Chaque année en partenariat avec erp-infos.com, le groupe CXP désormais teknowlogy Group publie un « état de la satisfaction » des utilisateurs de logiciels de gestion ERP.
Dans l’Étude ERP CXP 2018 – Etude ERP CXP 2018 et transformation digitale, 620 entreprises françaises ont été interviewées, 80 éditeurs ont été cités soit la quasi-totalité des solutions du marché.
L’évaluation des acteurs a été faite sur la base de 50 KPI’s couvrant la satisfaction par rapport à l’éditeur, au progiciel ou encore son adéquation au processus de transformation digitale.
ERP et transformation digitale
L’étude montre que les utilisateurs sont plus ou moins convaincus de l’adéquation de leur ERP à leurs enjeux de transformation digitale. Cela tient essentiellement à leur maturité sur le sujet.
Pourtant, une large part des entreprises interrogées ont engagé des efforts de transformation digitale :
- 50 % d’entre elles disent être en cours de déploiement d’une stratégie digitale
- Rares sont celles qui n’ont même pas abordé le sujet
On note que le partage d’informations en temps réel et l’intégration de nouveaux processus sont les principaux objectifs du passage à l’ère digitale.
Les ERP et le cloud
La progression des divers modes d’hébergement à distance comme le cloud public, le cloud privé et les solutions hybrides est nette : plus de 50 % de progression par rapport à 2017.