CPC – Coût de Passation de Commande – définition
Parlons du Coût de Passation de Commande – CPC, ou ordering cost – OC en anglais. En effet, le CPC représente un coût non négligeable.
De manière générale, le CPC se calcul comme suit : somme des coûts fixes et variables liés aux approvisionnement / nombre de commandes et est exprimé en devise ou par ordre d’approvisionnement. Une autre définition nous dit :
Dans le calcul de la série économique, coût qui est proportionnel au nombre de commandes passées ou de lots lancés.
APICS Dictionary©, APICS 2008
Il doit être pris en compte dans les coûts (y compris cachés) de gestion des stocks !
Le Coût de Passation de Commande tiendra compte
- du coût du processus de la commande elle-même. Il inclura les frais liés à l’émission d’une commande. Sans oublier les frais administratifs notamment liés au traitement des factures et à la comptabilité.
- parfois, des coûts de la logistique amont : transport et réception (décharger, inspecter…). Incluez également les frais associés aux assurances.
A noter : un niveau faible de stock entraîne des coûts de possession de stock réduits. A l’inverse, il génère des coûts de passation ou de lancement des commandes élevés du fait d’un choix de réapprovisionnements plus fréquentes.
C’est quoi la passation de commande ?
La commande est une intention verbale ou écrite soit un document, une information dressé par un client à un fournisseur qui crée des obligations réciproques pour les deux parties :
- Livraison du fournisseur conforme au triptyque quantité, qualité, délais
- Règlement par le client selon les conditions établies
- Toutes autre obligations contractuelles définies au préalable.
Elle peut prendre la forme de bon ou bulletin de commande, coup de téléphone, email etc.
Comment calculer le coût d’acquisition ?
Aussi nommé coût d’acquisition ou coût d’achat en anglais adquisition cost, correspond au coût d’obtention d’une ou plusieurs unités d’un article. Il est obtenu en multipliant la quantité commandé par le coût unitaire.
Il est à ne pas confondre avec le coût de passation de commande.
Partager la publication « CPC – Coût de Passation de Commande – Définition »