Avant d’exposer les solutions d’entrepôts créatifs pour répondre aux fortes pénuries d’entrepôts, présentées à la SITL 2023, un bref rappel des pénuries logistiques s’impose.
La logistique du e‑commerce explose
L’e‑commerce représentait 16 % des ventes globales dans les pays européens en 2021. Pour 2022, leur part était estimée à 20 %, soit une hausse de 48 %.
« Les professionnels auront besoin de nombreuses logistiques urbaines pour répondre aux exigences des clients » selon David Bourla, Directeur économique & de la recherche de Knight Frank France.
En effet, l’e‑commerce ne cessant de progresser en Europe, la question de la logistique du dernier kilomètre se pose également. Toujours selon Knight Frank, le besoin est 3,5 millions de mètres carrés en plus, vers 2026.
Perspectives logistiques immobilières 2023 et pénuries
En mars 2023, l’Afilog - Association des acteurs de l’immobilier logistique – publiait une cartographie. Elle montre la forte tension foncière dans la majorité des régions françaises.
La carte Afilog indique que 2/3 des régions de France sont en forte pénurie d’offre de foncier et d’immobilier logistique :
Claude Samson, Président d’Afilog alertait dès 2021 les ministres d’un Comité interministériel de la Logistique. « Apprenons des erreurs passées et ne laissons pas la dé-logistisation succéder à des années de désindustrialisation. »
Pénuries d’espaces et entrepôts créatifs
La forte perturbation entre offre et demande créé de nombreuses tensions économiques :
- augmentation des loyers des entrepôts,
- fragilisation des entreprises, en particulier les TPE et PME qui peinent déjà à se développer, à se moderniser, à embaucher
- allongement des trajets et de la demande de transport,
- augmentation du coût de la logistique,
- difficultés de transformation vers une économie bas-carbone,
- …
Face aux pénuries d’espaces et d’entrepôts qui participent au ralentissement de la productivité de nos entreprises françaises et les détournent des indispensables efforts de modernisation de leur activité, des solutions existent à condition :
- d’agir avec ingéniosité,
- et de ne pas négliger la prévision de la demande.
Alors, posons-nous tout d’abord les bonnes questions… qui dérangent.
À commencer par « mesurez-vous » :
- la fiabilité de vos prévisions ?
- le taux de rotation de stock ?
- faites-vous appel à du débord logistique ?
- avez-vous un processus S&OP ?
Comment améliorer un entrepôt logistique ?
Plusieurs leviers sont exploitables en amont de la chaine logistique.
La Supply Chain a un impact dans sa globalité, main dans la main avec sa logistique.
Ces leviers, selon Étienne Georges, dirigeant ALOER Consultants sont axés sur la prévision et la visibilité avec la gestion commerciale.
Mesurer la fiabilité de ses prévisions et consolider son S&OP
La fiabilité des prévisions est un enjeu majeur pour toute entreprise qui veut limiter ses coûts et ses stocks tout en maintenant un excellent niveau de service client.
Ainsi, assurer un équilibre optimal entre stock et approvisionnement est primordial afin d’optimiser l’espace et les coûts dus à l’entreposage ou à la rupture de stock.
Par ailleurs, un processus collaboratif type S&OP d’anticipation des ventes, des événements et des facteurs de risques une fois mis en place avec ses clients stratégiques est également source de bénéfices au niveau de l’entrepôt à terme.
Grâce à l’alignement des plans commerciaux et des prévisions de ventes à moyen et long terme, la prévision est capable de déceler la future demande réelle en continu. Donc un prévisionniste est à même de la transmettre et de répondre directement à des problématiques projetées d’espaces nécessaires à l’entreposage.
En outre, sur la base d’informations fiables, précises et à jour comme les sorties entrepôts, les sorties-caisses, les niveaux de stock et/ou les quantités en transit qui sont transmises quotidiennement ou en temps réel, l’entreprise est en capacité de déterminer elle-même, les commandes à livrer à ses clients-clés.
Maîtriser la demande
Autre levier impactant les performances de l’entrepôt de façon globale et particulièrement, l’espace de stockage : la maîtrise de la demande client.
