Isabelle Hardy, Chargée de mission Approvisionnements – CERP Rhin Rhône Méditerranée se prête au jeu de l’interview Passion Supply Chain.
Interview Passion Supply Chain
Isabelle, on aimerait en savoir un peu plus sur vous, et votre mission Approvisionnements à la CERP Rhin Rhône Méditerranée
Dans le cadre de la modernisation des indicateurs de performance, j’ai pour mission d’analyser le taux de service actuel, et renforcer la lecture de celui-ci sur Power BI pour permettre aux 24 établissements de répondre au mieux aux besoins des clients.
Mon expertise en gestion des approvisionnements et de la gestion de la demande client, ma capacité à établir un diagnostic et simplifier des processus me permettent d’accompagner les entreprises dans leur phase de transition de leur Supply Chain.
Je suis passionnée d’équitation, de randonnées pédestres et d’architecture.
Comment avez-vous vécu les 1ers mois de confinement en 2020, éloignée physiquement de vos clients et de vos collègues ?
Concernant les 1ers mois du confinement, j’ai été très surprise à l’époque des décisions qui ont été prises mais nécessaires pour enrayer la pandémie. Je l’ai finalement assez bien vécu, bien que j’ai dû stopper mon projet entrepreneurial de création d’une maison d’hôte en parallèle de mon activité de consultante Supply Chain.
J’ai profité de cette période pour me repositionner personnellement et professionnellement. J’ai ainsi pu évoluer dans mes prises de conscience de ce que je souhaitais réaliser.
Comment se portent les missions de conseil en Supply Chain Management (S&OP process, Optimisation des flux…) que vous effectuez pour vous clients et quelles sont les perspectives du conseil en Supply Chain ?
Les missions que j’effectue auprès de mes clients sont très enrichissantes. Elles se passent merveilleusement bien au regard de ce que doivent mettre en place aujourd’hui les entreprises.
Le conseil en Supply Chain est amené à se développer selon moi. Particulièrement pour toutes les entreprises qui souhaitent évoluer dans leur façon d’appréhender leur business donc leur Supply Chain.
La volatilité de la demande client et la complexité des flux amènent les entreprises à disposer d’une Supply chain efficace et pragmatique. Le choix des Kpi’s doit être pertinent pour mettre des plans d’actions efficaces. En aval, les clients demandent de la disponibilité immédiate. Et en amont, les expéditeurs exigent une visibilité plus précise, rapide et granulaire.
Isabelle, quel métier vous faisait rêver lorsque vous étiez enfant ?
L’architecture pour transformer des intérieurs et créer de nouveaux concepts de maisons. C’est un métier passionnant où les tâches sont très variées comme la Supply Chain finalement.
Parlez-nous de votre parcours et de vos expériences professionnelles ?
Après un DUT de techniques de commercialisation, j’évolue pendant 8 ans d’un poste de responsable gestion des stocks à responsable planning chez Kodak Pathé. Je suis alors responsable du planning de production d’une gamme de produits : maintenir les stocks et les prévisions de ventes des différentes divisions / assurer les plans de production / élaborer les indicateurs de performance / mise en place de nouveaux process. Je découvre ici beaucoup de concepts comme le MRP2. Et aussi, les cercles de qualités et le balbutiement de ce que l’on appelle aujourd’hui le S&OP – Sales & Operations Planning.
Puis chez Kodak Polychrome graphic, j’accompagne l’équipe polychrome sur les best practices Supply Chain. Il s’agissait de mesurer la performance et de mettre en place des actions directives pour corriger les écarts, gérer la demande client tout en travaillant avec des consultants sur un modèle d’optimisation de l’organisation Supply Chain.
Les 10 années suivantes, je suis chez Baxter Healthcare au poste d’Analyste Supply Chain. Là, j’apprends la conduite du changement. L’entreprise est en effet, en pleine restructuration de sa Supply Chain mondiale. Les responsabilités évoluent et je prends en charge le projet « CPFR Collaborative Forecasting ».
Je découvre ensuite le coté production chez Continental en tant que gestionnaire service client et planning. J’intègre ensuite Stanley Black and Decker pendant 8 ans au poste de Demand planner senior. Je développe le S&OP process pour la marque Facom.
Et vos premières missions en Supply Chain ?
Je fais ma 1ère mission de transition en Supply Chain chez Baxalta en tant que cheffe de projet Supply Chain. C’est une mission de 6 mois ou j’interviens pour consolider le projet de re-étiquetage des produits immunoglobulines, à la suite du spin off de Baxter à Baxalta.
