Le Retour Sur Investissement – RSI
Le RSI ou ROI – Return On Investment sous son nom anglophone, est un indicateur permettant de mesurer l’efficacité d’un investissement en termes de rentabilité.
Il permet d’évaluer le rendement d’une somme investie sous la forme d’un ratio comparant la valeur du coût de l’investissement et ce qu’il rapporte.
Il est exprimé en pourcentage.
Formule de calcul du RSI retour sur investissement – ROI
ROI = (Gains de l’investissement – Coûts de l’investissement) / Coûts de l’investissement
Cette formule de calcul du RSI – Retour Sur Investissement est utilisée dans tous types de situations/projets. Son calcul est une étape essentielle et une aide précieuse pour les décisions des investisseurs et des entrepreneurs.
Le ROI peut être utilisé pour
- analyser la compétitivité d’une entreprise,
- comparer différentes prestations
- orienter ses choix parmi différents investissements financiers (ex : achat de machines de production)
- définir la réussite ou non en termes de revenu financier (d’une opération marketing, par exemple). Plus simplement il s’agit de comparer l’argent gagné par rapport à l’argent investi dans cette opération.
Les limites du ROI
Le calcul du retour sur investissement ne tient pas compte des risques encourus par l’entreprise sur un projet. Donc il sera de la responsabilité de l’investisseur de réaliser l’arbitrage nécessaire entre la rentabilité potentielle future de son projet et le risque encouru.
Le calcul du retour sur investissement doit être réalisé sur une période correctement définie. Ce n’est pas parce qu’un investissement est rentable à un instant T qu’il le restera dans le futur, ou inversement.
Outre les bénéfices financiers, il ne faut pas oublier que dans un projet d’autres types de bénéfices peuvent entrer en compte.
Dans un projet informatique, on parlera également de :
- l’ergonomie,
- la pérennité de l’outil,
- les nouvelles fonctionnalités,
- le confort,
- la sécurisation des données,… sans un réel calcul de ROI
Partager la publication « RSI – retour sur investissement ou ROI – définition »