Audit Supply Chain : identifiez les opportunités d’optimisation

Expert en opti­mi­sa­tion de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­ne­ment, ALOER accom­pagne les enjeux de la Sup­ply Chain glo­bale de ses clients et la réus­site des entreprises. 

S’il est fré­quent de noter des lacunes ou des per­for­mances insuf­fi­santes au sein de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­ne­ment des orga­ni­sa­tions, leurs objec­tifs d’au­dit sont clairs :

  • iden­ti­fier les fai­blesses de leur organisation, 
  • trou­ver des leviers de productivité, 
  • (re) struc­tu­rer leur réseau de distribution,
  • ou intro­duire de nou­veaux flux struc­tu­rants dans leur chaîne d’approvisionnement.

C’est là que notre ser­vice d’audit Sup­ply Chain entre en jeu. 

Nous réa­li­sons une ana­lyse appro­fon­die de vos flux (phy­siques, d’in­for­ma­tions et finan­ciers), éva­luons la per­for­mance et la matu­ri­té de votre Sup­ply Chain, pour dres­ser une liste des écarts avec les bonnes pra­tiques.

Cette radio­gra­phie per­met d’é­ta­blir une liste de pré­co­ni­sa­tions et un plan d’ac­tions sur mesure, en par­faite adé­qua­tion avec les orien­ta­tions stra­té­giques de votre entreprise.

L’au­dit répond aux enjeux d’a­mé­lio­ra­tions rapides des res­pon­sables Sup­ply Chain : 

  • métho­do­lo­gie adap­table et performante
  • démarche d’a­mé­lio­ra­tion continue
  • résul­tats concrets et pragmatiques

Quelle que soit l’in­dus­trie – manu­fac­tu­rière, logis­tique, phar­ma­ceu­tique… l’au­dit de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­ne­ment est conçu pour répondre à ses besoins spécifiques. 

paperboard avec post its pour illustrer l'audit supply chain

Objectifs de l’audit Supply Chain : efficacité et ROI

L’au­dit Sup­ply Chain répond aux enjeux des entre­prises de tous sec­teurs, en quête d’a­mé­lio­ra­tions rapides et de leviers spécifiques. 

Pour ALOER, l’au­dit de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­ne­ment vise à garan­tir votre effi­ca­ci­té opé­ra­tion­nelle tout en opti­mi­sant vos pro­ces­sus : atteindre les résul­tats fixés par votre entre­prise, tout en mini­mi­sant les impacts indésirables.

L” audit Sup­ply Chain est un diag­nos­tic appro­fon­di :

  • éva­lua­tion de l’é­tat actuel de vos processus,
  • détec­tion des éven­tuels dysfonctionnements, 
  • iden­ti­fi­ca­tion des fai­blesses de votre système. 

Sur cette base, nous éla­bo­rons un plan d’ac­tions axé sur les ROI : 

  • le court terme – 6 mois : pour « relan­cer la machine » et la per­for­mance des équipes, obte­nir les « 1ers quick wins »
  • le moyen et long termes – 6 à 24 mois, et au-delà : pour réor­ga­ni­ser les ser­vices, amé­lio­rer votre per­for­mance sur l’en­semble des flux, inves­tir dura­ble­ment pour accroître la satis­fac­tion client et affron­ter les mar­chés concurrentiels.

Avantages de l’audit Supply Chain

Éva­lua­tion com­plète : nous ana­ly­sons chaque étape de votre chaîne d’ap­pro­vi­sion­ne­ment, de la ges­tion des four­nis­seurs à la dis­tri­bu­tion des pro­duits finis, afin d’i­den­ti­fier les risques poten­tiels et les oppor­tu­ni­tés d’optimisation. 

Nous éva­luons l’é­tat de l’u­ti­li­sa­tion de vos outils infor­ma­tiques : ERP, APS, WMS notam­ment.

Tra­ça­bi­li­té accrue : l’au­dit éva­lue la tra­ça­bi­li­té de votre chaîne d’ap­pro­vi­sion­ne­ment pour répondre aux exi­gences régle­men­taires et aux attentes crois­santes en matière de trans­pa­rence et de qualité.

Réduc­tion des coûts : en iden­ti­fiant les inef­fi­ca­ci­tés et les sources de gas­pillage, nous visons à réduire vos coûts opé­ra­tion­nels tout en main­te­nant des normes de qua­li­té élevées.

