TMS : Transport Management System
Le Transport Management System ou TMS est un logiciel spécialisé (ou module spécifique d’un ERP) dans la planification des transports. Il appartient à la grande famille des logiciels de gestion de la supply chain
Il propose, selon les éditeurs, des fonctionnalités nombreuses qui dépassent bien souvent la simple organisation du transport :
- Optimisation des transports, par destination, exigences techniques spécifiques, coûts
- Planning par portail de prise de RDV sur les créneaux et quais gérés
- Expéditions : prise en charge des colis et palettes par les transporteurs
- Livraisons : transporteurs en arrivée avec contrôle d’identification camions, chauffeurs
- Appel d’offres transports
- Simulations et optimisations
- KPI’s de suivi de l’activité transports
- Tracking des expéditions jusqu’à la livraison
Principales fonctions d’un TMS
Un TMS du marché fournit un ensemble complet d’outils pour la planification, l’exécution et l’optimisation des expéditions.
Exécution
Un TMS permet également aux utilisateurs d’exécuter les principales actions de gestion du fret, notamment la réservation des expéditions auprès des transporteurs.
La visibilité en temps réel du mouvement des marchandises dans le réseau de transport permet de suivre les expéditions et de partager ces informations avec les clients et les fournisseurs.
Il existe également des systèmes de communication pour contacter les chauffeurs en transit et des fonctions GPS (Global Positioning System) pour mesurer le temps et la distance.
Planification
Alors que la plupart des fonctionnalités d’un TMS se concentrent sur l’exécution, une grande partie de la puissance du système provient des outils qu’il fournit pour planifier et optimiser le processus d’expédition.
Il fournit des données et des analyses sur des facteurs critiques, tels que :
- le prix,
- le niveau de service
- et le temps de transit, pour permettre aux utilisateurs de choisir les transporteurs et les itinéraires les plus susceptibles de transporter les marchandises le plus rapidement et le moins cher possible.
Ces capacités d’optimisation peuvent s’étendre jusqu’au niveau de la commande et du chargement. Les utilisateurs peuvent, par exemple, dimensionner les chargements ou réorienter les commandes afin de maximiser l’utilisation des ressources des transporteurs dans le cas d’expéditions en chargements partiels (LTL – Less Than Truckload). Ils peuvent également planifier des voyages à plusieurs étapes pour minimiser les coûts de carburant et de main-d’œuvre en évitant les kilomètres à vide entre les arrêts.
Un TMS dispose généralement de fonctions de rapports et d’analyses pour fournir les performances du transporteur et d’autres paramètres clés. Il peut également exporter des données et des rapports vers le système ERP ou une plateforme de veille stratégique (BI) pour analyse.
Administration
La gestion du transport et de la logistique est complexe par nature. Elle nécessite beaucoup de formalités pour les transactions interentreprises BtoB, la conformité réglementaire et les audits. Par conséquent, un TMS doit disposer de suffisamment de fonctions administratives pour répondre aux exigences en matière de documentation et de rapports financiers.
Les fonctions typiques comprennent :
- la facturation,
- le paiement
- et les outils permettant de garantir l’exactitude en comparant les tarifs publiés par un transporteur avec les montants figurant sur une facture, par exemple.
- il peut exister un système de paiement automatique pour rationaliser la manipulation des factures.
Un TMS peut également générer un connaissement*, un type de reçu qu’un expéditeur ou un transporteur peut émettre pour préciser les articles d’une expédition et les conditions du contrat. Les connaissements sont également utilisés pour les douanes et les assurances.
*contrat de transport maritime
Enfin, un TMS doit également gérer le règlement. Il s’agit d’un processus plus complexe qui nécessite la documentation de certaines étapes et mesures du fret, avant que le paiement puisse être effectué, comme la preuve de la livraison, de l’enlèvement et du temps de transit.
Les données recueillies au cours du processus de règlement alimentent les processus de gestion et d’optimisation des performances du TMS.
Les utilisateurs du TMS pourront aussi rechercher dans les données de règlement ‚des indices sur la demande des clients et l’utilisation des capacités, et négocier des prix à la vitesse de chargement et à l’heure de la journée par exemple.
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