« Décision est prise en 2011 de lancer un gros projet de refonte de nos processus », relate Sonia Rahbi d’Alcatel (groupe TCL Communication). Le projet S&OP porte sur trois leviers principaux : la performance du personnel, la stabilité des systèmes et la centralisation de l’information. « L’objectif était de centraliser l’ensemble des informations échangées entre les 200 personnes impliquées dans la zone EMEA ».
Alcatel, Alcatel One Touch
Depuis la revente en 2004 de la branche téléphonie mobile d’Alcatel, Alcatel One Touch est une filiale spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’équipements de téléphonie mobile du groupe TCL Communication, basé en Chine. Employant 68.000 personnes de par le monde, ce groupe distribue ses produits via une centaine d’agences dans plus de 160 pays sous deux marques : TCL pour la Chine et Alcatel One Touch pour le reste du monde. Au 5e rang mondial pour la téléphonie mobile au 4e trimestre 2013, TCL Communication a une culture du « 100 % fait maison ». C’est pourquoi, il dispose de cinq centres de R&D employant plus de 2.500 ingénieurs, d’un imposant Studio de design interne et de standards de contrôle qualité de haut niveau. Par ailleurs, le groupe a développé en Chine la plus grande usine de fabrication de produits de téléphonie mobile au monde : depuis son dernier agrandissement, cette usine est capable de fabriquer 120 millions d’unités de smartphones, tablettes, téléphones mobiles, clés 3G, accessoires… par an.
Une explosion de la demande
En 2011, Alcatel One Touch connaît une croissance exponentielle grâce à l’explosion du marché de la téléphonie mobile. L’arrivée de Free et d’opérateurs similaires dans d’autres pays contribuant à en démocratiser l’accès.
Comment impliquer des commerciaux travaillant à l’affaire dans un processus de Sales & Operations Planning ?
C’est tout l’enjeu du projet S&OP mené par le spécialiste de la téléphonie mobile, Alcatel One Touch, groupe TCL communication, qui s’est appuyé sur les solutions ERP et APS d’Infor, ainsi que sur une gestion du changement basée sur une communication ludique et régulière impliquant tous les acteurs de l’entreprise.
Partager la publication « Témoignage Alcatel (TCL Communication) : projet S&OP »