L’ AMOA est un facilitateur de succès : c’est l’interface qui coordonne et pilote les acteurs projet.
Applicable à tout type de projet, cette fonction est courante pour les projets informatiques de mise en place de système d’information ou de mise en place / adaptation des processus d’une organisation.
Quel que soit votre métier, les projets de transformation ont de larges conséquences dans l’entreprise et la réussite est inévitable. L’ AMOA garantit la bonne compréhension et la coordination entre le MOA et le MOE et ®assure avec le moins de risques possible, le succès.
ALOER vous accompagne dans la gestion de vos projets ERP et Supply Chain en proposant ses services d’AMOA.
Quels sont les rôles et caractéristiques des MOA, MOE et AMOA ?
Distinguons tout d’abord ces 3 rôles.
MOA – Maîtrise d’ouvrage
La Maîtrise d’Ouvrage (MOA) est une personne morale, une entreprise dans la plupart des cas. Commanditaire, il est également le client du projet, le propriétaire de l’ouvrage. C’est l’entité qui exprime le besoin, le finance et utilise la future solution.
Le MOA et son rôle :
- définit les besoins fonctionnels,
- fixe le périmètre,
- rédige les modes opératoires,
- réalise la ou les recettes,
- et, valide les réponses fonctionnelles.
MOE – Maîtrise d’œuvre
La Maîtrise d’Œuvre (MOE) désigne les intervenants chargés de la réalisation technique des solutions. La MOE fournit le produit. Ce peut être un prestataire ou une ressource interne à l’entreprise cliente.
La MOE recueille et traduit les besoins du MOA, étudie et valide la faisabilité. Elle s’engage à la réalisation et à la production de la solution. Elle s’assure ainsi à ce qu’elle soit conforme au cahier des charges et aux spécifications fonctionnelles signées par la MOA.
La MOE est garante de la qualité technique de la solution proposée, du respect des coûts et des délais. Elle installe, met en route, exploite, et garantit la qualité du service. Elle peut également être amenée à réaliser des évolutions.
Le chef de projet MOE est le chef d’orchestre des projets (informatiques). Il doit, à ce titre, s’assurer :
- du bon déroulement des tâches,
- de planifier et coordonner,
- veiller à la qualité des livrables,
- et être un interlocuteur privilégié de la maîtrise d’ouvrage.
AMOA – Assistance à maîtrise d’ouvrage
L’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) consiste en l’accompagnement des personnes responsables de la MOA (maîtrise d’ouvrage).
Elle a pour rôle de :
- faciliter le focus de la MOA sur le pilotage projet,
- venir en aide à la MOA pour la prise de décision et l’analyse, notamment des risques,
- de proposer des plans d’actions.
Autrement dit, elle renforce l’équipe en contrepoids de l’équipe d’intégration. L’AMOA alerte en outre, sur les (éventuelles) dérives du projet.
Elle organise le dialogue et fait le lien entre le MOE et le MOA. Grâce à ses doubles compétences, à la fois techniques (SI) et fonctionnelles, elle fait le lien entre le besoin métier et l’implémentation informatique.
De surcroît, l’AMOA accompagne et fait « grandir » les process managers et les key-users dans leur montée en compétences projet et Systèmes Informatiques (ex : ERP).
Le recours à une AMOA est une pratique courante dans les projets informatiques et l’installation de systèmes d’information.
On retrouve cette même pratique pour les projets logiciels spécialisés en gestion de la Supply Chain.
Enfin, ce profil est un maillon neutre essentiel :
- pour la réussite des projets complexes,
- lorsque des changements profonds de paradigme sont en jeu,
- lorsqu’ils entrainent des changements de gestion pour les futurs utilisateurs et leur entreprise.
Pourquoi faire appel à un consultant pour votre AMOA ?
Selon le rapport annuel CHAOS 2020 Beyond Infinity du Standish Group, seuls 31% des projets respectent le planning, le budget et répondent aux attentes exprimées par les utilisateurs.
Partant de ce constat, il est assez naturel de mettre toutes les chances de son côté pour réussir ses projets.
Se faire accompagner par un consultant AMOA, c’est :
- anticiper les résistances de ses équipes,
- l’assurance de réaliser le projet dans les temps,
- sécuriser son budget,
- et garantir la qualité des livrables.
Le consultant AMOA apporte son expertise et ses connaissances en gestion et pilotage de projet ou/et des outils SI. Il se positionne comme « organisme de contrôle qualité » pour les projets aux objectifs trop ambitieux, mal définis, peu pilotés ou peu suivis. Il est la personne idéale pour identifier les impacts futurs sur l’organisation du projet mené.
Enfin, il anticipe et participe à la conduite du changement/lien conduite changement, sans quoi, les projets sont grandement à risque. Cette gestion par une partie intermédiaire neutre entre la MOE et la MOA est une réelle valeur ajoutée.
