Sandrine PONTHIEUX, Manager Achats et Gestion des flux se prête au jeu de l’interview Passion Supply Chain.
Interview Passion Supply Chain
Sandrine, on aimerait en savoir un peu plus sur vous…
J’ai 20 ans d’expérience dans l’industrie agroalimentaire à différents postes opérationnels et dans différents domaines : HSE, production et Supply Chain.
Je suis dynamique, pragmatique et curieuse. J’ai besoin d’autonomie, d’objectifs et d’évolution. C’est probablement pourquoi j’aime le changement de situation et la richesse des apprentissages que cela procure. J’apprécie particulièrement les missions qui requièrent performance et communication.
Ce qui m’anime à ce jour est de servir au mieux le client.
Enfin, mon parcours me permet d’avoir une vision globale d’un sujet en industrie ainsi que de l’impact pour l’ensemble des services concernés.
Comment avez-vous vécu ces 1ers mois de confinement en 2020, éloigné physiquement de vos clients et de vos collègues ?
Nous avons eu la chance de faire partie d’une entreprise qui a continué son activité. En outre, j’ai repris à cette même période la gestion du service logistique. Je n’ai donc pas été éloignée des clients.
Par contre en interne, cette période m’a marquée. Elle a été compliquée à gérer mais terriblement passionnante. Il a fallu assurer l’ensemble du flux de la planification de production, des commandes clients en passant par la réception des marchandises et aux « calls » avec les fournisseurs …
En même temps, il y a eu une ferveur et une entraide très forte avec le personnel et l’encadrement présents.
Quelles ont été les actions menées ces 3 dernières années au sein de votre entreprise en termes de performance de sa Supply Chain ?
La structuration des flux de la brasserie a représenté un véritable challenge. Je le développe plus bas dans l’interview, à la question « Votre plus gros challenge ? ».
Sandrine, quel métier vous faisait rêver lorsque vous étiez enfant ?
Franchement, je ne me rappelle pas rêver d’un métier en particulier.
Alors, si vous changiez d’orientation, vers quel (s) domaine (s) d’activités seriez-vous tentée d’apporter vos compétences ?
J’ai toujours été tentée par le commerce BtoB.
Mon parcours Supply Chain m’a autant préparée à l’optimisation des coûts qu’à l’amélioration de l’expérience client.
Je porte mon attention sur le Taux de Service et les *KPIs Expérience Client. Répondre aux attentes de clients (de plus en plus exigeants), reste un enjeu majeur pour les organisations, tant en BtoB qu’en BtoC.
En outre, j’ai toujours entretenu un contact étroit avec le commerce : les commerciaux ont toujours joué le jeu avec moi, en acceptant de me partager leurs prévisions.
Ainsi, servir le client est ce qui m’anime le plus à ce jour tout en gardant un lien avec l’industrie, le produit. Mon expérience sur le fonctionnement global d’une industrie, alliée à mon relationnel et à ma capacité de négociation seraient je pense, des atouts intéressants.
* https://www.extens-consulting.com/fr/kpis-experience-client/
Parlez-nous de votre parcours et de vos expériences professionnelles ?
J’ai commencé par un DUT Agroalimentaire, suivi de 3 années en QHSE.
J’ai eu la chance d’exercer plusieurs métiers au sein d’entreprises agroalimentaires grâce à des dirigeants d’entreprises qui m’ont fait confiance. Ils n’ont pas hésité à me confier de nouvelles missions.
J’ai débuté ma carrière au poste de responsable sécurité industrielle, qui était une création de poste. L’objectif était de travailler sur la partie sécurité industrielle en renouant le contact et la confiance avec les autorités administratives et d’aboutir à la réalisation d’un dossier ICPE sur site SEVESO. J’ai pu jouer le rôle de trait d’union entre direction industrielle et administration. Le second était la mise en place d’un système de management de la sécurité.
Après la mise en place de ce service, j’ai souhaité intégrer la fabrication. Ce qui a été possible en tant que chef d’équipe. J’y ai apprécié ce rôle de leader, la ferveur d’une équipe et la découverte du management direct.
