Ernesto Cordoba, Consultant en Supply Chain senior se prête au jeu de l’interview Passion Supply Chain.
Interview Passion Supply Chain
Ernesto, on aimerait en savoir un peu plus sur toi…
Ernesto, originaire de La Pampa – Argentine a rejoint l’équipe ALOER en 2015 en tant que Consultant junior. Très vite, il s’est spécialisé dans l’implémentation d’applications Supply Chain et notamment les logiciels de gestion du processus Sales and Operations Planning – S&OP et de prévision de la demande.
Ernesto, comment as-tu vécu ces 1ers mois de confinement en 2020, éloigné physiquement de tes collègues et de tes clients ?
Ne pas être physiquement au bureau a pour moi, appauvri certains échanges que l’on pouvait avoir entre collègues. Je pense notamment aux discussions informelles sur les projets en cours, les problématiques ponctuelles, etc. Ces échanges sont toujours source d’enrichissement pour chacun. Ils représentent un moment de prise de hauteur, de perspective, qui naturellement nous fait voir et appréhender les situations d’un autre point de vue.
De surcroît, comme nous nous entendons très bien dans notre équipe. Ne pas pouvoir les voir durant cette période de confinement, ça m’a manqué.
Le fait de ne pas pouvoir me rendre sur site, ni parler en personne avec nos clients a aussi été quelque chose de difficile.
J’ai dû parler à mon ordinateur pendant longtemps 🙂
Ernesto, quel métier te faisait rêver lorsque tu étais enfant ?
Lorsque j’étais enfant, je rêvais d’être pilote d’avion, non pas militaire mais pilote de ligne.
Lorsque j’ai grandi, avec l’arrivée des ordinateurs et l’impossibilité pour ma famille de m’en acheter un, le rêve d’être pilote a laissé place à celui d’être ingénieur en électronique. À défaut de pouvoir m’acheter un ordinateur, je voulais m’en construire un moi-même !
Au fil des années, je me suis rendu compte que j’avais toujours été attiré par la modélisation et la résolution de problèmes.
J’aime comprendre « comment les choses fonctionnent ». Il est donc naturel que je me plaise énormément lors des analyses fonctionnelles ou dans la compréhension d’un nouveau logiciel.
Astronaute aussi, était dans ma liste…
Parle-nous de tes études et de ton expérience
Tout en accordant du temps à ma passion pour l’informatique et les algorithmes, j’ai étudié au Conservatoire National de Musique. Je suis donc devenu musicien.
Puis, je me suis spécialisé dans le répertoire de musique ancienne et l’interprétation historique avec des instruments et des techniques d’époque.
C’est d’ailleurs cette voie qui m’a amené à m’installer en France : une spécialisation dans la viole de gambe.
Quel a été le déclic ou l’expérience qui t’a amené à t’intéresser à la Supply Chain ?
J’ai travaillé pendant 12 ans dans un grand théâtre lyonnais. J’avais la responsabilité entre autres, de la planification des ressources humaines requises pour chaque représentation de la saison.
Pendant longtemps donc, j’ai utilisé intuitivement des notions de supply chain planning sans le savoir, comme la planification à long, moyen et court terme, du stratégique à l’opérationnel.
Ce n’est que lorsque j’ai fait mes premiers pas en tant que Consultant et que j’ai obtenu mon CPIM, que j’en ai vraiment pris conscience.
Quelles sont les qualités essentielles pour exercer ton métier de Consultant en Supply Chain ?
Je pense que les qualités essentielles sont la curiosité et les compétences relationnelles dans lesquelles j’inclus la communication et l’écoute.
La curiosité est la pierre fondamentale lorsque nous analysons les différents processus de nos clients. Elle est indispensable également pour s’inscrire dans un chemin d’enrichissement et d’apprentissage permanents, essentiels à notre métier.
La curiosité est aussi à mon sens, le moteur de l’ouverture d’esprit et de l’envie d’apprendre.
