Les 3M Muda Muri Mura sont l’un des principes du système de production de Toyota.
Ils sont au cœur du mode de pensée Lean.
Ils représentent les « 3 Maux » ou fléaux qu’il convient d’analyser et de diminuer afin d’améliorer la valeur ajoutée des opérations au sein d’une entreprise.
Comprenez : produire la bonne quantité (la quantité juste nécessaire) de produits en utilisant le juste nécessaire de ressources (temps, machines, composants).
Les 3M ou 3 Maux Muda Muri Mura
Muri : l’excessif
L’excessif correspond à l’utilisation de moyens disproportionnés ou déraisonnables pour la réalisation d’une opération en regard de sa valeur ajoutée.
Mura : la variabilité ou l’irrégularité
- La variabilité correspond aux écarts de réalisation, aux différences de mises en œuvre des opérations, à l’instabilité de processus… qui induisent in fine des gaspillages pour l’entreprise.
L’identification des Mura permet de mener des actions afin de maintenir une production régulière via de la standardisation, le contrôle du respect des modes opératoires…
Muda : le gaspillage
Les causes de gaspillage traditionnellement citées :
- La surproduction
- Les temps d’attentes inutiles
- Les transports
- Les stocks inutiles
- Les étapes n’apportant aucune VA – Valeur Ajoutée dans les processus
- Les déplacements humains inutiles
- La non qualité produit
Les 3M dans le bon ordre
Dans une démarche d’amélioration continue, les MUDA, même s’ils semblent les plus simples à combattre des 3 fléaux, doivent être analysés en dernier lieu, après analyse et amélioration, et dans l’ordre, des Muri et des Mura.
« Back to Glossary Index