Prévision des ventes, prévision de la demande
Une prévision des ventes ou de la demande est une estimation chiffrée ou non de l’évolution à court, moyen ou long terme d’une variable ou d’un phénomène. Elle peut provenir de l’utilisation de techniques de modélisation et/ou de simulation, ou d’un simple avis. Elle est toujours datée afin de définir un horizon.
Les prévisions des ventes ou de la demande dans un contexte industriel et/ou commercial sont précieuses pour indiquer les quantités au plus proche de la demande réelle à produire.
La prévision des ventes est donc sans doute l’un des domaines d’application de l’analyse des prévisions qui intéresse le plus les responsables de sociétés, mais pas que !
Les composantes de la demande en 4 éléments
- La tendance : c’est l’évolution perceptible d’un phénomène sur une longue durée : tout l’inverse d’un « effet de mode ». Elle va matérialiser l’évolution de la demande sur le long terme
- Le cycle : il détermine son évolution sur le moyen terme, par rapport à l’activité économique ou sectorielle
- La saisonnalité : il s’agit d’une variation régulière qui se répète périodiquement dans la demande. L’ensemble de ces variations périodiques peuvent être influencées par le temps, par exemple, les saisons, les jours, les mois
- Demandes aléatoires ou irrégulières : il s’agit de l’ensemble des variations non expliquées par les autres facteurs ou encore, de variations provoquées par des circonstances inhabituelles mais explicables
Parmi les méthodes de prévision des ventes
- la régression linéaire (linear regression),
- le lissage exponentiel (exponential smoothing),
- la double moyenne de Mayer,
- les arbres de décision (decision trees),
- la méthode de Box et Jenkins,
- la méthode Bayésienne…
Vous souhaitez être formé pour comprendre et analyser les prévisions
« Back to Glossary Index