Pour ma 2ème mission, j’intègre Fiskars où je remplace la directrice logistique adjointe, détachée pour le projet SAP France.
En 2018, j’initie également un projet entrepreneurial dans le tourisme. Je fais une étude de faisabilité du projet, une étude de marché et je crée un business model et un compte de résultat. Mais en 2020, à la suite du Covid, je stoppe le projet pour cause financière.
Au final, mon parcours a toujours eu un fil conducteur cohérent : celui d’aider les entreprises dans leur transformation opérationnelle. J’ai pu apporter mes compétences à des postes différents, dans des secteurs d’activités variés, dans de grandes entreprises. Et j’ai su remplacer des personnes en m’adaptant rapidement et en mettant en place des méthodes appliquées.
Quel a été le déclic ou l’expérience qui vous a amenée à vous intéresser à la Supply Chain ?
Déjà en poste en approvisionnements, j’effectue des entretiens réseau pour mon mémoire sur « L’intérêt et les limites de la centralisation des stocks ».
C’est à ce moment-là que je rencontre Hervé Galon. Il est aujourd’hui Global Lead, Material Planning & Logistics, chez DANA Off-Highway et à l’époque, il me parle de la Supply Chain. Je me souviens encore de notre discussion, avec un dessin de la Supply Chain en forme de chaîne sur un bout de la table. Il avait mis en image une arme de différenciation et vecteur de fidélisation des clients.
Votre plus gros challenge ?
Mon plus gros challenge ? C’est d’avoir dû convaincre les équipes commerciales de la Société Facom de l’intérêt d’implémenter un concept S&OP. Pendant près de 6 mois, j’ai beaucoup insisté sur le fait que ce concept permet d’aligner tous les départements, de clarifier l’écart par rapport à un objectif commercial et d’élaborer des plans pour réduire ces écarts à court et moyen terme.
Quel est votre meilleur souvenir ?
J’en ai plein mais je garde quand même celui quand j’ai participé à la mise en place d’une nouvelle Supply Chain chez Baxter Healthcare. Avoir intégré l’équipe européenne a été très enrichissant du point de vue opérationnel et une belle aventure humaine.
Quelles sont les qualités essentielles pour exercer votre métier ?
Le Supply Chain manager doit avoir de la rigueur, le sens de l’organisation et de la négociation, bien gérer le stress, être à l’écoute et avoir des capacités d’analyse et de synthèse.
Si vous pouviez décrire votre métier en une image ?
Une palette de maquillage avec les différents outils et concepts qu’emploie la Supply Chain : S&OP, DDRMP, les coûts, demand planning, gestion des stocks, gestion d’entrepôt, transport.
Quelles sont les difficultés liées à la nature de votre métier ?
La Supply Chain, c’est effectivement de pouvoir disposer de souplesse et de réactivité.
Or les outils mis à disposition par certaines entreprises sont parfois trop statiques ou pas suffisants pour répondre rapidement à une demande. Aussi, on peut encore rencontrer des entreprises dont les données collectées ne sont pas concordantes ce qui fausse les analyses et complique la difficulté à établir des indicateurs partagés et fiables
Les enjeux de la Supply Chain sont passionnants. Si vous deviez convaincre des étudiants de s’intéresser aux métiers de la Supply Chain : que leurs diriez-vous ?
La Supply Chain est pragmatique et elle permet de transformer une entreprise. Ça n’est pas « que de la gestion d’entrepôt », comme beaucoup le pensent encore. La Supply c’est contrebalancer la demande client, la gestion de ses stocks et la profitabilité de son organisation. C’est associer des maillons entre eux pour pouvoir produire au bon moment le bon produit et le livrer au bon endroit pour un client.
Être Supply Chain manager c’est être un chef d’orchestre qui coordonne les ressources matérielles, humaines et financières pour dessiner une belle harmonie afin que les clients soient satisfaits. C’est aussi un excellent mélange entre une vision à long terme et exécution quotidienne.
Merci Isabelle d’avoir participé à l’interview Passion Supply Chain.
À propos de la CERP Rhin Rhône Méditerranée
CERP Rhin Rhône Méditerranée contribue chaque jour à l’indépendance, à la performance et au développement de l’officine française. Structure confraternelle, elle est un acteur incontournable de la chaîne du médicament en France.
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