J’ai poursuivi par des expériences en Supply Chain avec les postes d’ordonnanceur dans la transformation du légume et de Supply planer dans la transformation du foie gras. J’y ai appris ces métiers passionnants et le relationnel entre services, et j’y ai compris tout l’intérêt d’avoir occupé un poste de production au préalable. J’ai pu jouer le rôle de trait d’union entre agronomie et fabrication, puis entre fabrication et logistique.
Par la suite, j’ai rejoint le milieu de la bière, en commençant par un poste d’acheteur – approvisionneur, que j’ai également découvert.
Parlez-nous de vos expériences en tant qu’acheteur ?
Ces expériences ont été enrichissantes de mon point de vue, de par l’équilibre relationnel que ce métier requiert.
Il est intéressant et nécessaire de nouer un partenariat fort avec les fournisseurs, sans oublier la performance et le résultat.
L’échelle temps est aussi importante. Il faut savoir se projeter sur le long terme et se rappeler que tout est cyclique.
Chaque relation est différente et nécessite une forte capacité d’adaptation.
Quel a été le déclic ou l’expérience qui vous a amenée à vous intéresser à la Supply Chain et à la logistique ?
Tout d’abord, mon expérience de Supply planner de foie gras cru… où 80% du volume se fait sur un mois.
Et aussi, la réussite de ma première saison et ce lien primordial avec les acteurs de la production et de la logistique.
Votre plus gros challenge ?
C’est probablement la structuration des flux d’une brasserie.
Cette structuration a tout d’abord commencé par la collaboration avec le service commercial afin de construire des prévisions de vente exploitables.
J’ai poursuivi par la construction d’une planification de production ayant permis de :
- diminuer le nombre de changements de formats sur l’atelier de conditionnement en ayant le bon produit semi fini dans la quantité nécessaire à la taille du run,
- de réaliser des plans de charge et d’informer l’encadrement de production de la charge de l’atelier sur l’année.
En parallèle, j’ai pu mettre en place les outils d’approvisionnement basés sur la planification de production permettant de stocker au plus proche du besoin, mais surtout d’envoyer des prévisionnels à nos fournisseurs.
Une des dernières étapes a été la mise en place d’un flux poussé vers notre plateforme logistique pour mieux maitriser le stockage des produits finis, ainsi que d’un booking de réception afin de lisser l’activité logistique.
Tout cela a bien évidemment été possible grâce à la confiance de la direction de l’entreprise ainsi que l’engagement des différentes équipes impliquées.
Quel est votre meilleur souvenir ?
Je suis à l’aise dans les situations où la pression monte. J’aime les situations où il faut trouver des solutions pour atteindre l’objectif, penser global, décider.
Quelles sont les qualités essentielles pour exercer votre métier ?
Une bonne connaissance des métiers amont et aval : communication – prise de décision – adaptation.
Si vous pouviez décrire votre métier en une image ?
J’aime particulièrement ce commentaire du Point au sujet du chef d’orchestre.
Je le cite volontiers car c’est ce vers quoi je tends dans tous les métiers que j’ai exercés : « Le chef d’orchestre trouve toute son utilité au début d’une nouvelle composition. Il va faciliter la mise en place de l’œuvre, en la colorant de son ressenti. Il donne le ton, le mouvement et quelques repères pour synchroniser l’ensemble. Quand tout est calé, il pourrait s’en aller ». Le Point
Quelles sont les difficultés liées à la nature de votre métier ?
Je pense que la méconnaissance de nos fonctions et de son rôle de support représentent la principale difficulté. Il est nécessaire d’expliquer aux fonctions « historiques » leur intérêt, et l’intérêt de l’entreprise de structurer les flux.
Chiffrer les gains associés aux évolutions de méthodes de travail est également une difficulté.
Les enjeux de la Supply Chain sont passionnants. Si vous deviez convaincre des étudiants de s’intéresser aux métiers de la Supply Chain ou d’y faire carrière : que leurs diriez-vous ?
Les métiers de Supply Chain sont variés mais présentent un point commun : la satisfaction de servir le client – qu’il soit interne ou externe.
Ces métiers permettent de découvrir la vision globale d’une entreprise et les rouages entre services. Ce sont des fonctions support qui visent à fluidifier les actions entre services et à leur donner de la vision. Ces fonctions sont passionnantes, et nécessitent beaucoup d’énergie.
Merci d’avoir participé à l’interview Passion Supply Chain Sandrine !
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