc explique les principales étapes de la mise en œuvre d‘un processus S&OP à forte valeur ajoutée en PME / PMI.
Les PME / PMI ont-elles les moyens humains et financiers de mettre en œuvre un processus S&OP ?
Les résultats seront-ils au rendez-vous ?
Tout d’abord, voyons si vous vous situez dans ce cas. La réponse est oui si vous répondez à au moins 3 des critères ci-dessous :
- L’entreprise qui vous emploie compte moins de 1 000 salariés
- Elle est en concurrence avec des sociétés plus grosses que la vôtre
- Le secteur d’activité qui est le vôtre est une niche commerciale (peu de clients cibles) ou technologique (les produits que vous vendez sont complexes et nécessitent un savoir-faire particulier)
- L’une des forces de votre entreprise est son adaptabilité, sa flexibilité vis-à-vis des besoins clients
- Il existe un seul directeur Supply Chain dans votre société (si vous n’en avez aucun, ça marche aussi !)
- Vous êtes la filiale d’un groupe
- La production est plus organisée en îlots de fabrication qu’en fabrication en ligne
Les grandes lignes d’un processus S&OP dans les PME / PMI
Vous imaginez bien que ce genre de décisions ne seront pas prises par une seule personne dans son coin. Un processus S&OP se déroule donc classiquement selon les étapes suivantes :
1. « L’information c’est le pouvoir. »
Edgar Hoover – 1er directeur du FBI
Hoover n’a pas précisé, lorsqu’il a déclaré cela, si l’information devait être juste ou non. Quoiqu’il en soit, la première étape du processus est de collecter les données d’entrée, aussi structurées que possible et surtout rapidement ! Plus cette récupération d’informations sera rôdée et efficace et plus vous aurez de temps pour les étapes suivantes du processus.
2. « Si vous ne déconnez pas avec le scénario, habituellement tout se passe bien. »
Steven Soderbergh – Réalisateur
Voilà l’étape suivante : monter des scénarios, les réaliser, les analyser et les comparer. Ils seront tour à tour pointés sur la demande, sur la Supply Chain, les finances… Les uns seront la source des autres. L’objectif est de cerner les choix qui seront proposés à la direction pour prendre les décisions stratégiques voulues.
3. « Lorsque vous voyez une entreprise prospère, c’est que quelqu’un a pris à un moment donné une décision courageuse. »
Peter Drucker – Écrivain et journaliste
La fameuse réunion S&OP… Tous les acteurs se retrouvent autour de la table, discutent plus ou moins violemment des scénarios et prennent une décision collégiale.
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