Olivier Roussel, Manager Supply Chain en charge de la Planification et de l’Ordonnancement se prête au jeu de l’interview Passion Supply Chain.
Interview Passion Supply Chain
Caennais originaire de la cité de Guillaume le Conquérant, Olivier donne envie de rejoindre la Supply Chain. Il fera probablement naître des vocations !
Olivier, on aimerait en savoir un peu plus sur toi…
Je suis natif de Caen et vis actuellement à Domfront en Poiraie dans le 61. Heureux papa de deux filles et un garçon, j’ai 49 ans. Je pratique très régulièrement le sport en compétition, notamment le trail running. J’affectionne aussi le cyclisme et le VTT en montagne.
J’ai poursuivi des études Universitaires pendant 5 ans en Géographie. Mon projet professionnel était de travailler dans la recherche au CNRS, notamment en cartographie, ma passion depuis toujours.
Je suis passionné par la géographie (cartographie et reliefs alpins), les bouleversements démographiques et climatiques. Enfin, je m’intéresse beaucoup aux études de groupes de réflexion privés, les think tank, sur les stratégies financières, économiques et géopolitiques.
Comment as-tu vécu les 1ers mois de confinement en 2020, éloigné physiquement de tes clients et de tes équipes ?
Dès les premiers jours du confinement, l’activité de production a été ralentie, faute de masques de protection en quantité suffisante. Il a donc fallu être en contact permanent avec les équipes commerciales pour permettre les livraisons de marchandises à nos clients dans ce contexte totalement déréglé.
Après quelques semaines, l’activité de production a repris à 100%.
Pendant cette période, je n’ai jamais cessé d’être sur le terrain, au contact de mes collaborateurs.
Comment analyses-tu l’activité Supply Chain depuis l’épidémie covid et la guerre ?
La Supply Chain est perturbée depuis la pandémie sous l’effet des confinements permanents en Asie, notamment en Chine, premier exportateur mondial de biens manufacturés. Et plus récemment, depuis le conflit en Ukraine.
Nos méthodes de travail ont été perturbées, modifiées. Nous avons dû gagner en souplesse et en agilité afin de pallier l’impact sur nos activités.
Les coûts matières et les délais d’approvisionnement ont fortement augmenté. La stratégie de l’Entreprise s’est donc portée prioritairement sur le maintien de nos fabrications et la livraison de nos clients, notamment en MDD.
Concrètement, cela suppose zéro rupture dans la chaîne d’approvisionnement, davantage d’anticipation vers nos fournisseurs, donc de facto, une élévation de nos niveaux de stocks. C’est la condition sine qua non pour garantir la satisfaction client, notre priorité.
Tu es en cours d’obtention d’un Master Supply Chain : peux-tu partager des pistes sur ce cursus et ton choix de mémoire ?
Ce Master représente la suite logique de mon parcours professionnel. Il vient compléter et surtout enrichir mes connaissances de toutes les composantes du Supply Chain Management. Et notamment, la stratégie globale (commerciale, marketing, négociations, achats), l’expertise logistique et le management des organisations.
J’ai opté pour une formation en e‑learning, pour la souplesse qu’elle m’accorde dans ma vie familiale et professionnelle.
Après avoir validé tous les modules, mon choix de mémoire s’est porté sur un processus central à la Biscuiterie de l’Abbaye, la planification de la production, véritable facteur clé de succès.
Ma réflexion, mes recherches se sont donc orientées vers des processus et des outils qui permettent l’optimisation de la performance du processus de planification.
L’objectif de ce mémoire est de consolider ce processus et le rendre plus résilient, plus robuste, via des logiciels ERP d’aide à la planification, au S&OP et à l’ordonnancement de production et via de nouvelles méthodes de travail.
Il suggère également une réflexion plus vaste sur la prévision des ventes et de la demande, ainsi que sur les achats et les approvisionnements.
Olivier, quel métier te faisait rêver lorsque tu étais enfant ?
Deux métiers me faisaient rêver dans ma jeunesse.
Le premier, pilote professionnel d’hélicoptère et le second, cartographe, car j’ai une passion pour la cartographie et les reliefs.
Parle-nous de ton parcours et de tes expériences professionnelles ?
C’est par le plus grand des hasards que je suis « entré » dans la Supply Chain en 2000, peu de temps après l’Université. A dire vrai, mes connaissances du secteur étaient proches du néant. J’ai donc beaucoup appris au contact, sur le terrain. Cet apprentissage s’est révélé être très formateur pour devenir un bon Manager.
