Histoire de Supply Chain – série estivale

Le grand départ

Ce matin, c’est le grand départ pour les vacances d’été : je suis « juillet­tiste » !

Et, défor­ma­tion pro­fes­sion­nelle, j’ai un peu pla­ni­fié en amont.

Je vous par­tage mon His­toire de Sup­ply Chain – série esti­vale en 3 par­ties : Com­men­çons par Le grand départ !

Personne listant des tâches à faire - illustrant l'Histoire de Supply Chain – série estivale : Le grand départ

Le Plan

Quelques semaines avant le départ, je réunis un conseil fami­lial tac­tique pour bien équi­li­brer les charges de pré­pa­ra­tion en fonc­tion des capa­ci­tés de cha­cun. Je com­mence par rap­pe­ler à tous le plan stra­té­gique et les acti­vi­tés prévues.

« J’ai confiance à 98% en des vacances réus­sies : repos et dépay­se­ment garan­tis. Nous pré­voyons d’al­ter­ner entre far­niente à la plage et ran­don­nées. »

Je véri­fie d’un coup d’œil si nous adhé­rons bien au plan de finance pré­vu et je fais la revue de l’inventaire maté­riel néces­saire à chacun.

Nous fai­sons éga­le­ment le point sur nos com­mandes de maillots de bains et de chaus­settes de ran­don­née, en attente de livraison.

Tout sera livré « juste à temps » pour notre départ.

Valise de voyage ancienne avec des livres et une paire de lunettes design

Le Do

Plus tard, on se lance donc, cha­cun dans la pré­pa­ra­tion du départ et de nos valises.

J’ai sélec­tion­né mes tenues : pré­ci­sé­ment 20% car ce sont celles que je mets 80% du temps.

Cette année pas de super­flu pour réduire les frais de trans­port et la péni­bi­li­té du char­ge­ment. Ça m’évitera un tour de rein…

Ensuite, je pré­cise à tous que le pro­ces­sus de pro­duc­tion de nos valises est plus strict car l’année der­nière, nous avions eu quelques pro­blèmes de communication.

« Cette année, pas de repas­sage des habits avant de les laver ni de fer­me­ture des valises avant qu’elles ne soient pleines »

Technicien réalisant l'entretien d'un véhicule motorisé

Le Check

Je lance un contrôle qua­li­té sur les valises des plus jeunes de la famille pour m’assurer du res­pect du cahier des charges et de leur opti­mi­sa­tion. Le moindre espace compte !

Ensuite, c’est au tour de mon auto­mo­bile : véri­fi­ca­tion des fluides (huiles, lave glace, essence).

Ça me fait pen­ser qu’il faut que je véri­fie les stocks de crème solaire, d’anti-moustique et la pres­sion des pneus.

Pen­dant ce temps-là, nous pré­le­vons le pique-nique dans le fri­go et pré­pa­rons la gla­cière en veillant à anti­ci­per les rup­tures de la chaîne du froid.

Coffre de voiture avec protection de coffre et un sac à dos illustrant l'Histoire de Supply Chain – série estivale

Le Act

Le timing est bon. Je lance le char­ge­ment de la voi­ture en pre­nant soin de res­pec­ter les contraintes de répar­ti­tion des masses et d’accessibilité des sand­wichs pour l’heure du déjeuner.

Tout le monde s’attache, on lance le GPS. C’est parti !

Cette année, on est bien déci­dé à ne pas se retrou­ver dans les bou­chons d’une jour­née noire. C’est pour ça que nous avions fait, quelques semaines en amont, plu­sieurs sce­na­rii en fonc­tion des pré­vi­sions météo et du tra­fic. On a même en bonus, esti­mé la fré­quen­ta­tion de la plage.

« J’espère que Bison Futé ne nous fera pas de sur­prise. Je n’ai pas envie de devoir reca­ler le plan­ning et les buf­fers à cause d’un retard. »

…il est vrai­ment temps de prendre des vacances et de se détendre les flux.

Bon été !

Auteur : Fan­tin RICHARD

His­toire de Sup­ply Chain – série esti­vale – « Dans mon tran­sat » à suivre…