Opti­mi­sa­tion des pro­ces­sus : les recom­man­da­tions impactent l’op­ti­mi­sa­tion de vos pro­ces­sus logis­tiques, amé­liorent la ges­tion des stocks et ren­forcent la coor­di­na­tion entre tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement.

Méthodologie de l’audit Supply Chain

Nous avons déve­lop­pé notre propre métho­do­lo­gie d’au­dit Sup­ply Chain. Elle s’a­dapte à tous les sec­teurs d’ac­ti­vi­tés et types d’industries.

Préparation

Dans cette phase ini­tiale, nous défi­nis­sons pré­ci­sé­ment le péri­mètre de l’a­na­lyse (ser­vices, sys­tèmes d’in­for­ma­tion, opé­ra­tions…) ain­si que les objec­tifs visés. 

Par exemple :

  • aspects opé­ra­tion­nels : meilleures pra­tiques métiers dans les domaines de la pla­ni­fi­ca­tion, de l’or­don­nan­ce­ment et du sui­vi de production.
  • ges­tion des don­nées tech­niques et paramétrages.

Cette étape est essen­tielle pour garan­tir l’o­rien­ta­tion de l’a­na­lyse et son péri­mètre

Analyse des flux 

Une fois le péri­mètre défi­ni, nos consul­tants effec­tuent les ana­lyses sur le ter­rain afin de dres­ser un constat objec­tif de la matu­ri­té de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­ne­ment.

L’a­na­lyse des flux com­prend notamment :

  • des entre­tiens avec les res­pon­sables de la chaîne d’approvisionnement, 
  • l’éva­lua­tion des sys­tèmes d’in­for­ma­tion : ERP, APS, WMS, etc, 
  • l’ana­lyse des inter­faces entre les maillons de la chaîne, 
  • l’exa­men des flux phy­siques, d’in­for­ma­tions et financiers,
  • la revue les indi­ca­teurs de per­for­mance disponibles. 

Des éva­lua­tions com­plé­men­taires et des ana­lyses plus spé­ci­fiques sont réa­li­sées, là où les gains poten­tiels sont les plus importants. 

Diagnostic et restitution 

La rédac­tion de l’a­na­lyse et sa res­ti­tu­tion aux équipes en 2 étapes : 

  1. Tout d’a­bord, les entre­tiens et les docu­ments col­lec­tés sont ana­ly­sés afin de dres­ser un bilan et un état des lieux. Les pro­po­si­tions d’a­mé­lio­ra­tions et des actions à mettre en place sont pré­sen­tées en 1er lieu au com­man­di­taire de l’audit. 
  2. Lors de la seconde étape, les pro­po­si­tions d’a­mé­lio­ra­tions de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­ne­ment et les actions cor­rec­tives sont expo­sées avec le com­man­di­taire de l’au­dit en pré­sence d’un comi­té déci­deur – CODIR. 

Les actions et pro­po­si­tions com­prennent notamment :

  • des ajus­te­ments orga­ni­sa­tion­nels et des pro­ces­sus adaptés, 
  • l’é­ta­blis­se­ment d’in­di­ca­teurs de pilotage, 
  • des actions visant à ren­for­cer et à fia­bi­li­ser la chaîne d’approvisionnement, 
  • la pré­sen­ta­tion de retours sur inves­tis­se­ment chif­frés, lorsque cela est possible. 

Sont éga­le­ment iden­ti­fiées, les dérives et les ano­ma­lies sus­cep­tibles de com­pro­mettre la fia­bi­li­té de la chaîne d’approvisionnement.

L’ap­proche trans­ver­sale adop­tée par ALOER per­met de trou­ver les syner­gies et les axes d’a­mé­lio­ra­tion prio­ri­taires, ain­si que les leviers les plus importants.

Valoriser les résultats de l’audit de la chaîne d’approvisionnement

Après avoir effec­tué un audit com­plet de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­ne­ment, il est essen­tiel de déter­mi­ner les actions appro­priées pour tirer par­ti des conclusions. 

L’ob­jec­tif : déter­mi­ner les prio­ri­tés pour « relan­cer la machine » et obte­nir un rapide retour sur investissement.

ALOER apporte son exper­tise :

  • pour sou­te­nir la mise en œuvre des recom­man­da­tions de l’audit, 
  • favo­ri­ser une com­mu­ni­ca­tion efficace,
  • explo­rer les solu­tions numé­riques : iden­ti­fi­ca­tion et inté­gra­tion des bons outils pour amé­lio­rer les processus,
  • déblo­quer une valeur accrue au sein de la chaîne d’approvisionnement.

