La gestion de la production est au cœur de tout système d’information d’une entreprise industrielle
Développée à partir des années 70, la GPAO est caractérisée par un système de réapprovisionnement en produits et en composants appelé Calcul des Besoins Nets – CBN.
Aujourd’hui, le CBN est plus connu ou utilisé sous son appellation anglaise Material Requirement Planning ou MRP.
Le logiciel de GPAO, appelé à tort depuis quelques années ERP* – Enterprise Resource Planning - est un logiciel qui permet de gérer la production d’une entreprise.
En réalité, la GPAO est l’outil qui rend possible la gestion précise de l’ensemble des activités liées à la production et notamment, la gestion de l’ensemble des articles qui jouent un rôle dans le processus de production.
*De fait, une GPAO est généralement intégrée aux progiciels de gestion ERP, d’où le terme aujourd’hui communément employé.
Plus précisément, une GPAO c’est quoi ?
Un logiciel de GPAO est un programme de gestion informatique qui permet de piloter l’ensemble des activités liées à la production. Son atout principal est de pouvoir suivre et de connaître précisément le coût de revient industriel, de connaître les niveaux de stocks de matières premières, de produits finis et d’encours et d’approvisionner les lignes de production avec le bon composant au bon moment.
Le logiciel de GPAO : quels modules pour quelle gestion ?
- stocks et achats
- gestion de commandes et produits engendrés par ces commandes
- ressources par familles (couple homme/spécialité) permettant la création des gammes (nomenclature de fabrication)
- création et gestion du planning de fabrication
- expédition des produits
- facturation
Quels processus gèrent les GPAO ?
- la gestion de la demande (client)
- la maîtrise des achats / approvisionnements
- la planification
- le calcul des besoins – CBN
- le lancement – Ordonnancement
- le suivi de la production
- la traçabilité industrielle
- la déclaration de production
Les progiciels de GPAO ont été développés pour les industriels qui fabriquent, assemblent, ou modifient des produits pour leur apporter de la valeur ajoutée. Purement industrielles, ces organisations fonctionnent la plupart du temps en mode projet ou en gestion à l’affaire.
Le cas particulier des industries de process batch
Pour répondre aux besoins et aux contraintes spécifiques et notamment des aspects réglementaires – REACH, FDA, sérialisation, … des industriels du process batch des secteurs de l’alimentation, des boissons, de la chimie, de la cosmétique et de la pharmacie, de la biotechnologie, des peintures et teintures, des produits de nettoyage et détergents, il existe des ERP équipés de GPAO dédiées
« Back to Glossary Index