Le Supply Planner : poste clef de la Supply Chain ?
Le Supply Chain planner en général sous la direction du Directeur Supply Chain, doit garantir que chaque produit (ou service) est livré à temps au client (qu’il s’agisse de client interne ou externe).
Pour cela, il doit disposer d’une vue globale sur le stock tout en veillant à ce que la quantité de produits soit suffisante. Sa mission est en effet d’assurer toutes les commandes clients. Cet équilibre à surveiller de près détermine le taux de service de son entreprise.
En outre, la vision opérationnelle qu’il a des clients, lui permet de déterminer quels produits se vendent bien et lesquels ne fonctionnent pas : ce qui est aussi déterminant pour le service marketing.
Les missions du Supply Planner
Il est notamment chargé de piloter :
- la planification des approvisionnements en tenant compte de la période d’activité, des capacités de production, des capacités de stockage et des prévisions de la demande et des ventes,
- l’anticipation des besoins d’approvisionnement afin de limiter les risques de ruptures de stock et à l’inverse, le stockage de produits devenus obsolètes,
- le suivi de l’évolution des stocks : tant au niveau physique qu’informatique,
- le suivi des livraisons et de l’optimisation des coûts,
- la mise en place de KPIs et leur suivi régulier,
- d’alerter les différents interlocuteurs de la supply chain,
- faire des propositions d’amélioration des process…
- et en fonction de la taille de son entreprise, l’animation des réunions S&OP en lien avec les services concernés
De par les missions transversales qu’il exerce dans l’entreprise, le Supply planner interagit au quotidien avec différents interlocuteurs et services :
- la production,
- la manutention,
- la logistique et les entrepôts,
- la vente, le service client/ADV,
- le marketing,…
Pour en savoir plus sur le métier de Supply planner
« Back to Glossary Index