Buffer* : mot anglais se traduisant par tampon
- Buffer en électronique. Il s’agit d’un montage spécifique destiné à amplifier le courant de sortie d’un circuit. Il permet de raccorder plus d’utilisateurs sur la sortie de ce circuit.
- En informatique, buffer est le terme anglais équivalent à mémoire tampon. Soit une zone de mémoire virtuelle ou de disque dur utilisée pour stocker temporairement des données. Notamment entre deux processus ou deux pièces d’équipement ne fonctionnant pas à la même vitesse. Par exemple, une vidéo de Youtube est stockée temporairement dans le buffer, et ensuite le navigateur lit cette vidéo. Une fois la vidéo terminée, cette partie du buffer allouée est vidée.
Buffer et supply chain
En supply chain, on parle de « buffer de protection », son rôle est de se substituer à un approvisionnement défaillant.
Les buffers mobilisés dans les outils de management sont caractéristiques des applications des concepts proposés par la TOC – Theory of Contraints ou Théorie des Contraintes. Notamment, en gestion de production, en gestion de la supply chain et gestion de projet.
- Stock tampon : quantité de matières en attente de traitement. Il peut s’agir de matières premières, de stocks de semi finis ou d’un en cours maintenu derrière un centre de charge
- Tampon : en théorie des contraintes, les tampons peuvent être du temps ou des stocks afin d’assurer la production et/ou le respect des délais. Ils peuvent être maintenus à la contrainte, à des points de convergence (avec une pièce contrainte), à des points de divergence et aux points d’expédition
Les buffers sont placés de manière stratégique. Ils assurent les délais de livraison et empêchent l’arrêt de la contrainte causé par un manque de matériaux.
Voir la définition DDMRP
*Source Wikipedia
« Back to Glossary Index