Expert en optimisation de la chaîne d’approvisionnement, ALOER accompagne les enjeux de la Supply Chain globale de ses clients et la réussite des entreprises.
S’il est fréquent de noter des lacunes ou des performances insuffisantes au sein de la chaîne d’approvisionnement des organisations, leurs objectifs d’audit sont clairs :
- identifier les faiblesses de leur organisation,
- trouver des leviers de productivité,
- (re) structurer leur réseau de distribution,
- ou introduire de nouveaux flux structurants dans leur chaîne d’approvisionnement.
C’est là que notre service d’audit Supply Chain entre en jeu.
Nous réalisons une analyse approfondie de vos flux (physiques, d’informations et financiers), évaluons la performance et la maturité de votre Supply Chain, pour dresser une liste des écarts avec les bonnes pratiques.
Cette radiographie permet d’établir une liste de préconisations et un plan d’actions sur mesure, en parfaite adéquation avec les orientations stratégiques de votre entreprise.
L’audit répond aux enjeux d’améliorations rapides des responsables Supply Chain :
- méthodologie adaptable et performante
- démarche d’amélioration continue
- résultats concrets et pragmatiques
Quelle que soit l’industrie – manufacturière, logistique, pharmaceutique… l’audit de la chaîne d’approvisionnement est conçu pour répondre à ses besoins spécifiques.
Objectifs de l’audit Supply Chain : efficacité et ROI
L’audit Supply Chain répond aux enjeux des entreprises de tous secteurs, en quête d’améliorations rapides et de leviers spécifiques.
Pour ALOER, l’audit de la chaîne d’approvisionnement vise à garantir votre efficacité opérationnelle tout en optimisant vos processus : atteindre les résultats fixés par votre entreprise, tout en minimisant les impacts indésirables.
L” audit Supply Chain est un diagnostic approfondi :
- évaluation de l’état actuel de vos processus,
- détection des éventuels dysfonctionnements,
- identification des faiblesses de votre système.
Sur cette base, nous élaborons un plan d’actions axé sur les ROI :
- le court terme – 6 mois : pour « relancer la machine » et la performance des équipes, obtenir les « 1ers quick wins »
- le moyen et long termes – 6 à 24 mois, et au-delà : pour réorganiser les services, améliorer votre performance sur l’ensemble des flux, investir durablement pour accroître la satisfaction client et affronter les marchés concurrentiels.
Avantages de l’audit Supply Chain
Évaluation complète : nous analysons chaque étape de votre chaîne d’approvisionnement, de la gestion des fournisseurs à la distribution des produits finis, afin d’identifier les risques potentiels et les opportunités d’optimisation.
Nous évaluons l’état de l’utilisation de vos outils informatiques : ERP, APS, WMS notamment.
Traçabilité accrue : l’audit évalue la traçabilité de votre chaîne d’approvisionnement pour répondre aux exigences réglementaires et aux attentes croissantes en matière de transparence et de qualité.
Réduction des coûts : en identifiant les inefficacités et les sources de gaspillage, nous visons à réduire vos coûts opérationnels tout en maintenant des normes de qualité élevées.
Optimisation des processus : les recommandations impactent l’optimisation de vos processus logistiques, améliorent la gestion des stocks et renforcent la coordination entre tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement.
Méthodologie de l’audit Supply Chain
Nous avons développé notre propre méthodologie d’audit Supply Chain. Elle s’adapte à tous les secteurs d’activités et types d’industries.
Préparation
Dans cette phase initiale, nous définissons précisément le périmètre de l’analyse (services, systèmes d’information, opérations…) ainsi que les objectifs visés.
Par exemple :
- aspects opérationnels : meilleures pratiques métiers dans les domaines de la planification, de l’ordonnancement et du suivi de production.
- gestion des données techniques et paramétrages.
Cette étape est essentielle pour garantir l’orientation de l’analyse et son périmètre.
Analyse des flux
Une fois le périmètre défini, nos consultants effectuent les analyses sur le terrain afin de dresser un constat objectif de la maturité de la chaîne d’approvisionnement.
L’analyse des flux comprend notamment :
- des entretiens avec les responsables de la chaîne d’approvisionnement,
- l’évaluation des systèmes d’information : ERP, APS, WMS, etc,
- l’analyse des interfaces entre les maillons de la chaîne,
- l’examen des flux physiques, d’informations et financiers,
- la revue les indicateurs de performance disponibles.
Des évaluations complémentaires et des analyses plus spécifiques sont réalisées, là où les gains potentiels sont les plus importants.
