Les métiers de la Supply Chain et des Achats sont aujourd’hui au carrefour de la modernisation des structures et des sociétés, tout en étant au contact du marché et du business.
Bien au-delà des considérations opérationnelles traditionnellement dévolues à la Logistique et au Transport, la Supply Chain et les Achats représentent un levier de croissance, d’amélioration de la performance globale et un moyen privilégié d’anticiper les risques et de gérer les crises actuelles ou futures.
Si l’enquête 2023 HAYS – Supply Chain sur les fonctions et rémunérations est plus large que concentrée sur le secteur Supply Chain et Achats, comme le le souligne le cabinet de recrutement « la pandémie et les incertitudes géopolitiques internationales ont contribué à bouleverser en profondeur les pratiques puis les orientations en matière d’investissements et de choix d’organisation ces trois dernières années ».
Les métiers et secteurs décryptés en 2023
Le cabinet de recrutement Hays partage la 12e édition de son Étude annuelle de rémunérations nationale.
Plus de 60 secteurs (de l’architecture, à la comptabilité, de l’IT au secteur médical…) y sont décryptés en 2023 à travers un « Baromètre des métiers ». L’on y retrouve par secteur, un top 3 des métiers les plus sollicités, mais également, ceux en tension.
L’étude établit donc la vue d’ensemble du marché. Mais surtout, des tendances générales, les salaires et avantages, la stratégie des entreprises et les attentes des collaborateurs.
Et enfin, elle propose l’analyse des secteurs d’activité et les grilles de rémunérations.
Enquête 2023 HAYS – Supply Chain : fonctions et rémunérations
Un focus très attendu sur les métiers de la Supply Chain, Logistique, du Transport et des Achats est accessible en page 80 de l’enquête. Il nous rappelle que dans notre secteur aussi, des tensions existent.
Ainsi, parmi les métiers les plus sollicités de la Supply Chain et des Achats, on notera particulièrement :
- les approvisionneurs. Comme le souligne Hays, le métier d’approvisionneur « est redevenu une fonction regroupant à la fois un haut niveau de réactivité et des compétences rares et recherchées »,
- les responsables S&OP sont en tête des métiers en tension. Ils sont les interfaces entre la stratégie commerciale & marketing, l’administration des ventes, la production, les ressources humaines, et la finance. Ils élaborent le plan industriel et commercial (PIC) pour un équilibre global de l’entreprise entre ventes, capacités internes et objectifs financiers en vue de proposer un plan unique et réalisable,
- les acheteurs leaders responsables de la stratégie d’achat globale, de la coordination des efforts d’achat avec d’autres départements. Ils doivent avoir une excellente connaissance du marché, des tendances et des meilleures pratiques pour prendre le lead sur les achats stratégiques de l’entreprise,
- et les chefs d’équipe qui gèrent et animent les équipes de collaborateurs. Ils veillent à la qualité et la productivité des différentes lignes de production, au respect des coûts et des plannings dans le respect de la réglementation.
Quelles sont les 10 compétences attendues par les employeurs en 2023 ?
Si les compétences comportementales attendues ont évolué depuis l’instauration du télétravail dans les entreprises, on notera en particulier pour ces métiers de la Supply Chain et des Achats, 5 compétences requises :
- Anticipation
- Maîtrise des systèmes d’information / ERP
- Analyse data / KPI
- Optimisation des coûts
- Amélioration continue
Partager la publication « Enquête HAYS 2023 – Supply Chain et Achats : fonctions et rémunérations »