Dans un entrepôt, le temps passé à la préparation de commandes est un élément essentiel pour le calcul du coût global logistique. Chaque entreprise cherche à l’optimiser.
Il est donc important de sélectionner votre méthode de préparation selon votre activité et vos seuils d’expédition.
Le processus de préparation de commandes consiste à organiser et optimiser le parcours d’un colis dans l’entrepôt c’est à dire :
- Son prélèvement : l’opérateur se charge de prélever les articles nécessaires à la constitution des commandes selon le chemin de préparation
- Le tri : une fois les articles prélevés, ils sont répartis dans les commandes respectives
- Puis son emballage : les articles sont emballés une fois regroupés
Le chemin de préparation
Le chemin de préparation est le chemin que suivra le préparateur de commandes pour prélever les articles correspondant au BL ou à la commande en cours.
Moins l’entreprise est organisée moins ce chemin est optimisé. Il sera trop aléatoire, avec des passages plusieurs fois aux mêmes endroits pour prélever des articles qui ne seraient pas listés dans l’ordre, qui seraient mal rangés, en rupture….
Bref, le coût de la préparation de commande dépend de ce chemin, le plus court possible et aussi le moins fatigant possible.
Comment l’optimiser ?
Outre la mise en place de processus de préparation de commande physiques, il existe des solutions spécialisées.
Les logiciels SI spécialisés dans la gestion des stocks et dans la préparation de commande proposent d’optimiser à la fois :
- l’organisation du stock (WMS, ERP)
- et les chemins de préparation (WMS, ERP et OPS ou système de préparation de commandes automatisé).