Cette maîtrise de la demande passe par :
- la visibilité avec la gestion commerciale de la demande réelle,
- la réduction des délais,
- et la capacité à livrer les commandes dans le respect des quantités et des dates promises au client.
Ainsi, le taux de service client sera mesuré en tenant compte du respect des délais, des quantités, des modalités de livraison et sans erreur. Il sera aussi mesuré par client, par segment de clients, tous clients confondus.
De plus, les interactions client-fournisseur fréquentes permettent au service client de gagner en efficacité sans avoir à augmenter les stocks tampons et les coûts de transport.
L’analyse de la demande et la gestion des commandes doivent être au cœur de l’activité et offrir les meilleures garanties de performance.
Apporter de la visibilité avec la gestion commerciale
Dernier angle d’attaque, la « GesCom ». On parle de logiciels de Gestion commerciale ou d’ERP. Elle permettra de connaître le statut et l’état d’avancement de toute commande client.
De cette façon, tout événement susceptible de retarder le traitement d’une commande sera immédiatement identifié. Il sera aussi partagé aux acteurs concernés et suivi d’actions correctives.
L’entreprise doit identifier la liste des produits critiques pour ses clients-clés afin de leur garantir un haut niveau de service.
Pour mieux connaître les attentes de ses clients stratégiques, l’entreprise réalisera une enquête de satisfaction périodique. Elle débouchera sur l’analyse, l’amélioration et le développement de nouveaux services logistiques.
Idéalement, le système de suivi des commandes est partagé au client. Celui-ci peut alors consulter ou recevoir des notifications sur l’état d’avancement de sa commande et de sa livraison.
Du fait de l’amélioration de la visibilité, le taux de service client est performant. Elle permet d’optimiser les stocks en réduisant les coûts de transport et les émissions de GES – Gaz à Effet de Serre.
Entrepôts créatifs : cas concrets dans le monde
Lors de la SITL 2023, Étienne Georges et Wael Mabsout ont choisi de présenter un atelier sur les pénuries d’espaces et entrepôts créatifs.
Il nous semble en effet pertinent de partager les solutions créatives que nous observons et mettons en œuvre à travers le monde depuis bientôt 20 ans.
Nombreux sont les responsables logistiques, de la Supply Chain et les industriels français venus nous rencontrer lors de cet atelier.
Leurs motivations ? Recueillir des idées et des solutions, échanger sur les alternatives qui permettent de pallier à la pénurie des espaces et des entrepôts en France.
Il est temps de faire un point sur l’entreposage traditionnel versus l’entreposage du futur.
Notre message est clair : « il est urgent d’être curieux, astucieux et d’être inventif pour mettre en place des moyens d’augmenter le cubage de vos entrepôts. »
Quoi de mieux en préambule qu’un petit tour des entrepôts inventifs aux USA parmi les 10 plus grands entrepôts d’Amérique du Nord, aux Émirats et ailleurs, pour s’inspirer de solutions qui fonctionnent.
Entrepôts : tendances et solutions créatives ?
Si des réflexions originales abondent en France et dans le monde et sont mises en place, on peut citer :
- Trade-Off : densité du stockage versus sélectivité
- Des systèmes de picking de plus en plus créatifs
- L’automatisation pour améliorer les débits et les mouvements des produits : convoyeurs, AGV, ascenseurs…
- L’utilisation de l’espace vertical
- La vitesse de prélèvement
- L’utilisation de l’espace et la minimisation des espaces perdus
- Des systèmes modulaires et évolutifs
- Des solutions emboîtées
- Des étagères mobiles
- …
En gardant à l’esprit que l’inertie contemplative est le meilleur chemin pour ne rien faire du tout…, se rassurer et contrôler, c’est exiger a minima de toute initiative créative, des livrables chiffrés et la projection d’un ROI :
- la simulation ou la conception de votre entrepôt : AutoCAD, CATIA, SketchUp, WarehouseBlueprint…
- l’approche du coût complet à 1, 3 et 5 ans au minimum
- et l’estimation du ROI du projet : devancez les exigences de votre DAF et de votre DG
Enfin, en amont de vos actions logistiques et afin de résoudre vos problèmes de pénuries d’espaces d’entrepôts, partagez et planifiez des réunions avec les équipes transverses. Celles de la Supply Chain sont vos meilleurs alliés !
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