Marie-Gilles MORIN, Directrice Supply Chain – Schoeller Allibert se prête au jeu de l’interview Passion Supply Chain.
Interview Passion Supply Chain
Marie-Gilles, on aimerait en savoir un peu plus sur vous
Je suis originaire de Nantes où j’ai vécu jusqu’à la fin de mes classes préparatoires. J’ai ensuite rejoint Rennes, puis Paris où j’ai terminé mes études d’Ingénieur Agronome ou « Ingénieur du Vivant ».
Les Sciences dans ce domaine m’ont toujours passionnée : elles sont pleines des surprises que nous réserve la Nature.
Bretonne d’origine, j’ai une passion pour la mer et pratique la voile aussi souvent que je le peux.
Comment avez-vous vécu les 1ers mois de confinement en 2020, éloignée physiquement de vos collègues, vos clients et de vos équipes ?
Lors du premier confinement, j’étais depuis quelques mois Directrice Supply Chain chez TFIS (filiale française de Toshiba – fabrication et distribution de photocopieurs multifonctions). Ce furent des mois très intenses.
Ma principale préoccupation a été de garder du lien avec mes équipes et avec mes clients internes et externes.
Mon challenge était également de collecter et de traiter de la donnée, de sorte à garder une vision du réel et à s’adapter en permanence. En renforçant la communication, cela m’a permis (et nous a permis à tous) de traverser cette période en conservant un bon état d’esprit d’équipe et d’écoute de nos clients.
Comment se porte la Supply Chain avec les bouleversements actuels et pensez-vous que les entreprises devraient repenser leurs stratégies de chaîne d’approvisionnement ?
La Supply Chain est en constante mutation. Son spectre très large (des prévisions de vente à la distribution, en passant par les approvisionnements et la planification de production ainsi que l’administration des ventes) en fait un domaine stratégique pour l’entreprise.
Elle doit se repenser en permanence. En ce moment, cette capacité d’adaptation est effectivement critique du fait de plusieurs facteurs :
- modification des flux internationaux,
- développement de la conscience RSE et des plans d’action associés,
- forte croissance des ventes via Internet.
Dans ce contexte selon moi, la stratégie d’approvisionnement doit basculer vers une politique d’approvisionnements plus proches des zones de distribution, associés à la capacité de vendre aux clients un meilleur service plus respectueux de l’environnement dans un temps plus court et mieux maîtrisé.
Cette stratégie permet également de réduire les coûts de transport et de sécuriser les approvisionnements, donc le niveau de service.
Si cette stratégie de fabrication locale n’est pas possible, il est alors essentiel de sécuriser le transport amont tant en termes de disponibilité, de fiabilité que de coûts (notamment via des contrats spécifiques).
Marie-Gilles, quel métier vous faisait rêver lorsque vous étiez enfant ?
Je rêvais d’être institutrice.
D’abord parce que c’était le seul métier que je pouvais observer de près. Et ensuite, parce que j’adorais apprendre. J’étais fascinée par la capacité à faire partager son savoir à d’autres.
Je ne suis pas devenue institutrice. Cependant, je suis en constant apprentissage et j’ai à cœur de transmettre mon expérience, notamment à mes équipes.
Parlez-nous de votre parcours et de vos expériences professionnelles ?
Dès le début de mon parcours, je souhaitais aborder et comprendre tous les maillons de la chaîne de valeur de la conception du produit à sa distribution.
Cet ainsi que j’ai débuté comme Chef de projet R&D chez SODIAAL (Yoplait, Candia).
J’ai poursuivi chez Marie-Saint Hubert au sein des Achats et de la Direction Industrielle, avec la mise en œuvre de méthodes d’optimisation : analyse de la valeur, amélioration continue. J’ai ensuite pris en charge le service Prévisions des Ventes & Planification.
Poursuivant mon idée, je suis passée du côté « Clients ». J’ai intégré le Groupe Casino (Franprix Leader Price) comme Directrice Supply Chain.
Me manquait l’aspect international que j’ai abordé au sein de 2 PME fabricantes et distributrices : Cofrad Mannequins (mannequins de vitrine) puis Simone Pérèle (lingerie haut de gamme).
J’ai ensuite poursuivi en tant que Directrice Supply Chain au sein de la filiale française du Groupe Toshiba.
Et enfin, chez Schoeller Allibert, fabricant de solutions innovantes d’emballages, de transport et de stockage en plastique, recyclables et réutilisables.
Quel a été le déclic, la rencontre ou encore l’expérience qui vous a amenée à vous intéresser à la Supply Chain et à la logistique ?
Cette rencontre a eu lieu chez Marie-Saint Hubert lorsque j’étais responsable Amélioration Continue (Lean Management). J’ai été amenée à optimiser certains processus Supply Chain comme la prévision des ventes.