Dans chaque projet, les compétences relationnelles sont la base solide sur laquelle tout le reste se construit. Qu’il s’agisse de missions de consulting ou d’intégration, que ce soit la gestion de projet ou l’analyse fonctionnelle, il y a avant tout la rencontre avec nos clients. Je parle ici de la rencontre d’une équipe de personnes, bien souvent de nationalités différentes, qui doivent échanger et apprendre les unes des autres.
Cette qualité n’est pas seulement essentielle dans la relation aux clients mais aussi dans la relation avec ses propres équipes. Et puisque nous devons comprendre les problématiques de nos clients, une écoute de qualité est vraiment indispensable.
Quel est ton meilleur souvenir ?
J’en ai beaucoup et c’est une chance.
Le plus récent est le sourire de l’un de nos clients. Lorsqu’il a compris que l’outil que nous venions de mettre en place allait grandement faciliter un processus historiquement compliqué dans son organisation, son visage s’est littéralement illuminé.
Ce sont ces petits moments fugaces mais extrêmement sincères, révélés par le sourire enthousiaste d’un client qui sont très valorisants et me font chaud au cœur !
Ton plus gros challenge ?
Mon plus gros challenge jusqu’à aujourd’hui a eu lieu tout récemment.
Nous mettions en place une suite de logiciels de planification avancée (APS) pour l’aide à la prise de décision les équipes du client. La suite logicielle devait être intégrée au nouvel ERP et permettre de gérer toutes les étapes de son Supply Chain Planning :
- gestion de la demande
- gestion des inventaires
- gestion de la supply
- et, l’ordonnancement de la production
Le contexte de transformation globale était à la charge d’autres équipes de prestataires. Elles avaient notamment la responsabilité de la mise en place du nouvel ERP et la restructuration de tous les processus du client.
Si le projet a été à la fois riche et passionnant, le « terrain a été parfois très mouvant ». En effet, la multiplicité des prestataires a mis la communication et la planification de tous les acteurs à rude épreuve. À cela s’ajoutait le stress inévitable du client vue l’ampleur de son projet et celui des consultants, lorsque les jalons approchaient…
Mais « le jeu en a valu la chandelle » ! Nous sommes tous sortis forts de cette expérience, certes parsemée de défis mais tellement enrichissante ! Et ce, à plusieurs points de vue : professionnel bien entendu mais également humain… Et cerise sur le gâteau, le client est content 🙂
Quelles sont les difficultés liées à la nature de ton métier ?
Passer d’une problématique de gestion de la demande à une optimisation d’ordonnancement d’atelier, d’un client dans la chimie à un client dans l’industrie du luxe, d’une société aux États-Unis à une société en Malaisie, c’est parfois un vrai casse-tête.
Il faut être en forme car chaque projet est une galaxie avec ses défis, ses accomplissements et tous ses acteurs.
Et à chaque nouveau projet, je rappelle que tout est à découvrir et à construire !
Si tu devais décrire ton métier en une image ?
Pour moi l’image de la balance à plateaux représente bien notre métier : la recherche d’un équilibre idéal qui n’est pas un état figé. Il s’agit en effet d’un équilibre dynamique et vivant.
Et c’est en cherchant cet idéal que l’on évite les déséquilibres trop importants.
Avec la révolution digitale des métiers de la supply chain, les enjeux sont passionnants. Si tu devais convaincre des étudiants de s’intéresser aux métiers de la Supply Chain : que leurs dirais-tu ?
Les métiers de la Supply Chain touchent tous les secteurs d’activités : les industries, les services, grande distribution. C‘est donc une opportunité de travailler pour un secteur qui nous passionne ou/et de découvrir de nouveaux territoires.
Ce sont également des professions transversales. L’on est amené à collaborer avec des services de l’entreprise qui n’ont pas forcément des besoins et ni des objectifs similaires.
« Pour ma part, j’aime tout autant travailler dans la planification stratégique avec un S&OP qu’au pied de la machine dans l’ordonnancement d’atelier ! »
Merci d’avoir participé à l’interview Passion Supply Chain Ernesto !
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