THK choisit ALOER pour améliorer ses processus Supply Chain et son taux de service clients
Créée en 1971 à Meguro-ku, Tokyo, la créativité de THK et sa technologie unique en ont fait le leader mondial du guidage linéaire (LM, Linear Motion).
Aujourd’hui, leurs guides LM vendus dans le monde entier, sont indispensables à de nombreux systèmes mécaniques et électroniques dans les domaines d’activités les plus variés : machines industrielles, instruments de précision, systèmes de transport, aérospatial, appareils électroniques, appareils médicaux et d’assistance, éoliennes, construction…
Vincent RINGENBACH, Directeur Supply Chain et IT nous parle des guide linéaires THK : « THK a considérablement contribué à l’essor de l’industrie japonaise et mondiale en inventant le guidage linéaire qui est rapidement devenu un élément indispensable. Leur utilisation n’a plus de frontières aujourd’hui. Dans les domaines de la fabrication et de la recherche, comme dans la vie de tous les jours, les produits THK sont discrets mais jouent un rôle essentiel. Ils équipent par exemple les machines-outils, les lignes d’assemblage automobile ou les chaînes automatiques qui produisent des biens de grande consommation, mais aussi les appareils d’imagerie médicale, les sièges d’avion, la robotique, des imprimantes 3D et des systèmes innovants pour l’environnement ou encore des structures à absorption sismique… Bref, partout où un déplacement linéaire de précision est nécessaire. »
Bénédicte KREBS, Senior manager ALOER Consultants témoigne : « Le projet a été initié par la direction Supply Chain de TME (THK Manufacturing of Europe S.A.S.) qui souhaitait s’équiper d’un outil SI pour améliorer et faciliter les tâches des planners et de l’équipe d’ordonnancement. Après un diagnostic complet de la Supply Chain en place, nous avons proposé un projet d’amélioration incluant les principaux process de l’usine. Ces axes de travail prennent en compte l’ensemble des services contributeurs, et plus particulièrement les services planification, production et systèmes d’Information. Ce projet plus global est en cours, et même si l’un des lots est l’implémentation d’un outil informatique, ce n’est pas la seule solution mise en place pour l’amélioration du processus de planification. Les différentes actions entreprises dans chacun des groupes concourent toutes à l’amélioration du taux de service clients, pérennisé par la construction du SCM et du S&OP, la mise à jour des données techniques essentielles ».
Vincent RINGENBACH rappelle la genèse du projet : « Une partie importante de nos volumes de production est liée directement ou indirectement aux investissements industriels, notamment à l’installation ou au renouvellement de lignes de fabrication en grande série. C’est tout particulièrement le cas dans les secteurs de l’automobile, de l’électronique et des filières qui en dépendent. Ainsi, lorsque se profilent de nouvelles vagues d’investissement, la demande explose et il devient difficile de maintenir un taux de service satisfaisant. Cette situation a décidé la Direction Générale de mettre en place un département Supply Chain, afin de renforcer la coordination des différents services et de donner davantage de visibilité sur les fluctuations de la demande. Un tel changement de paradigme consomme beaucoup de ressources et de temps. Il exige également une remise en question profonde, dans toutes les strates de l’entreprise, et peut parfois dérouter, voire inquiéter. »
Etienne Georges, gérant d’ALOER précise : « La situation de THK est celle que connaissent la plupart de nos clients industriels. Ils sont confrontés à des défis majeurs et notamment, à une volatilité de la demande qui impose désormais son tempo. Pour suivre un tel rythme, la Supply Chain peut s’appuyer sur des outils logiciels mais ça n’est pas suffisant. Pour gagner en flexibilité et en tirer des marges, le plus souvent une transformation s’impose. Si elle reste complexe à mettre en œuvre car elle nécessite à la fois une refonte de l’organisation et de ses services ainsi qu’un accompagnement fort aux changements de fonctionnements, la transformation est la clef pour placer la demande client au cœur de la chaîne d’approvisionnement. »
Vincent RINGENBACH ajoute : « Nous avons d’abord fait appel aux services d’ALOER car nous souhaitions bénéficier d’un avis extérieur et expérimenté quant au choix d’une nouvelle solution d’ordonnancement. Au-delà du conseil et du support technique qu’ont apporté Bénédicte et Virginie sur ce point, leur accompagnement et le partage de leur expérience se sont révélés essentiels. Elles donnent du sens au travail qu’accomplissent les équipes projets en dessinant des perspectives concrètes à leurs actions ; elles dynamisent et rythment le projet dans son ensemble en accompagnant la Direction à la préparation des grandes étapes du chantier et en la conseillant quant au modèle de SCM qu’elle recherche. »
A propos de THK
« THK » signifie « Toughness », « High quality » et « Know how » (robustesse, haute qualité et savoir-faire). Nous nous sommes fixés pour objectif de contribuer à l’évolution de la société et aux avancées de l’industrie en nous appuyant sur ces trois principes à chaque phase de développement de nos solutions et de fabrication de nos produits.
Pour en savoir plus
A propos d’ALOER
ALOER Consultants a pour cœur de métier le conseil et l’implémentation de solutions logicielles liées au Supply Chain Management : Supply Chain Planning (S&OP, prévisions, planification, ordonnancement), DDMRP et Supply Chain Execution (Design et gestion des entrepôts) en France et EMEA.
Pour en savoir plus
ALOER www.aloer.fr
Contacts Presse France : Christine Inglessi – c.inglessi@aloer.fr
Accédez au Communiqué de Presse
Partager la publication « Communiqué de presse : THK choisit ALOER pour l’amélioration de ses processus Supply Chain »