Tendances Supply Chain en 2021
Chaque année, les analystes du Gartner étudient les chaînes d’approvisionnement de centaines d’entreprises.
Ils observent comment ces dernières se classent sur des activités clés telles que :
- la gouvernance environnementale,
- sociale
- et d’entreprise (ESG)
En effet, ces critères permettent une analyse extra-financière d’une entreprise.
Face au besoin croissant de réseaux Supply Chain interconnectés, le Gartner a identifié 8 tendances Supply Chain en 2021 :
La tendance à l’hyperautomatisation
Terme inventé par Gartner, l’hyperautomation décrit la combinaison de technologies telles que :
- l’apprentissage automatique – ML,
- l’intelligence artificielle – IA
- et l’automatisation des processus robotiques – RPA.
Ces technologies peuvent faciliter ou automatiser des tâches qui, à l’origine, nécessitaient une appréciation ou/et une action humaine.
L’objectif est de repenser l’entreprise pour automatiser autant de processus IT et de processus métiers que possible.
Au cours des dix prochaines années, les personnes et les entreprises devront déléguer de plus en plus de pouvoir de décision à des applications « intelligentes », des robots physiques et des assistants de service logiciels.
L’hyperautomatisation devrait permettre de normaliser/automatiser les processus transactionnels. Ainsi, du passage de la commande à l’encaissement et à la prise de décisions complexes, il s’agit d’augmenter les capacités humaines et de soutenir la création d’une chaîne d’approvisionnement autonome.
Jumelage numérique de la chaîne d’approvisionnement (DSCT)
Le DSCT – Supply Chain Digital Twin est une représentation numérique de la chaîne d’approvisionnement physique. Il constitue la base de la prise de décision locale et de bout en bout (E2E) pour la chaîne d’approvisionnement. Il garantit en outre, que cette prise de décision est alignée horizontalement et verticalement dans tout le réseau.
Le Supply Chain Digital Twin est dérivé de toutes les données pertinentes de la chaîne d’approvisionnement et de son environnement opérationnel.
Expérience immersive et applications
L’expérience immersive ré-imagine l’expérience utilisateur en permettant à ces derniers de percevoir et d’interagir avec le monde virtuel :
- les écrans « montés sur la tête » ou HMD – Head-mounted displays,
- les wearables qui désignent un vêtement ou un accessoire intégrant de l’informatique et de l’électronique,
- les smartglasses contenant une technologie informatique qui permet, par exemple, de les utiliser de la même manière qu’un smartphone ou d’ajouter des informations à ce que vous voyez
- la 5G et même les smartphones ou les tablettes fournissent l’infrastructure et les améliorations nécessaires aux expériences immersives grâce à un mélange de traitement graphique, d’IA et d’autres applications professionnelles individuelles.
Les technologies d’expérience immersive ont le potentiel d’influencer radicalement la trajectoire de la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Elles présentent de nouveaux modèles d’interaction tout au long du cycle de vie du produit, non seulement avec les humains, mais aussi avec d’autres processus, machines et applications », a déclaré Christian Titze – Research Director (AMR Supply Chain) du Gartner. « Les entreprises pionnières bénéficient déjà de résultats, tels que des environnements de travail plus sûrs, des temps de réparation plus rapides, un meilleur taux d’erreur de travail, une meilleure collaboration et la rétention des compétences et des connaissances.
Écosystèmes de périphérie
Les écosystèmes de périphérie se composent d’applications d’informatique et de traitement des données de périphérie.
Ces écosystèmes permettent aux responsables des technologies de la chaîne d’approvisionnement de réaffecter et de réorganiser de vastes pans de la capacité de traitement des données à la périphérie des entreprises, là où les objets et les personnes produisent ou prennent des décisions.
Exemple : ces technologies peuvent être utilisées pour suivre et surveiller les exigences en matière de conditions ou de température au cours des différentes phases du cycle de vie d’un produit.
Sécurité de la chaîne d’approvisionnement
La sécurité de la chaîne d’approvisionnement est une approche plus globale.
Elle permet d’appréhender les risques de sécurité, tels que les contrefaçons ou la cybercriminalité, de manière holistique tout au long de la chaîne d’approvisionnement E2E – End to End (principe de bout en bout).
Les réseaux E2E connectés numériquement étant un objectif ambitieux pour de nombreuses organisations, une nouvelle génération de solutions technologiques évolutives de sécurité de la chaîne d’approvisionnement devrait voir le jour.
Gouvernance environnementale et sociale – ESG
Les chaînes d’approvisionnement mondiales ont un rôle central à jouer dans leur contribution à la cartographie et à l’évaluation des risques et des opportunités ESG.
Les technologies actuelles permettent de suivre l’origine des produits, comme l’huile de palme ou le soja, et de s’aligner sur les objectifs des entreprises en matière de biodiversité et de changement climatique.
« Les chaînes d’approvisionnement modernes sont hautement connectées et interdépendantes. Les organisations ont besoin de technologies pour cartographier et se préparer aux opportunités, risques et impacts ESG. Si elles n’investissent pas dans des outils et des solutions qui régissent, prévoient et s’adaptent aux nouveaux impacts ESG, cela pourrait avoir une influence considérable sur l’image de la marque ou de l’entreprise, la perception de la valeur par les clients, ainsi que le coût et la disponibilité des marchandises », précise Christian Titze.
IA et analyse intégrées
L’IA et l’analytique embarquées sont des capacités logicielles qui fournissent :
- des rapports en temps réel,
- une visualisation interactive des données
- des analyses et renseignements avancés directement dans une application métier de l’entreprise.
Ces technologies peuvent être utilisée dans l’entreposage. Les commandes de robots mobiles ou les systèmes de prélèvement robotisés intelligents tirent parti de leur analytique intégrée pour optimiser les opérations.
Intelligence – analyse des données augmentée
L’analyse augmentée des données est une combinaison de plusieurs technologies qui facilitent le traitement des données et permettent en outre de fournir des informations, des prédictions et des suggestions pertinentes.
A noter : lors du Data & Analytics Summit de Sydney le 18 février 2019, Gartner estimait que d’ici 2022 la gestion manuelle des données serait réduite de 45 % à mesure que les systèmes acquerraient la capacité de s’auto-configurer.
Partager la publication « Gartner 2021 – les 8 tendances de la Supply Chain »