Développé pour suivre le cycle de vie d’un produit, le PLM – Product Life Cycle Management provient des systèmes de gestion des données techniques ou SGDT.
Les SGDT permettent en effet de stocker des données techniques relatives aux produits tels :
- les gammes,
- les nomenclatures,
- les plans produits.
Ces outils de PLM ont été développés à la fin des années 1990 pour la gestion des objets de l’ensemble des services associés au développement d’un produit :
- marketing,
- design,
- Bureau d’études (BE),
- qualité,
- normes, etc.
Le cycle de vie d’un produit est défini en 5 phases illustrées dans le schéma ci-après :
- le développement du produit,
- suivi de son lancement,
- sa croissance,
- sa maturité,
- et son déclin.
PLM – Product Life Cycle Management : un processus stratégique
Le Product Life Cycle Management – PLM, ou Gestion du Cycle de Vie des Produits en français, avec l’acronyme GCVP.
Il désigne le processus stratégique qui supervise l’ensemble du cycle de vie d’un produit, depuis sa conception jusqu’à son éventuel retrait du marché.
Selon le PLM Market Industry Analysis Report (2019), les secteurs qui utilisent une solution PLM sont l’aérospatial, l’agroalimentaire, l’automobile, l’électronique, les produits pharmaceutiques,…
- le PLM garde ainsi une trace des évolutions du produit
- et capitalise l’information, en évitant les silos de données.
Ces informations sont notamment utilisées pour affiner les stratégies de la chaîne d’approvisionnement et améliorer la communication entre les différents services.
En résumé, ce logiciel spécialisé fluidifie et accélère la conception, l’industrialisation et l’exploitation de produits et de systèmes de plus en plus complexes.
En outre, un PLM efficace permet de commercialiser plus rapidement un produit, d’augmenter sa qualité et d’accélérer les processus, tout en réduisant les déchets engendrés.
Ce type d’outil offre aussi des fonctionnalités de gestion de configuration, d’analyse d’impact et de workflows. Sa force est de représenter ces liens et d’en automatiser leur gestion, qu’il s’agisse de modifications et de la traçabilité des échanges entre les intervenants.
PLM et ERP : des solutions complémentaires
Les solutions ERP et PLM sont complémentaires.
Elles ont parfois des périmètres chevauchants comme c’est aussi le cas d’outils de la Supply Chain, de gestion de stocks et d’ordonnancement.
- l’ERP met principalement l’accent sur la gestion des flux d’articles,
- le PLM lui, se focalise sur les divers composants d’un produit et leur interdépendance.