CRM – La gestion de la relation client
Un CRM - Customer Relationship Management désigne les pratiques, les stratégies et les technologies que les entreprises utilisent pour gérer et analyser les interactions et les données des clients :
- tout au long de leur cycle de vie,
- dans le but d’améliorer les relations avec les clients et les résultats commerciaux.
Les systèmes de CRM sont conçus pour stocker et organiser les données des clients, telles que :
- les informations de contact,
- l’historique des achats,
- et les enregistrements des communications.
Ils peuvent également inclure des fonctions permettant de gérer les activités de vente, de marketing et de service à la clientèle, ainsi que d’analyser les données des clients afin d’identifier les tendances et les modèles susceptibles d’éclairer les décisions commerciales.
Qui utilise le CRM dans l’entreprise ?
Les systèmes de CRM peuvent être mis en œuvre de différentes manières, notamment en tant que logiciel autonome, dans le cadre d’un système de planification des ressources de l’entreprise – ERP plus large, ou en tant que service basé sur le cloud.
De nombreux systèmes CRM offrent une intégration avec d’autres applications d’entreprise, telles que les outils d’automatisation du courrier électronique et du marketing, afin de fournir une vue complète des interactions avec les clients sur différents canaux.
Les systèmes CRM sont généralement utilisés par les équipes en contact avec la clientèle dans une entreprise, comme les ventes, le marketing et le service clientèle. Ces équipes utilisent le CRM pour gérer et analyser les données et les interactions avec les clients, dans le but d’améliorer les relations avec les clients et d’obtenir des résultats commerciaux.
Dans une organisation commerciale, le CRM peut être utilisé pour suivre les pistes, gérer les pipelines de vente et prévoir les ventes.
Les équipes de marketing peuvent utiliser la CRM pour segmenter et cibler leurs efforts de marketing, ainsi que pour mesurer l’efficacité de leurs campagnes. Les équipes du service clientèle peuvent utiliser le CRM pour suivre les demandes des clients, résoudre les problèmes et gérer les comptes clients.
Les systèmes de CRM peuvent également être utilisés par d’autres départements de l’entreprise, tels que les finances, les opérations et les ressources humaines, pour suivre et analyser les données relatives à leurs domaines de responsabilité respectifs.
Dans l’ensemble, l’objectif de la gestion de la relation client est de fournir un système centralisé de stockage et de gestion des données et des interactions avec les clients, et de mettre ces informations à la disposition des équipes et des personnes concernées au sein de l’entreprise afin d’améliorer les relations avec les clients et d’obtenir des résultats commerciaux.
Quels sont les différents CRM du marché ?
Il existe de nombreux systèmes de gestion de la relation client sur le marché. Ils vont de simples applications autonomes à des systèmes complexes de niveau entreprise.
Voici quelques-uns des systèmes CRM les plus « populaires » :
- Salesforce : une plateforme basée sur le cloud qui offre une large gamme d’outils pour les ventes, le marketing et le service client, ainsi que l’intégration avec une variété d’applications tierces,
- Microsoft Dynamics : est disponible en tant qu’application autonome ou dans le cadre de la suite d’applications professionnelles Microsoft Dynamics 365,
- Zoho CRM : basé sur le cloud qui offre une gamme d’outils pour les ventes, le marketing et le service client, ainsi que l’intégration avec une variété d’autres applications professionnelles Zoho,
- HubSpot CRM : plateforme gratuite basée sur le cloud. Elle offre une gamme d’outils pour les ventes, le marketing et le service client, ainsi que l’intégration avec une variété d’applications tierces,
- SugarCRM : également basée sur le cloud (mais plus maintenue depuis 2014), elle offre une gamme d’outils pour les ventes, le marketing et le service client, ainsi que la possibilité de personnaliser la plateforme pour répondre aux besoins spécifiques d’une organisation.
- Il est aussi possible de passer sur un « fork » de SugarCRM, comme vTiger ou SuiteCRM
Ce ne sont là que quelques exemples des nombreux systèmes CRM disponibles sur le marché.
Il existe de nombreuses autres options : le système CRM qui convient à une entreprise dépendra de ses besoins et exigences spécifiques.
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