Le CERN choisit SNS ALOER pour un consulting en Supply Chain globale

Logo CERN
SNS ALOER Supply Chain Globale logo

              

Genève, juin 2015

SNS et ALOER, pres­ta­taires majeurs en exper­tise et solu­tions Sup­ply Chain, sont fiers d’annoncer l’achèvement d’une étude d’évaluation de la Sup­ply Chain au CERN, l’Organisation Euro­péenne pour la Recherche Nucléaire.

La Supply Chain du CERN

Au CERN, des phy­si­ciens et des ingé­nieurs font des recherches sur la struc­ture fon­da­men­tale de l’univers. Ils uti­lisent les ins­tru­ments scien­ti­fiques les plus grands et les plus com­plexes au monde pour étu­dier les consti­tuants de base de la matière – les par­ti­cules fondamentales.

Avec une com­pé­tence logis­tique pou­vant ser­vir 10 000 per­sonnes (per­son­nel et cher­cheurs visi­teurs du site du CERN) ain­si que 4 expé­riences majeures répar­ties sur un col­li­sion­neur de par­ti­cules long de 27 km, l’équipe de Sup­ply Chain du CERN a vu d’importantes oppor­tu­ni­tés d’améliorations pour mini­mi­ser les coûts et aug­men­ter l’efficacité.

Elle a sélec­tion­né le cabi­net de conseil lyon­nais, en se basant sur leur expé­rience éprou­vée ain­si que leur capa­ci­té à mener l’étude dans le temps imparti.

Une étude de la Supply Chain globale

Les objec­tifs de l’étude tournent autour de l’évaluation de l’infrastructure actuelle des appro­vi­sion­ne­ments, mais aussi :

  • des opé­ra­tions de stockage,
  • des pro­ces­sus d’achat, de réap­pro­vi­sion­ne­ment, d’entreposage et de distribution,
  • ain­si que la struc­ture de leur équipe logistique.

Après une pré­sen­ta­tion des défis du Sup­ply Chain Mana­ge­ment et une semaine de visites et de réunions sur place, les consul­tants ont com­men­cé leur ana­lyse et l’évaluation des don­nées col­lec­tées sur une période de deux mois.

Le pre­mier objec­tif atten­du dans les deux semaines après les visites du site, était de four­nir une restruc­tu­ra­tion du maga­sin prin­ci­pal, une ins­tal­la­tion vieille de 30 ans. L’équipe de consul­tants SNS ALOER a four­ni deux desi­gns possibles.

Ils pour­raient per­mettre au CERN d’aug­men­ter leur capa­ci­té de sto­ckage de 80% pour les palettes, et de 20% pour les éta­gères. Les desi­gns contri­bue­raient éga­le­ment à une meilleure sécu­ri­té des opé­ra­tions et à une plus haute pro­duc­ti­vi­té du travail.

La Supply Chain du CERN : Bilan à l’horizon 2015–2020

« Quand les résul­tats nous ont été pré­sen­tés, nous avons été heu­reux de confir­mer que nous avions fait le bon choix de par­te­naire Sup­ply Chain. L’équipe de consul­ting nous a four­ni les CAPEX, OPEX, une ana­lyse de ROI pour les dif­fé­rentes solu­tions ain­si que les KPIs les plus impor­tants et les repères pour éva­luer nos opé­ra­tions. SNS et ALOER nous ont don­né de nom­breux points sur les­quels tra­vailler et nous les recon­tac­te­rons sûre­ment à l’avenir pour nous aider à mettre en place cer­taines des solu­tions sug­gé­rées », témoigne Jur­gen De Jon­ghe, Site Ser­vices Group leader