De magasinier-cariste à préparateur de commandes, de responsable d’entrepôt Logistique à manager « terrain », puis de responsable planification & ordonnancement à manager de flux et Supply Chain, les ficelles du métier n’ont plus de secrets pour moi.
Toutefois, j’apprends chaque jour davantage, notamment avec la digitalisation et l’IA qui révolutionnent durablement l’Industrie et le Supply Chain Management.
Aujourd’hui, je suis Manager Supply Chain en charge de la Planification et de l’Ordonnancement au sein de la Biscuiterie de l’Abbaye et compte une équipe d’une quinzaine de collaborateurs.
En qualité de juré d’évaluation, j’accompagne chaque année les étudiants en « Bachelor Logistique » du Groupe FIM St-Lô dans la soutenance de leur mémoire.
Entre 2013 et 2019, j’ai travaillé en tant que correspondant de presse écrite hebdomadaire pour le Groupe Publi Hebdo et Ouest France.
J’ai également été Manager d’équipe en marketing multi-niveaux au sein d’une Société US (Forever Living Products) dans le secteur forme & bien-être entre 2007 et 2015.
Quel a été le déclic ou l’expérience qui t’a amené à t’intéresser à la Supply Chain ?
Il s’agit davantage pour moi d’un intérêt progressif.
Le déclic est né d’expériences positives et lié à l’évolution du secteur de la Supply, à mes aspirations professionnelles mais également à la connexion terrain.
Il y a une vingtaine d’années, les entreprises ne mesuraient pas totalement le caractère stratégique de la Supply Chain. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, elle fait partie intégrante de la stratégie de toute entreprise.
Ton plus gros challenge ?
Le défi le plus complexe à relever fût, en 2020, celui du transfert d’une partie de notre activité de fabrication depuis le site principal vers un nouveau site et une nouvelle gestion de la charge de travail sur deux sites distincts.
Pour être opérationnel dans les meilleurs délais, il a nécessité une forte mobilisation et beaucoup de collaboration en interne.
Quel est ton meilleur souvenir ?
Je conserve d’excellents souvenirs des élèves étudiants que j’ai pu accompagner en tant que tuteur au sein de la Biscuiterie, ou en tant que jury lors des sessions de soutenance au FIM-CCI de St-Lô.
J’éprouve beaucoup de satisfaction à transmettre mon expérience acquise pendant un vingtaine d’années.
Quelles sont les qualités essentielles pour exercer ton métier ?
Je pense que les qualités essentielles pour réussir dans la profession sont l’aisance à communiquer, la flexibilité ainsi qu’une excellente résistance au stress.
Un bon manager doit faire preuve de loyauté, être capable de décider et développer un état d’esprit « corporate ».
Enfin, il doit être à l’aise et se former régulièrement aux nouvelles technologies de l’informatique et de l’IA.
Si tu pouvais décrire ton métier en une image ?
Quelles sont les difficultés liées à la nature de ton métier ?
La Supply Chain est soumise à rude épreuve depuis la pandémie. Elle subit de front les perturbations liées aux confinements successifs et doit se réinventer.
Ces bouleversements perpétuels sont parfois stressants et éprouvants. Le contexte d’incertitude économique chronique engendre de la volatilité dans l’offre et la demande. Cela impacte durement les organisations et la production.
A cela s’ajoute un fait récent et probablement durable, les difficultés de recrutement de personnel qualifié ou pas, notamment lors des pics d’activité. Opérateurs de production, techniciens de maintenance, logisticiens, la pénurie de main d’œuvre affecte l’ensemble des services et pénalise notre croissance.
Les enjeux de la Supply Chain sont passionnants. Si tu devais convaincre des étudiants de s’intéresser aux métiers de la Supply Chain : que leur dirais-tu ?
Les métiers de la Supply Chain sont accessibles et variés. Il est donc tout à fait envisageable de faire carrière et d’évoluer rapidement.
Le secteur est très dynamique et recrute durablement. Pour obtenir un poste à l’international, il est indispensable de posséder un bon bagage linguistique.
Lancez-vous, soyez curieux et motivés, vous progresserez rapidement !
Merci d’avoir participé à l’interview Passion Supply Chain Olivier !
À propos de la Biscuiterie de l’Abbaye
La Biscuiterie de l’Abbaye est spécialisée dans la fabrication de biscuits secs, notamment les Sablés de l’Abbaye. Elle perpétue l’histoire familiale commencée il y a plus d’un siècle au cœur du bocage Normand dans l’Orne. L’entreprise a su conserver la qualité artisanale de sa boulangerie d’origine, en privilégiant le savoir-faire de ses boulangers pâtissiers et des matières premières régionales de qualité.
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