Hervé GALON – Global Lead, Materials Planning & Logistics chez DANA se prête au jeu de l’interview Passion Supply Chain.
Interview Passion Supply Chain
Hervé, on aimerait en savoir un peu plus sur vous, et votre poste de Global Lead, Materials Planning & Logistics chez DANA
Ce poste comprend la responsabilité fonctionnelle globale Planning et Logistique de la Business Unit ‘Off-Highway’ de Dana, soit une trentaine d’usines dans le monde.
Comment avez-vous vécu les 1ers mois de confinement en 2020, éloigné physiquement de vos collègues, vos clients et de vos équipes ?
Ce fut un changement total. Mon rôle est en effet de soutenir une trentaine d’usines dans le monde, notamment par une présence sur le terrain auprès des équipes. Heureusement, le télétravail fut grandement facilité par le fait que je connaissais les sites et les équipes.
Comment se porte DANA et quelles ont été les actions menées ces 3 dernières années en termes de performance de sa Supply Chain ?
La faculté d’adaptation de la Supply Chain fut fortement sollicitée, avec la gestion de beaucoup d’aléas, notamment coté fournisseurs et transport maritime.
Hervé, quel métier vous faisait rêver lorsque vous étiez enfant ?
Adolescent j’ai voulu être prof d’anglais puis pilote de ligne. Le lien entre les deux et mon métier, c’est la dimension internationale : l’anglais étant ma langue de travail et les voyages, mon quotidien jusqu’à la pandémie.
Parlez-nous de votre parcours et de vos expériences professionnelles ?
La première partie de ma carrière s’est effectuée dans le milieu high tech. Tout d’abord chez HP, puis Compaq avec des responsabilités croissantes de la gestion d’une ligne production puis de Planning, puis de Logistique : on ne parlait pas encore de Supply Chain.
J’ai également passé une quinzaine d’années dans des grands cabinets de conseil, ce qui m’a permis de connaître la Supply Chain de nombreuses industries différentes.
Fort de ces expériences multiples, j’ai rejoint Dana en 2013
Quel a été le déclic ou l’expérience qui vous a amené à vous intéresser à la Supply Chain ?
Ce fut mon rôle de Master Scheduler puis de Responsable Planification qui m’ont amené à me passionner pour l’anticipation et la gestion des incertitudes et des aléas. A l’époque, rappelons le contexte : la très forte croissance que connaissait la high tech.
Votre plus gros challenge ?
Convaincre que la Fonction Supply Chain est stratégique pour le pilotage efficace des opérations.
Quel est votre meilleur souvenir ?
La participation dans les années 90 à une petite équipe internationale « commando ». L’objectif était de maximiser les expéditions, avec pouvoir d’intervention auprès des usines et des patrons de pays, en dehors des processus établis.
Ce fut la base de nouveaux modes de fonctionnement plus agiles, l’information pilotant au plus près les flux physiques.
Quelles sont les qualités essentielles pour exercer votre métier ?
Avoir une vue d’ensemble du fonctionnement de l’entreprise et comprendre les relations entre fonctions, y compris les jeux de pouvoir. « Fermeté et diplomatie. » L’agilité avec les chiffres est également très utile.
Si vous pouviez décrire votre métier en une image ?
Une tour de contrôle : toute l’information y converge et elle coordonne les flux.
Quelles sont les difficultés liées à la nature de votre métier ?
C’est un métier d’équilibre et de compromis. On est très exposé dès que quelque chose ne se passe pas comme prévu. S’extirper des contraintes opérationnelles pour pouvoir anticiper et travailler sur le moyen terme est souvent un challenge.
Les enjeux de la Supply Chain sont passionnants. Si vous deviez convaincre des étudiants de s’intéresser aux métiers de la Supply Chain : que leurs diriez-vous ?
C’est un poste idéal pour découvrir les différentes fonctions d’une entreprise. On ne s’y ennuie jamais. Aucun mois ne ressemble au précédent car les conditions de business évoluent en permanence.
Merci d’avoir accepté de partager votre passion Hervé !
A propos de DANA
Dana est un leader mondial des systèmes de transmission et de propulsion. Fondé en 1904, Dana a réalisé un Chiffre d’Affaires de 8,9 Milliards de Dollars en 2021 en étant présent dans 32 pays avec 40000 collaborateurs.
Dana conçoit, fabrique et distribue des solutions performantes de propulsion et de gestion de l’énergie pour les véhicules d’aujourd’hui et de demain des différents marchés de la mobilité.