Jean-Benoît Sarrazin, Senior Business Consultant chez Leanswift se prête au jeu de l’interview Passion Supply Chain.
Interview Passion Supply Chain
On aimerait en savoir un peu plus sur toi, et ton poste actuel chez Leanswift
Mon parcours est assez simple. Je suis ingénieur en Génie Industriel. Un an après l’obtention de mon diplôme, je suis tombé dans le consulting et je n’en suis jamais sorti !
Je suis un faux citadin puisque tout ce que je fais est en ville, mais je vis à la campagne.
Je ne fais pas assez de sport mais j’ai toujours de bonnes excuses.
J’aime voyager mais je n’ai jamais déménagé à plus de 30km de mon lieu de naissance.
Je peux lister sans problème les 50 états des États-Unis, même si certains apparaissent plusieurs fois dans la liste.
Chez Leanswift, j’occupe à la fois le poste de Senior Business Consultant et celui de Product lead Supply Chain Planning. Mon rôle est de faciliter l’implémentation combinée d’ERP (et notamment Infor M3) et de solutions de Supply Chain Planning.
Comment se porte Leanswift et quelles sont ses perspectives en termes de Supply Chain avec la solution ERP M3 ?
Leanswift est une entreprise spécialisée dans l’implémentation de logiciels Cloud de l’éditeur Infor et d’outils périphériques à ceux-ci. Cela s’étend de l’ERP Infor M3 jusqu’au WMS, et bien entendu la suite Supply Chain Planning.
Nous proposons aussi la mise en place de portails Web Fournisseurs (Supply portal) et Clients (Customer portal).
Nous considérons la Supply Chain comme une brique périphérique mais néanmoins indispensable aux implémentations ERP.
Suivant le contexte et les besoins de nos clients, nous proposons la solution Supply Chain adaptée, que ce soit au travers des fonctionnalités standards de l’ERP (MRP, ATP/CTP, calcul de stock de sécurité, classes ABC,…), de modules additionnels simples (Demand Planner, Scheduling Workbench, Factory Track) ou d’une suite Supply Chain complète (Supply Chain Planning, WMS, web portals…).
Le rachat de Leanswift par Wipro fin 2021 élargit encore les capacités de Leanswift à répondre aux besoins des clients, en s’appuyant sur les compétences de Wipro (design d’infrastructure, Data Mining as a Service, Consulting stratégique, support applicatif…).
Jean-Benoît, quel métier te faisait rêver lorsque tu étais enfant ?
C’est très simple, mon métier de rêve a évolué au fur et à mesure des dessins animés et films de mon enfance/adolescence :
- Guerrier de l’espace (Dragon Ball)
- Pilote de chasse (Top Gun)
- Barman (Cocktail)
- Agent secret (Bond)
- Médecin (Urgences)
Mais il y a relativement peu de films sur le consulting… 😊
Parle-nous de ton parcours et de tes expériences professionnelles ?
J’ai travaillé pour plusieurs dizaines de sociétés. J’ai travaillé dans le Food&Beverage, la chimie, la pétrochimie, le phytosanitaire, l’industrie textile, la mécanique, le retail, l’industrie du bois, ou encore l’industrie pharmaceutique.
Pourtant, je n’ai été salarié que de 4 sociétés. Les projets réalisés en Europe et aux États-Unis sont mes expériences professionnelles.
Quel a été le déclic ou l’expérience qui t’a amené à t’intéresser à la Supply Chain ?
Mes 2 premières expériences professionnelles ont été déterminantes. Durant ma première année d’activité, j’ai travaillé dans 2 PME industrielles.
De nature curieuse, j’ai tenté de comprendre quels étaient les atouts et les difficultés de ces entreprises et j’ai constaté que :
- les entreprises sont organisées en services (achats, ventes, production, logistique…)
- les problématiques rencontrées sont très souvent transverses. Par exemple, lorsqu’une commande client est livrée en retard, ce n’est pas forcément en lien avec la logistique interne de l’entreprise
La Supply Chain m’est rapidement apparue comme un OVNI dans ces organisations, étant l’un des rares services totalement transverses.
Ton plus gros challenge professionnel ?
