Le Consulting, c’est quoi au juste ?
Issu de l’anglais, le terme « consulting » signifie « consultation » ou « conseil ».
Si les québécois lui préfèrent le terme « consultance », l’expression « conseil aux entreprises » correspond plus précisément à la réalité de cette activité exercée par des consultants ou des conseillers.
Une prestation de services intellectuels
Il vient en soutien à l’activité d’une organisation. Le conseil est alors apporté par une expertise extérieure. Toutes les modalités sont possibles avec le consulting :
- mission ponctuelle ou durable,
- de pur conseil ou incluant un accompagnement qui peut aller jusqu’à la mise en œuvre déléguée, menée par une personne ou par une équipe, etc.
Il existe autant de missions de consulting que de configurations des organisations qu’elle peut accompagner.
Consulting ou Conseil, quelle valeur ajoutée ?
La valeur ajoutée apportée par le consulting est l’analyse et la recommandation. Pour un meilleur impact, l’aide et l’accompagnement à la mise en place des recommandations peuvent faire partie de la mission de consulting.
Niveaux d’intervention en consulting
Il existe 4 niveaux d’intervention en conseil, du plus ponctuel au plus durable :
- Conseil : la mission se limitera à l’analyse de la problématique (besoins/ressources/contraintes) et à la production de recommandations sous la forme de livrables. C’est le cœur du consulting.
Toutefois, la prestation/mission de conseil pourra prendre des orientations différentes selon la demande des entreprises :
- Éclairer le dirigeant et ses équipes pour les aider dans leurs prises de décision
- Appuyer et justifier une décision par son analyse, en aidant surtout à préparer sa mise en œuvre.
- Accompagnement : en plus du conseil, la mission d’accompagnement intègre le suivi de la mise en œuvre des recommandations. Il y aura alors une intervention auprès des équipes concernées et la prise en charge de certaines tâches spécifiques (traitement de données, rédaction de documents de référence, conception). Cette phase est souhaitable pour sécuriser le projet.
- Formation : il s’agit ici d’un accompagnement des équipes. La mission consiste à les faire monter en compétences sur une problématique ou une expertise donnée.
- Prestation de services : la mission consiste à prendre en charge l’activité concernée. Cela s’apparente à de l’intérim spécialisé. Cet « intérim » vise le plus souvent des postes de direction ou d’encadrement. Il s’agit alors de management de transition.
Les missions de conseil par domaine d’expertise
Il existe autant de domaines de consulting qu’il y a d’expertises dans une organisation. La liste est donc potentiellement infinie.
Spécialités générales :
- Stratégie générale : c’est le conseil auprès de la Direction générale d’une entreprise
- Organisation : le conseil en organisation traite du process reengineering (BPR) qui vise à repenser les processus d’affaires de l’entreprise et à les rendre plus efficace. Il accompagnement également au changement – Change Management, et à la transformation digitale (organisation agile).
- Création ou reprise d’entreprise : depuis l’accompagnement du fondateur d’une petite entreprise jusqu’aux problématiques de fusion-acquisition.
- Audit : il s’agit du conseil en finance, comptabilité et contrôle de gestion. Il comprend donc les missions d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes. C’est le volet le plus important et le plus répandu du consulting.
- Systèmes d’information : autre volet important du conseil, l’IT s’occupe des systèmes informatiques (serveurs, matériels, logiciels), des ERP – Enterprise Resource Planning (progiciels de gestion industrielle), de la gestion des connaissances (knowledge management). Le conseil informatique va parfois jusqu’à l’externalisation de la fonction, l’infogérance.
Conseil marketing :
- Marketing : cette branche du conseil se divise en 2 volets :
- tout d’abord la relation client, avec notamment la mise en œuvre d’outils de CRM et le traitement des données (big data)
- puis le digital autour de l’expertise web (technologies, UX ou user experience, SEO, site, réseaux sociaux…)
- Communication : le conseil en communication couvre 3 aspects spécifiques :
-
- la stratégie de branding ou stratégie de la marque, pilotée par la stratégie générale de l’entreprise
- la publicité : de la création à l’optimisation de sa diffusion (plan média)
- les relations publiques ou publics
-
- Études de marché, intelligence économique : ce type de conseil alimente le conseil en stratégie comme le conseil en marketing. Il s’agit de la partie sous-jacente essentielle du métier.
Consulting Supply Chain et Commerce :
- Gestion de production : il s’agit du conseil en process de production et en organisation, en qualité, et en sécurité et hygiène. Ainsi, ce volet vise la performance industrielle mais aussi la conformité aux obligations légales.
- Supply chain : cette expertise du consulting intègre et planifie l’activité de l’entreprise (achats, production et distribution), en synchronisant les différents processus dans le but de répondre à la demande des clients.
- Commercial : il s’agit de l’organisation et de la rémunération des forces de vente, de leur performance et de leur formation.
- Export : le conseil à l’export est surtout du soutien opérationnel, pouvant aller jusqu’à la mise à disposition de relais commerciaux.
Spécialité ressources humaines :
- Ressources humaines : il traite les problématiques de gestion du personnel (rémunération, temps de travail, SIRH) et des relations sociales.
- Recrutement : il s’agit surtout d’une externalisation des 1ères étapes qui précèdent une embauche (rédaction et publication de l’annonce, réception des candidatures, premier tri, mais aussi approche directe de candidats potentiels). Pour les postes de haut niveau, on parle de “chasse de tête”. Il peut s’agir aussi d’accompagner la mobilité d’une personne : on parle alors d’”outplacement”.
- Gestion des risques : cela va de l’audit des risques (financiers, juridiques, sociaux, industriels, informatiques, RGPD) au développement de la responsabilité sociale de l’entreprise, en passant par le respect des obligations légales spécifiques à chaque métier.
ALOER Consultants est un cabinet de consulting expert en ERP et Supply Chain Globale
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