Matthieu BAILS, Global Supply Chain Director – BONTAZ – Équipementier automobile de rang 1, se prête au jeu de l’interview Passion Supply Chain.
Interview Passion Supply Chain
On aimerait en savoir un peu plus sur vous, et votre poste de Global Supply Chain Director de BONTAZ
J’ai réalisé l’ensemble de ma carrière en Supply Chain, pour laquelle j’ai développé une véritable passion. Je travaille depuis plus de seize ans dans l’industrie automobile en contexte international. J’ai eu l’opportunité d’évoluer au sein de plusieurs groupes industriels leaders de leurs marchés (VALEO, AKWEL, GMD, BONTAZ).
Mon poste de directeur Supply Chain Groupe de BONTAZ consiste à :
- Coordonner et prendre des décisions concernant les flux depuis l’approvisionnement jusqu’à la distribution, les stocks, la planification de production de 24 sites dans 9 pays
- Coordonner les activités opérationnelles avec les Supply Chain Manager locaux, les Directeurs de BU et les autres Directeurs Métiers.
- Manager de manière hiérarchique ou fonctionnelle les 175 collaborateurs qui composent la Supply Chain de BONTAZ
Comment avez-vous vécu ces 1ers mois de confinement en 2020, éloigné physiquement de vos clients et de vos équipes ?
L’éloignement a été de courte durée. Passé quelques jours, le temps de la compréhension des nouvelles règles du jeu lié à la situation sanitaire ; nous avons dû rapidement mettre en place une cellule de crise au sein du Comité de Direction et des équipes « task force » en charge de piloter la continuité des opérations et des livraisons aux clients. Même si la proximité physique a été contrainte du fait des mesures sanitaires, la proximité relationnelle a toujours été conservée, notamment grâce aux outils digitaux de visio et aux plateformes collaboratives.
Matthieu, quel métier vous faisait rêver lorsque vous étiez enfant ?
Etant enfant je voulais devenir architecte, car mes moteurs ont toujours été d’imaginer et de construire. Lorsque j’ai compris au lycée que les matières scientifiques n’étaient pas faites pour moi, je me suis orienté vers les matières économiques, mais j’ai gardé ces moteurs.
Aujourd’hui ma vision du Supply Chain Management et mes actions sont toujours empreints de cette volonté d’imaginer la Supply Chain de demain et de construire les organisations, les processus, les outils les plus performants permettant d’atteindre cette vision.
Parlez-nous de votre parcours et de vos expériences professionnelles ?
Après un master 1 en logistique opérationnelle, J’ai commencé ma carrière chez GEFCO dans le management des opérations logistiques. Cela a été une expérience très enrichissante sur le plan des relations humaines (management, gestion de conflits).
J’ai ensuite repris mes études afin de suivre un mastère spécialisé en Supply Chain Management à l’ISLI. Cela m’a permis de rentrer chez VALEO en management de la planification industrielle (PIC et PDP). Là , j’ai baigné dans les concepts et les outils du Lean, de l’amélioration continue. J’ai poursuivi ma carrière en tant que responsable supply chain dans le secteur de la plasturgie pour la filière automobile.
Puis, j’ai pris la direction de la supply chain du groupe BONTAZ. J’ai défini et j’anime un plan stratégique ambitieux nommé « Smart Supply Chain » basé sur la consolidation des organisations et des processus, le développement des outils digitaux et le développement des talents des hommes et des femmes qui composent la Supply Chain de BONTAZ.
Quel a été le déclic ou l’expérience qui vous a amené à vous intéresser à la Supply Chain ?
Comme beaucoup de professionnels de la supply chain, je suis rentré dans ce métier par hasard et j’y reste par passion.
Le fait qu’aucune journée ne se ressemble ; le fait d’avoir la quasi-certitude qu’aucun des plans ou scénarios qui ont été élaborés ne se dérouleront exactement comme prévu ; cette agilité, cette anticipation des risques sont ma motivation au quotidien.
Votre plus gros challenge ?
Mon plus gros challenge a été d’occuper mon premier poste de manager de service tout juste sorti de l’école à 21 ans. Puis de devenir le responsable hiérarchique de l’ancien manager qui était en poste depuis plusieurs années.
Autant vous dire que c’est le type de situation où il est indispensable de définir très clairement son socle de légitimité et de crédibilité.
Quel est votre meilleur souvenir ?
Mon meilleur souvenir a été le parcours exceptionnel d’un collaborateur. Je l’avais recruté en étudiant stagiaire, puis formé aux métiers de la supply chain. Je lui ai offert son premier poste au sein de mon service et, plusieurs années après, il a pris ma succession en tant que responsable supply chain lorsque j’ai été amené à quitter l’entreprise.
La pépinière (ou incubateur) de talents est un concept auquel je crois beaucoup.
Quelles sont les qualités essentielles pour exercer votre métier ?
Les qualités essentielles pour exercer le métier de directeur Supply Chain sont :
- Le leadership
- La force de conviction
- Le sang-froid
- La priorisation
- L’agilité
- L’audace
Si vous pouviez décrire votre métier en une image ?
Il me semble que l’image du funambule représente assez bien ce qu’est le métier de directeur Supply Chain. Le fil représente les flux la Supply Chain : trop lâche, il oscille entre surstocks et ruptures ; trop tendu, il se rompt et c’est l’ensemble des flux qui s’effondre.
De plus s’il veut garder l’équilibre le funambule ne doit pas regarder ses pieds mais l’horizon. En tant que directeur Supply Chain je dois définir un cap et rester focus sur lui.
Enfin, cela nécessite une bonne dose d’audace et de sang-froid.
Quelles sont les difficultés liées à la nature de votre métier ?
Les métiers de la supply chain sont insuffisamment connus et compris du grand public mais aussi parfois au sein des comités de direction.
Outre la nécessaire pédagogie pour expliquer et justifier l’importance de la supply chain pour la performance de l’entreprise, il faut également régulièrement user d’influence pour obtenir des budgets et des places au sein des comités stratégiques de l’entreprise.
C’est un travail de longue haleine mais qui s’avère payant sur le long terme.
Les enjeux de la Supply Chain sont passionnants. Si vous deviez convaincre des étudiants de s’intéresser aux métiers de la Supply Chain ou d’y faire carrière : que leurs diriez-vous ?
J’ai l’habitude de dire aux étudiants que je recrute, que la supply chain est un univers passionnant, composé de passionnés. Il y a plus d’une quarantaine de métiers différents accessibles à tous les niveaux de formation. « Vous trouverez donc forcément le métier qui vous convient le mieux. »
Enfin, travailler en supply chain c’est avoir une vue 360° sur les flux, les activités et les enjeux de l’entreprise. C’est travailler au cœur du réacteur (les radiations en moins).
Merci d’avoir accepté de partager votre passion Matthieu !
A propos de BONTAZ
« Notre agilité construit aujourd’hui la mobilité de demain. »
Fournisseur automobile et notamment leader mondial des systèmes hydrauliques, le groupe Bontaz conçoit, développe et produit des sous-ensembles innovants dans ses sites répartis à travers le monde, au plus près des constructeurs et des marchés locaux.
Partager la publication « Matthieu BAILS – Interview Passion Supply Chain »