L’AMOA est souvent couplée à de l’accompagnement au changement car son rôle central permet de cerner les problématiques d’acceptation de nouvelles solutions.
Quelques missions type du consultant en AMOA
L’AMOA aide au pilotage du projet en lui apportant la méthode adaptée, des outils et en proposant une méthodologie qui englobe l’ensemble des acteurs du projet. Par ailleurs, il peut être selon les besoins, chargé de :
- Gestion du planning et suivi du budget
- Diffusion des comptes rendus
- Suivi fournisseurs
- Mise en place et suivi des actions
- Préparation des points récurrents du projet : COPRO, COPIL, réunions
- Alertes sur les dérives
- Suivi des actions de communication
- Avertir des changements de périmètre ou fonctionnalités
- Analyse des besoins
- Spécifications fonctionnelles
- Recette fonctionnelle
Le consultant AMOA, coordinateur de votre projet Supply Chain
Dans son rôle d’AMOA, le consultant est en lien avec les parties prenantes du projet :
- Direction des services : pour orienter les besoins des utilisateurs, informer sur le projet et aider à la reconnaissance de l’équipe projet
- Comité de direction : participation à l’embarquement des managers, aide à la négociation le cas échéant, promouvoir le projet
- Équipe Projet : soutenir les évolutions, aider à la réflexion, rôle de facilitateur, et réconciliateur entre MOE et MOA
- Utilisateurs clefs : à l’écoute des besoins, aide à la communication avec l’équipe projet, désamorce les conflits et les oppositions
- Direction RH : informe des besoins en formations, remonte les changements projets
- Équipe de la conduite du changement (si elle n’est pas directement associée au même rôle que l’AMOA et selon l’envergure du projet) : analyser les impacts du changement, aider à la communication, désamorcer les peurs et les risques.
Le consultant participe au bon relationnel entre les différents membres associés au projet et donc, au bon déroulement opérationnel général du projet. Un vrai travail d’équipe !
ALOER : accompagnement de vos projets Supply Chain avec l’AMOA
Comme évoqué, les projets relatifs aux systèmes d’informations dont la gestion de la Supply Chain sont des projets hautement stratégiques pour les entreprises. Cette affaire très sérieuse ne peut pas être confiée par le MOA au MOE. La définition du besoin métier au même titre que les outils ou « solutions » futures conviendra d’être clairement établie.
ALOER réunit une équipe de consultants Supply Chain seniors :
- une parfaite maîtrise des logiciels Supply Chain et de leur déploiement mais aussi des compétences et expériences métiers utiles tout au long du déploiement du projet,
- capable de couvrir un large périmètre de missions d’AMOA, et s’adapte selon les besoins des projets mais aussi des capacités et de la maturité de la maîtrise d’ouvrage.
- veille à identifier les risques et les écueils à éviter dans le déroulement : de la phase design jusqu’à la phase de lancement et de déploiement du projet.
L’AMOA et projet Supply Chain
Depuis 17 ans, ALOER soutient la réussite des projets Supply Chain de ses clients.
Les projets de déploiement de logiciels Supply Chain peuvent être complexes qu’il s’agisse de gestion du processus S&OP, des prévisions de la demande, de planification, d’ordonnancement ou de gestion de l’entrepôt.
C’est également le cas pour les projets Supply Chain comme l’amélioration continue, ou encore, de réorganisation des flux.
Nos collaborateurs sont consultants experts. Ils disposent d’expériences significatives dans le déploiement de solutions de gestion de la Supply Chain auprès des industriels et des distributeurs. Ainsi, c’est avec une exigence particulière qu’ils mènent à bien leurs missions d’AMOA.
Le consultant AMOA met en œuvre tout au long de sa mission, un savoir-faire et des compétences de haut niveau : fonctionnelles, informatiques, organisationnelles, managériales, de gestion de projet, relationnelles, opérationnelles… et des moyens éprouvés (méthodologie, outils…) afin de garantir la réussite du projet qui lui est confié.
L’AMOA de vos projets ERP
Au même titre que le déploiement de logiciels spécialisés de la Supply Chain, les projets progiciels ERP sont vitaux et d’ampleur pour toute société.
Le cabinet de conseil ALOER, s’engage à vous faire bénéficier du meilleur accompagnement à la réalisation tout en favorisant une relation client étroite et de confiance dans le respect des délais du projet.
Nos consultants fonctionnels vous accompagnent depuis le cahier des charges jusqu’à la mise en route du projet pour vous permettre de transformer votre système d’information.
Êtes-vous prêt à réussir vos projets ?
La réussite des projets, notamment SI, dépend largement de la capacité des différents acteurs impliqués à communiquer et à se (faire) comprendre.
C’est dans ce contexte que le rôle de l’AMOA, interface neutre et privilégié dans un environnement potentiellement conflictuel, intervient pour limiter significativement les risques d’échec.
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