La période de COVID a été un véritable challenge professionnel. Mon métier est basé sur la communication avec les clients. Il a fallu passer d’un mode de fonctionnement s’appuyant sur des contacts physiques, des visites de sites et des tableaux blancs à une succession de web-meetings.
Ajoutez à cela un télétravail permanent rendant très difficile la séparation entre vie professionnelle et personnelle, et la question de changer de métier se pose.
Après quelques mois, j’ai pu retrouver un équilibre et de nouvelles façons de travailler et de communiquer. Mais j’avoue être heureux de pouvoir à nouveau voyager et rencontrer les gens physiquement !
Quel est ton meilleur souvenir ?
Mon meilleur souvenir est un tout petit rien.
Il y a quelques années, je travaillais pour un client situé en Espagne. Après avoir implémenté un ERP, j’étais en charge du support niveau 2. Un soir, ayant reçu une demande urgente de la part de la CEO, je me connecte à leur système et trouve une solution à leur problème. J’envoie un mail pour indiquer que c’est résolu et je vais me coucher.
Le lendemain matin, je trouve dans ma boîte mail un petit message de la CEO me disant juste : « Eres un sol* ».
Un petit rien, mais il n’y a rien de plus gratifiant qu’un client satisfait qui prend le temps de l’exprimer.
* Vous êtes un rayon de soleil
Quelles sont les qualités essentielles pour exercer ton métier ?
Je suis persuadé que les métiers du service nécessitent de bonnes capacités relationnelles et de communication.
C’est vrai en consulting, et encore plus en Supply Chain. La Supply Chain est transverse, ce qui implique des échanges humains avec de nombreux services d’une entreprise. Le relationnel y est donc essentiel.
La pédagogie est aussi une grande force, que ce soit pour faire passer le message de ce qu’est la Supply Chain pour analyser les besoins d’un client, ou encore, former des utilisateurs à l’utilisation d’un logiciel.
En bref, les qualités humaines sont sans aucun doute les plus importantes. Mais n’est-ce pas le cas dans tous les métiers ?
Si tu pouvais décrire ton métier en une image ?
Une photo prise lors d’un déplacement récent en Norvège :
Voyage, découverte de nouveaux horizons, une prise de hauteur nécessaire au Supply Chain Planning, le tout supporté par la technologie.
Quelles sont les difficultés liées à la nature de ton métier ?
A mon sens, LA difficulté est la nécessité de renouvellement constant. Chaque client, chaque projet est différent, avec ses apprentissages, ses challenges, ses difficultés et ses réussites.
En menant plusieurs projets en parallèle, on vit tout cela plusieurs fois par jour ! Mais c’est aussi tout ce qui fait l’intérêt et la richesse de ce métier.
Les enjeux de la Supply Chain sont passionnants. Si tu devais convaincre des étudiants de s’intéresser aux métiers de la Supply Chain : que leurs dirais-tu ?
Si vous travaillez dans la Supply Chain, vous pouvez peut-être sauver le monde. Mais, même si ce n’est pas le cas, vous aurez au moins l’opportunité d’en découvrir plus que les autres : la Supply Chain touche tous les secteurs d’activité professionnelle et personnelle, elle est mondiale (et même interplanétaire), et elle est en perpétuelle évolution.
La Supply Chain du futur sera écologique ou ne sera pas : donc oui, vous pouvez peut-être sauver le monde !
A propos de Leanswift
En tant qu’Infor Alliance Partner, Leanswift se positionne comme partenaire de choix pour l’implémentation et les mises à jour de la suite Cloud d’Infor, et plus particulièrement Infor M3 ainsi que ses outils connexes de Supply Chain Planning (SCP), Warehouse Management (WMS), Business Intelligence (Birst), etc. Leanswift est aussi leader dans la mise en place de plateformes E‑Commerce et portails fournisseurs, avec plus de 10 ans d’expérience dans l’implémentation de Magento B2B. Nos équipes de consultants ont eu l’opportunité de travailler sur toutes sortes de projets dans le monde. Leanswift fait partie du groupe WIPRO, leader dans la transformation digitale, qui compte plus de 250000 employés dans 66 pays.
Partager la publication « Jean-Benoît Sarrazin – Interview Passion Supply Chain »