Le grand départ
Ce matin, c’est le grand départ pour les vacances d’été : je suis « juillettiste » !
Et, déformation professionnelle, j’ai un peu planifié en amont.
Je vous partage mon Histoire de Supply Chain – série estivale en 3 parties : Commençons par Le grand départ !
Le Plan
Quelques semaines avant le départ, je réunis un conseil familial tactique pour bien équilibrer les charges de préparation en fonction des capacités de chacun. Je commence par rappeler à tous le plan stratégique et les activités prévues.
« J’ai confiance à 98% en des vacances réussies : repos et dépaysement garantis. Nous prévoyons d’alterner entre farniente à la plage et randonnées. »
Je vérifie d’un coup d’œil si nous adhérons bien au plan de finance prévu et je fais la revue de l’inventaire matériel nécessaire à chacun.
Nous faisons également le point sur nos commandes de maillots de bains et de chaussettes de randonnée, en attente de livraison.
Tout sera livré « juste à temps » pour notre départ.
Le Do
Plus tard, on se lance donc, chacun dans la préparation du départ et de nos valises.
J’ai sélectionné mes tenues : précisément 20% car ce sont celles que je mets 80% du temps.
Cette année pas de superflu pour réduire les frais de transport et la pénibilité du chargement. Ça m’évitera un tour de rein…
Ensuite, je précise à tous que le processus de production de nos valises est plus strict car l’année dernière, nous avions eu quelques problèmes de communication.
« Cette année, pas de repassage des habits avant de les laver ni de fermeture des valises avant qu’elles ne soient pleines »
Le Check
Je lance un contrôle qualité sur les valises des plus jeunes de la famille pour m’assurer du respect du cahier des charges et de leur optimisation. Le moindre espace compte !
Ensuite, c’est au tour de mon automobile : vérification des fluides (huiles, lave glace, essence).
Ça me fait penser qu’il faut que je vérifie les stocks de crème solaire, d’anti-moustique et la pression des pneus.
Pendant ce temps-là, nous prélevons le pique-nique dans le frigo et préparons la glacière en veillant à anticiper les ruptures de la chaîne du froid.
Le Act
Le timing est bon. Je lance le chargement de la voiture en prenant soin de respecter les contraintes de répartition des masses et d’accessibilité des sandwichs pour l’heure du déjeuner.
Tout le monde s’attache, on lance le GPS. C’est parti !
Cette année, on est bien décidé à ne pas se retrouver dans les bouchons d’une journée noire. C’est pour ça que nous avions fait, quelques semaines en amont, plusieurs scenarii en fonction des prévisions météo et du trafic. On a même en bonus, estimé la fréquentation de la plage.
« J’espère que Bison Futé ne nous fera pas de surprise. Je n’ai pas envie de devoir recaler le planning et les buffers à cause d’un retard. »
…il est vraiment temps de prendre des vacances et de se détendre les flux.
Bon été !
Auteur : Fantin RICHARD
Histoire de Supply Chain – série estivale – « Dans mon transat » à suivre…