3PL pour Third-Party Logistics : la prestation de services logistiques
3PL ou Third-Party Logistics (logistique tierce partie) regroupe les fournisseurs qui prennent en charge toute ou partie de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise.
Cette sous-traitance porte en particulier sur la gestion d’entrepôt et du transport (ainsi que tous les services associés et liés), c’est dire si l’éventail des prestations logistiques assurées est large.
Ainsi, les 3PL sont à même de proposer des services allant de la gestion des fonctions de base (pick and pack, entrepôt, distribution,…) au contrôle de la fonction logistique de leurs clients avec la réalisation d’opérations à fortes valeurs ajoutées comme la traçabilité, le packaging, le cross-docking, etc…
Avantages d’un prestataire logistique 3PL
- permet de se concentrer sur son cœur de métier sans se « disperser » dans un domaine logistique non maîtrisé, voire pour lequel on ne dispose pas des compétences requises ou de ressources humaines dédiées
- profiter de l’expertise du sous-traitant 3PL pour ce type d’opérations spécifiques et de la mutualisation des flux de ses autres clients
Risques liés au 3PL
- la perte de contrôle sur les flux logistiques mais aussi, sur la qualité de services. En effet, une baisse de performance du prestataire logistique externe peut porter atteinte à la notoriété de l’entreprise
- ce risque est particulièrement impactant dans certains secteurs d’activité comme le e‑Commerce. En effet, la logistique est un facteur majeur de différenciation : rapidité et suivi des commandes, impact financier des ruptures de stock et des erreurs de commandes, etc. Gardons à l’esprit que dans le e‑Commerce, l’unique personne avec laquelle le client est en contact physique : c’est le livreur ! Il représente à lui seul, la marque et la qualité de la prestation et contribue fortement à l’image de marque de l’entreprise.