Les fiches outils du Lean Management sont à votre disposition pour une première initiation aux démarches, aux méthodes et techniques du Lean. Leur but est d’aider à l’amélioration continue de vos procédés de production.
Comme vous pourrez le découvrir à travers ces fiches, l’Excellence opérationnelle tend vers une démarche systématique et méthodique. Elle est menée dans l’entreprise afin de maximiser les performances en matière de productivité, de qualité des produits et de réduction des coûts.
Pour vous aider dans cette démarche, ALOER Consultants propose également des modules de formation en Supply Chain, gestion de projet,… Ces modules visent à comprendre le Lean Management et à le mettre en œuvre sur des outils.
En outre, vous pouvez vous familiariser directement sur un chantier pilote grâce à nos formations-actions.
ou contactez-nous pour nous exposer votre besoin en formation tel:+33478773690
Lean Management – Fiches outils ALOER à télécharger
- SMED ou Comment réduire systématiquement les temps de changements de série ?
- TEMPLE LEAN ou La représentation symbolique des principes fondamentaux du LEAN
- 5S ou Comment améliorer la propreté, puis l’ordre dans l’environnement de travail, pour l’obtention de gains multiples
- TPM ou Comment améliorer la disponibilité des équipements ?
- TRS pour Taux de Rendement Synthétique ou Le rapport entre la quantité de pièces bonnes fabriquées, et la quantité théorique fabricable ?
- Boite à outils du LEAN pour s’inscrire dans une culture d’entreprise orientée vers la recherche de l’Excellence opérationnelle
- SMART ou Comment qualifier vos objectifs ?
- R&R pour Évaluer la fiabilité d’un système de mesure
- PDCA ou La démarche d’amélioration continue
- GEMBA WALK, véritable rituel du Lean, consiste à se rendre sur les lieux des problèmes
- VSM Cartographie pour piéger, dimensionner et diminuer les temps sans valeur ajoutée, et diminuer le temps total du flux, mais aussi réduire les stocks, les en-cours
- Lean manufacturing pour « penser l’usine au plus juste » : le Lean est une vraie culture d’entreprise, basée sur une panoplie d’outils (ou boîte à outils)
- KANBAN correspond à un type de flux tiré, visant à limiter la production d’un poste amont aux besoins du poste aval
- Management visuel pour informer et impliquer l’ensemble des personnels en se basant sur un affichage visuel simple
- Flux en cellules pour optimiser les flux des matières et des opérateurs pour la réalisation des tâches d’un processus
- KAIZEN pour KAI (changement) et ZEN (bon) traduit en français par amélioration continue. Ce n’est pas un outil, mais plus un état d’esprit, déployé du top management aux opérateurs
- KAIZEN BLITZ ou HOSHIN : chantier de changement radical, sur une période courte avec une équipe pluridisciplinaire dans la recherche d’amélioration sur une zone de travail donnée
- HANSEI est un des outils du KAIZEN, il consiste à accepter les erreurs pour en tirer les leçons
- AIC ou Animation à Intervalles Courts pour fédérer l’équipe opérationnelle autour de la résolution de problèmes de leur atelier
- OPL ou One Point Lesson pour partager rapidement les bonnes pratiques tout en mettant en valeur ceux qui les ont développées
- ANDON pour informer immédiatement tout écart pouvant influer les résultats d’une ligne de production : identifier pannes et défaillances.
- Les outils du lean… oui mais, dans quel ordre ?
- Les 5G pour adapter les standards aux pratiques réelles en visant qualité et productivité.
- JAT pour Juste A Temps ou comment TIRER les FLUX pour servir le client selon sa demande !
- KAMISHIBAI BOARD ou tableau de suivi
- YAMAZUMI CHART ou le ROUGE / VERT où la représentation graphique des tâches par couleur vaut mille discours !
- QRQCou Quick Response Quality Control car résoudre en équipe les problèmes constatés fait grandir tout le monde !
- HEIJUNKAou système d’ordonnancement cadencé permettant d’instaurer un rythme de production
- TAKT TIME pour cadencer les différentes opérations de la production
- POKA-YOKE désigne un système anti-erreur encore appelé « détrompeur ».
La chasse aux gaspillages selon le LEAN
- MURI, MURA et MUDA pour réussir à produire la quantité juste nécessaire en utilisant le juste nécessaire de ressources, temps, machine et composants !
- 7 GASPILLAGES ou les 7 MUDA pour centrer le processus sur les tâches à valeur ajoutée pour le client et débarrasser les processus des gaspillages de toute nature
- MUDA 1 ou Surproduction pour le premier des 7 MUDA ou des 7 gaspillages au sens LEAN :
- MUDA 2 ou Transports pour tout transport inutile ou…tout déplacement de produit, de dossiers, d’informations sans valeur ajoutée pour le client :
- MUDA 3 ou Surstock pour toute surproduction, délai d’attente anormalement long alors que les stocks s’engrangent !
- MUDA 4 ou Mouvements inutiles pour limiter les déplacements inutiles des opérateurs, des personnels ou sans valeur ajoutée perceptible par le client :
- MUDA 5 ou Surprocessing pour Sur-qualité ou en faire trop pour au final, proposer au client un produit au-delà de ses exigences qualité !
- MUDA 6 ou Erreurs, soit tout défaut engendrant des surcoûts de contrôle, de retraitement, de réclamation client, de retours clients, de recomptage d’inventaire
- MUDA 7 ou Temps d’attente : OF en attente, en-cours bloqués en attente de l’opération suivante, opérateurs bloqués dans l’avancement des tâches
Résolutions de problèmes
- 7M ou comment identifier et éradiquer les causes à l’origine d’un problème ?
- Diagramme de PARETO ou comment hiérarchiser les actions à mener – 20% des causes produisent 80% des défauts
- Lean 6 SIGMA pour analyser et maîtriser les paramètres influents d’un processus
- QQOQCCP ou les 7 questions pour définir de façon précise la situation à traiter : QUOI ? QUI ? OU ? QUAND ? COMMENT ? COMBIEN ? Et POURQUOI ?
- SIPOC pour Supplier, Input, Process, Output et Customer. Cet outil est utilisé lors de la phase « Définir » du DMAIC du 6 SIGMA
- Diagramme d’AFFINITES ou méthode KJ, outil de résolution de problème visant à relier entre elles les idées émises lors d’une séance de brainstorming