C’est quoi un QR code ?
QR sont les initiales de l’anglais « Quick Response » pour « réponse rapide ».
Un QR code, c’est quoi ? Une version bidimensionnelle du code-barres, composée de pixels noirs et blancs.
Made in Japan
Le QR Code est né au Japon en 1994.
Son inventeur, Masahiro Hara, était ingénieur en chef à Denso Wave, un fabricant de pièces automobiles.
Son but ? Trouver un système pour mieux suivre le chemin des pièces détachées et accélérer les processus logistiques de la production dans les usines de Toyota.
Inspiré par le design du jeu de go, Masahiro invente le QR Code, un code-barres en deux dimensions, constitué de carrés noirs sur fond blanc.
Contrairement à un code-barres UPC – Universal Product Code -, le QR Code permet une lisibilité plus rapide et peut stocker environ 100 fois plus de données.
Depuis l’avènement des smartphones, les codes QR font partie intégrante du marketing mobile.
Les avantages des codes QR ?
- Contient plus d’informations qu’un code-barres
Un code-barres ne peut contenir qu’une seule chaîne d’informations sous la forme d’un code numérique. Cela le rend utile dans des environnements, comme le commerce de détail. Il permet d’identifier rapidement et précisément un produit auquel est attaché un numéro unique. Cependant, il ne propose pas beaucoup plus de possibilités.
En revanche, un code QR peut contenir bien plus d’informations. Celles-ci peuvent se présenter sous des formes différentes, comme des mots et des caractères. Il offre ces possibilités tout en occupant le même espace qu’un code-barres, et est tout aussi facile à générer ou à imprimer.
- Nombre d’erreurs réduit
Un code-barres n’est pas protégé contre la duplication. La plus grande capacité de stockage d’informations d’un code QR permet d’intégrer des mécanismes de sécurité.
- Lecture et impression plus accessibles
Les codes QR peuvent être lus et compris par les smartphones et les appareils photo numériques. Les codes-barres nécessitent en revanche une technologie spéciale pour être lus et interprétés.
Tout comme un code-barres, un code QR ne nécessite qu’une impression en noir et blanc (bien que n’importe quelle couleur ou même plusieurs couleurs puissent être utilisées).
- Sécurité accrue
Le chiffrage des informations contenues dans les QR codes offre un niveau de protection supplémentaire.
Différents types de code QR ?
Il est possible de créer des codes QR de formes et de styles différents et de réaliser différents types d’interactions.
« Back to Glossary Index