Enfin, avec un plan d’ac­tion clair et une stra­té­gie de mise en œuvre, les orga­ni­sa­tions peuvent entre­prendre en auto­no­mie un par­cours vers l’ex­cel­lence opérationnelle. 

En com­mu­ni­quant les résul­tats de l’au­dit en interne et en externe, les équipes peuvent adop­ter les chan­ge­ments néces­saires et ali­gner leurs efforts. 

Mise en place des recommandations 

A la suite du diag­nos­tic et la pré­sen­ta­tion des résul­tats, ALOER vous accompagne : 

  • dans la mise en œuvre des amé­lio­ra­tions identifiées, 
  • en fonc­tion des axes et des prio­ri­tés défi­nis, afin d’at­teindre le niveau d’ex­cel­lence recherché. 

La défi­ni­tion d’un plan d’ac­tion détaillé ain­si que la mise en place de groupes de tra­vail per­mettent de concré­ti­ser les solu­tions d’améliorations. 

En outre, la mise en pra­tique opé­ra­tion­nelle du plan d’ac­tion favo­rise l’adhé­sion de toutes les par­ties pre­nantes impli­quées dans le pro­jet d’optimisation.

Communiquer

Les résul­tats de l’au­dit peuvent être com­mu­ni­qués tant en interne qu’en externe. 

Il est essen­tiel de par­ta­ger les résul­tats avec les équipes ter­rain afin de faci­li­ter la conduite du changement. 

La com­mu­ni­ca­tion per­met de sen­si­bi­li­ser les membres de l’or­ga­ni­sa­tion aux enjeux et aux actions entre­prises pour amé­lio­rer la chaîne d’approvisionnement.

Digitaliser

L’a­mé­lio­ra­tion des pro­ces­sus peut néces­si­ter l’in­té­gra­tion de nou­veaux outils, notam­ment numériques. 

ALOER réa­lise l’audit appro­fon­di de vos sys­tèmes d’in­for­ma­tion :

  • la recherche des outils adap­tés et leur éva­lua­tion pour répondre aux besoins spé­ci­fiques de votre secteur,
  • la digi­ta­li­sa­tion contri­bue à opti­mi­ser vos pro­ces­sus et à accroître votre effi­ca­ci­té opérationnelle.

Suivi des indicateurs de performance

Pour suivre l’é­vo­lu­tion de la per­for­mance de votre chaîne d’ap­pro­vi­sion­ne­ment, plu­sieurs indi­ca­teurs clés sont à surveiller :

  1. Taux de ser­vice : mesu­rez le taux de ser­vice depuis vos four­nis­seurs à vos clients pour éva­luer la satis­fac­tion et la fia­bi­li­té de votre chaîne d’approvisionnement.
  2. Pré­vi­sions : éva­luez la fia­bi­li­té de vos pré­vi­sions en com­pa­rant les SKUs pré­vus avec les résul­tats réels pour anti­ci­per les écarts et opti­mi­ser vos niveaux de stock.
  3. Stock : sur­veillez le niveau de vos stocks, leur rota­tion et la cou­ver­ture des stocks pour assu­rer une ges­tion effi­ciente des res­sources. Pen­sez aus­si à éva­luer les coûts.
  4. Indi­ca­teurs de pro­duc­tion : uti­li­sez des indi­ca­teurs tels que le taux de pro­duits de qua­li­té (bon du pre­mier coup), le ren­de­ment, le taux de dis­po­ni­bi­li­té TRS et le taux de réa­li­sa­tion des ordres de fabri­ca­tion pour suivre et pilo­ter vos pro­ces­sus de production.
  5. Sui­vi des livrai­sons : éva­luez le taux de livrai­son sous déro­ga­tion, le taux d’er­reurs, le res­pect des délais, la volu­mé­trie des expé­di­tions et la qua­li­té des livrai­sons pour garan­tir un ser­vice fiable et de haute qualité.

Notons que ces indi­ca­teurs de pro­duc­tion sont inter­dé­pen­dants et qu’il existe des normes, telles que les normes NF (E 60–182), qui uni­for­misent les cal­culs pour une meilleure com­pa­rai­son et analyse.

Les indi­ca­teurs à suivre seront variables selon les chan­tiers ini­tiés à l’is­sue de l’audit.