La Supply Chain m’est alors apparue comme le département permettant d’animer la collaboration transverse et ouvrant le champ des possibles en termes de carrière puisque déployable dans tous les secteurs.
J’ai ainsi accepté mon premier poste en Supply Chain : celui de responsable Prévisions des ventes, Planification & Stocks.
Votre plus gros challenge ?
J’ai relevé l’un de mes plus gros challenges lorsque j’étais Directrice Supply Chain de Cofrad Mannequins.
Je devais sécuriser au meilleur coût la gestion des stocks, la préparation de commandes et l’expédition des mannequins de vitrine que nous fabriquions en Chine. J’ai ainsi trouvé en Chine, un prestataire permettant à la fois de fiabiliser la qualité de service et les délais de livraison tout en optimisant le coût.
Ce prestataire, je l’ai rencontré grâce à mon réseau. Il s’agit d’Expeditors qui détient des agences partout dans le monde. Il implante sur place, dans les pays, des collaborateurs Expeditors pour encadrer les équipes locales.
Quel est votre meilleur souvenir ?
Au sein de Marie-Saint Hubert, la découverte des méthodes de l’amélioration continue (lean management). Et aussi, la formation dont j’ai bénéficié qui m’a permis d’être certifiée Kaïzen Manager.
Depuis, je continue d’utiliser ces méthodes dans l’optimisation des processus Supply Chain ainsi que dans la façon dont j’anime les équipes. C’est non seulement l’efficacité mais aussi l’état d’esprit de ces méthodes que j’apprécie tout particulièrement.
Parler avec les données, faire confiance au terrain, résoudre les problèmes à la source, travailler dans la bienveillance.
Quelles sont les qualités essentielles pour exercer votre métier ?
Une bonne vision transverse, la compréhension des contraintes de l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur, une orientation vers le service client et les résultats ainsi que la capacité à analyser les dysfonctionnements et à en résoudre les causes sources.
La diplomatie et la force de conviction sont également primordiales.
Si vous pouviez décrire votre métier en une image ?
Une équipe Supply Chain fonctionne comme l’équipage d’un voilier.
Le chef de bord, c’est le Directeur ou le manager Supply Chain qui donne le cap et diffuse l’information à tous.
Il s’assure que chaque équipier comprend le sens de sa mission et dispose de tout ce dont il a besoin pour la mener à bien. Tenant compte également de tout l’environnement, il a une vue transverse sur l’ensemble des contraintes :
- les autres navires alentour,
- les rochers,
- les vents,
- les courants
Le Supply Chain manager anticipe les risques et imagine des solutions pour les couvrir. Sur le pont, chaque équipier est constamment attentif aux besoins des autres.
Quelles sont les difficultés liées à la nature de votre métier ?
Du fait de sa position d’animateur transversal au sein de l’entreprise, c’est un métier qui nécessite beaucoup de technicité dans des domaines très variés.
La capacité à comprendre les enjeux de tous les maillons de la chaîne de valeur, de sorte à pouvoir apporter des réponses adaptées à l’amélioration du service au meilleur coût est une exigence.
Notre métier nécessite aussi beaucoup de pédagogie, d’écoute et de diplomatie. Enfin, l’une des difficultés consiste à devoir constamment passer du niveau très opérationnel quotidien et souvent urgent, au niveau stratégique plus long terme.
Les enjeux de la Supply Chain sont passionnants. Si vous deviez convaincre des étudiants de s’intéresser aux métiers de la Supply Chain : que leurs diriez-vous ?
La Supply Chain est un métier que l’on peut exercer dans tout secteur d’activité.
Notre métier est en perpétuelle évolution et au cœur des processus stratégiques de l’entreprise. Il permet d’évoluer de fonctions opérationnelles vers des fonctions de management puis de décideur.
Enfin, notre poste est central dans le positionnement concurrentiel de l’entreprise : le service apporté par la Supply Chain est déterminant dans la fidélisation des clients actuels et la conquête de prospects ; la maîtrise des coûts associés à ce service est également capitale pour la rentabilité de l’entreprise.
Merci d’avoir participé à l’interview Passion Supply Chain Marie-Gilles !
A propos de Schoeller Allibert
Schoeller Allibert crée, conçoit, développe et produit des solutions innovantes d’emballages, de transport et de stockage en plastique, recyclables et réutilisables, depuis plus de 60 ans. Les solutions que nous proposons, tant à la vente qu’en location, permettent à nos clients d’optimiser leur chaîne logistique en termes de coûts, de service et de respect de l’environnement. Nous sommes aujourd’hui le leader européen du marché.
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