L’affrètement est un contrat
L’affrètement est un contrat mettant en relation :
- une entreprise – l’expéditeur – qui souhaite livrer une marchandise
- avec une entreprise spécialisée en transport - l’affréteur
L’affréteur met à disposition un moyen de transport adéquat :
- navire*, avion ou véhicule terrestre à moteur (voir ADR)
Dans le cadre de ce contrat, l’affréteur prend à sa charge l’organisation et la supervision du transport de la marchandise :
- de sa mise à disposition au départ, jusqu’à sa destination (y compris la rédaction des documents légaux).
Lors d’un affrètement, la marchandise prend le nom de « Fret »
L’affrètement est un service et il a bien entendu un coût.
Le coût d’affrètement est défini en fonction :
- de la distance à parcourir,
- du caractère d’urgence,
- du conditionnement,
- du poids et de la taille de l’objet,
- et, du mode de transport souhaité.
L’affrètement au voyage
L’affrètement au voyage, dans le secteur du transport maritime.
C’est un type de contrat par lequel un armateur (propriétaire du navire) met son navire à la disposition d’un affréteur (personne ou entreprise souhaitant transporter des marchandises) pour un ou plusieurs voyages déterminés.
Principales caractéristiques de ce type affrètement
- Objectif spécifique : le contrat est conclu pour effectuer un transport particulier de marchandises d’un port d’embarquement à un port de destination spécifiques.
- Coût : il est généralement calculé en fonction de la quantité de cargaison transportée et de la distance à parcourir. Les frais peuvent être négociés entre l’armateur et l’affréteur. Ils sont souvent influencés par les conditions du marché.
- Obligations de l’armateur : il est responsable de la mise à disposition d’un navire en bon état de navigabilité, apte à transporter la cargaison convenue. Il doit également fournir l’équipage et prendre en charge les frais d’exploitation du navire, tels que le carburant, l’entretien et les salaires de l’équipage.
- Obligations de l’affréteur : il doit payer le fret convenu. Il veille à ce que la cargaison soit prête pour le chargement dans les délais fixés par le contrat. L’affréteur est également responsable des opérations de chargement et de déchargement. Bien que ces tâches puissent être déléguées à l’armateur ou à un tiers moyennant un supplément.
- Charte-partie : les termes et conditions de l’affrètement sont définis dans un document appelé charte-partie. En effet, il spécifie les détails du voyage, les obligations des parties, les frais de fret, les pénalités en cas de retard. Ainsi que d’autres clauses importantes pour la bonne exécution du contrat.
- Types de cargaisons : il peut concerner différents types de cargaisons. Elles peuvent être en vrac (comme le charbon, le minerai, ou les céréales) ou conteneurisées.
L’affrètement au voyage est particulièrement utilisé pour les transports de grandes quantités de marchandises sur des routes maritimes spécifiques. Il offre ainsi une flexibilité et une efficacité accrues par rapport aux services réguliers de ligne (liner services).
Pour en savoir plus sur ce type d’affrètement
« Back to Glossary Index