Qu’est-ce qu’un Proof Of Concept ERP ?
Un Proof Of Concept ou POC ERP est un test de logiciel informatique basé sur la construction d’un prototype architecturé autour de processus métiers documentés. C’est la première étape d’un processus d’implémentation ERP mais aussi de tout logiciel dont Supply Chain : il clarifie les besoins métiers et les attendus en matière de configuration.
Le Proof Of Concept ERP requiert de donner accès au logiciel informatique dans l’environnement du client afin de s’assurer de son bon fonctionnement.
Les livrables du POC incluent le plus souvent
- un document de cadrage qui détaille les processus métiers et les bonnes pratiques
- les tests approfondis sur les capacités du logiciel et de l’éditeur
- des plans de formation et une communication qui facilitent l’adoption des utilisateurs
- les documents d’architecture : le mapping des données, les interfaces, les règles de conversions, etc.
Le Proof Of Concept ou comment tester son prestataire ?
Le POC est l’occasion de tester l’éditeur ou l’intégrateur sélectionné lors de l’appel d’offres et notamment, de s’assurer si votre désormais « partenaire » est à même de :
- vous fournir des compétences et des experts pour accompagner le changement
- présenter les compétences pour déployer les bonnes pratiques dans votre organisation
- vous apporter toute l’expérience requise pour les développements des workflows
Définir le POC comme une étape de l’implémentation d’une solution informatique permet de consolider les besoins métiers à l’heure de configurer le logiciel.
Quelle méthodologie pour un POC ERP ?
Un Proof Of Concept – POC ERP est une mini-étude ou un mini-projet. Il permet de valider en amont que les hypothèses avancées pour le projet sont bien vérifiées. Il permettra donc d’éclaircir les zones d’ombres en écartant les risques techniques ou en validant son orientation fonctionnelle.
Ainsi, l’on requiert un POC pour obtenir des preuves de concept et pour :
- valider une complexité technique : si les spécifications mettent en jeu une technologie qui conditionne l’orientation globale du projet, alors il permettra de valider que le choix technique qui a été fait est le bon
- valider un concept : il portera alors sur les aspects fonctionnels du logiciel et se rapprochera du maquettage
En bref, un Proof Of Concept est une étape de validation concrète dans les méthodologies de gestion de projet et dans la mise en œuvre d’un projet informatique.
« Back to Glossary Index