Diagnostic et restitution
La rédaction de l’analyse et sa restitution aux équipes en 2 étapes :
- Tout d’abord, les entretiens et les documents collectés sont analysés afin de dresser un bilan et un état des lieux. Les propositions d’améliorations et des actions à mettre en place sont présentées en 1er lieu au commanditaire de l’audit.
- Lors de la seconde étape, les propositions d’améliorations de la chaîne d’approvisionnement et les actions correctives sont exposées avec le commanditaire de l’audit en présence d’un comité décideur – CODIR.
Les actions et propositions comprennent notamment :
- des ajustements organisationnels et des processus adaptés,
- l’établissement d’indicateurs de pilotage,
- des actions visant à renforcer et à fiabiliser la chaîne d’approvisionnement,
- la présentation de retours sur investissement chiffrés, lorsque cela est possible.
Sont également identifiées, les dérives et les anomalies susceptibles de compromettre la fiabilité de la chaîne d’approvisionnement.
L’approche transversale adoptée par ALOER permet de trouver les synergies et les axes d’amélioration prioritaires, ainsi que les leviers les plus importants.
Valoriser les résultats de l’audit de la chaîne d’approvisionnement
Après avoir effectué un audit complet de la chaîne d’approvisionnement, il est essentiel de déterminer les actions appropriées pour tirer parti des conclusions.
L’objectif : déterminer les priorités pour « relancer la machine » et obtenir un rapide retour sur investissement.
ALOER apporte son expertise :
- pour soutenir la mise en œuvre des recommandations de l’audit,
- favoriser une communication efficace,
- explorer les solutions numériques : identification et intégration des bons outils pour améliorer les processus,
- débloquer une valeur accrue au sein de la chaîne d’approvisionnement.
Enfin, avec un plan d’action clair et une stratégie de mise en œuvre, les organisations peuvent entreprendre en autonomie un parcours vers l’excellence opérationnelle.
En communiquant les résultats de l’audit en interne et en externe, les équipes peuvent adopter les changements nécessaires et aligner leurs efforts.
Mise en place des recommandations
A la suite du diagnostic et la présentation des résultats, ALOER vous accompagne :
- dans la mise en œuvre des améliorations identifiées,
- en fonction des axes et des priorités définis, afin d’atteindre le niveau d’excellence recherché.
La définition d’un plan d’action détaillé ainsi que la mise en place de groupes de travail permettent de concrétiser les solutions d’améliorations.
En outre, la mise en pratique opérationnelle du plan d’action favorise l’adhésion de toutes les parties prenantes impliquées dans le projet d’optimisation.
Communiquer
Les résultats de l’audit peuvent être communiqués tant en interne qu’en externe.
Il est essentiel de partager les résultats avec les équipes terrain afin de faciliter la conduite du changement.
La communication permet de sensibiliser les membres de l’organisation aux enjeux et aux actions entreprises pour améliorer la chaîne d’approvisionnement.
Digitaliser
L’amélioration des processus peut nécessiter l’intégration de nouveaux outils, notamment numériques.
ALOER réalise l’audit approfondi de vos systèmes d’information :
- la recherche des outils adaptés et leur évaluation pour répondre aux besoins spécifiques de votre secteur,
- la digitalisation contribue à optimiser vos processus et à accroître votre efficacité opérationnelle.
Suivi des indicateurs de performance
Pour suivre l’évolution de la performance de votre chaîne d’approvisionnement, plusieurs indicateurs clés sont à surveiller :
- Taux de service : mesurez le taux de service depuis vos fournisseurs à vos clients pour évaluer la satisfaction et la fiabilité de votre chaîne d’approvisionnement.
- Prévisions : évaluez la fiabilité de vos prévisions en comparant les SKUs prévus avec les résultats réels pour anticiper les écarts et optimiser vos niveaux de stock.
- Stock : surveillez le niveau de vos stocks, leur rotation et la couverture des stocks pour assurer une gestion efficiente des ressources. Pensez aussi à évaluer les coûts.
- Indicateurs de production : utilisez des indicateurs tels que le taux de produits de qualité (bon du premier coup), le rendement, le taux de disponibilité TRS et le taux de réalisation des ordres de fabrication pour suivre et piloter vos processus de production.
- Suivi des livraisons : évaluez le taux de livraison sous dérogation, le taux d’erreurs, le respect des délais, la volumétrie des expéditions et la qualité des livraisons pour garantir un service fiable et de haute qualité.
Notons que ces indicateurs de production sont interdépendants et qu’il existe des normes, telles que les normes NF (E 60–182), qui uniformisent les calculs pour une meilleure comparaison et analyse.
Les indicateurs à suivre seront variables selon les chantiers initiés à l’issue de l’audit.
Partager la publication « Audit Supply Chain : identifiez les opportunités d’optimisation »