Définition du Lead Time
Le lead time ou délai de mise à disposition en français, est la définition du temps nécessaire pour qu’un bien soit disponible – à la consommation – à partir du moment où il a été commandé.
Le lead time devrait donc inclure les temps suivants :
- la passation de la commande,
- sa gestion par le vendeur,
- son transport voire d’éventuels transits pour la livraison,
- sa réception,
- de possibles contrôles,
- et le temps de déballage.
Quid du « cycle time » ?
Le lead time est un indicateur important, toutefois il est souvent confondu avec le terme « cycle time » :
- le lead time concerne ce qui est pertinent du point de vue métier/client. Il s’agit du « lead time commercial », soit ce qui est visible et perçu par le client. C’est-à-dire la mise en place de stocks de produits finis, semi-finis ou matières 1ères à des points stratégiques par la Supply Chain.
- le cycle time, aussi appelé « temps de cycle » désigne ce sur quoi l’équipe peut avoir de l’influence en changeant son processus de travail. C’est en quelque sorte, la capacité des équipes à tenir leurs promesses. Il s’agit ici du lead time réel de mise à disposition du produit. C’est-à-dire le délai de l’ensemble des activités à réaliser – sans stock déjà constitué – sur la Supply Chain.
Pour réduire le lead time, on peut (et doit) réduire le cycle time.
Pourquoi utiliser le Lead Time/cycle time ?
C’est un indicateur majeur de mesure de la performance d’une Supply Chain et de sa réactivité. Il peut être le révélateur de problèmes dans la fluidité de prise en charge des commandes/demandes.
Cet indicateur est sous la responsabilité du Supply Chain Manager. Ses différentes composantes sont réparties entre les services achats, production, logistique, et ADV.
Plus un lead time est grand, plus le niveau de ressources (capacité, stock, coûts directs et indirects) pour servir le client est important.
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