Un développement spécifique est une solution sur mesure. En opposition au logiciel standard, la solution est conçue et réalisée pour répondre aux besoins spécifiques du client.
Bien que nos recommandations en tant qu’intégrateur soient de respecter au plus près les standards logiciels, notamment pour assurer pérennité et maintenabilité, il arrive que cela ne soit pas envisageable :
- fonctionnalités indispensables
- besoins spécifiques de l’entreprise non pris en charge en standard
- besoins particuliers des utilisateurs
- …
Quels développements spécifiques dans les logiciels de la Supply Chain ?
Véritable clé de la prospérité des entreprises, les solutions ERP et de Supply Chain Management font appel à des outils technologiques soutenant la performance de l’entreprise.
Pour faire face aux différents enjeux de la transformation digitale, certaines entreprises font l’impasse sur des logiciels standards. Elles ont recours à des ERP, à des solutions Supply Chain « faits maison ou sur-mesure ».
D’autres entreprises complètent des applications standards avec des « rajouts ». Ces développements spécifiques ou paramétrages spécifiques permettent de s’ajuster au plus près de leurs processus existants.
On parle alors de solutions mixtes. Il s’agit donc bien d’un développement supplémentaire ou complémentaire du standard et plus rarement, d’un développement « from scratch ».
Si les solutions standards – Supply Chain, ERP, etc – nécessitent une adaptation « sur mesure » pour votre activité, nos équipes sont à même d’améliorer votre solution applicative par le développement de règles de gestion complémentaires, de personnalisations, d’intégrations et de migrations de données.
Des solutions applicatives sur mesure pour votre entreprise
ALOER vous accompagne dans ses deux domaines de compétences : l’ERP et les solutions de Supply Chain Planning (APS) ou Execution (WMS).
Nos équipes maitrisant les logiciels standards, sont capables d’en détourner certaines applications pour s’adapter à vos besoins. Elles sont aussi en capacité de vous conseiller et de réaliser des adaptations sur mesure grâce à leur expérience métier de la Supply Chain et ERP.
Cette transversalité des compétences permet de fournir un service adapté et « tout en un » à votre entreprise. Notre accompagnement met l’accent tout particulièrement sur le paramétrage et le déploiement afin d’assurer l’adéquation entre le fonctionnel et la technique selon les spécifications énoncées.
Impacts et risques des développements spécifiques ?
Opter pour un développement spécifique présente de nombreux avantages, notamment en termes de personnalisation des fonctionnalités du logiciel.
Toutefois, certains détails sont à prendre en compte avant de choisir cette option. Les développements spécifiques induisent notamment, une mise en œuvre plus longue et une prise en main parfois plus complexe pour les équipes opérationnelles.
ALOER garantit une transparence dès la préparation du projet et aussi pendant, afin qu’il n’y ai aucune zone d’ombre.
L’ajout de développements spécifiques est souvent synonyme de projet compliqué nécessitant de l’expertise. Ces développements doivent être réalisés par des spécialistes.
Par ailleurs, l’importance des coûts générés par le cycle de vie et la maintenance du logiciel ne vous garantissent pas un retour sur investissement rapide, comme le promettent les solutions standards. Néanmoins, un développement spécifique peut être bénéfique sur d’autres plans (humains, processus, …) qui viendront rapidement compenser cet investissement.
Votre projet est terminé ?
Nos équipes de support TMA sont engagées et répondent à vos demandes de maintenance pour :
- s’assurer que vos solutions restent à jour afin de garantir la sécurité de vos processus,
- garantir la performance grâce à l’application des dernières bonnes pratiques logiciel et métier.
Comment bien se préparer pour son projet ?
Tout d’abord, une réflexion en interne doit être menée avec les acteurs clefs. L’objectif est d’obtenir la rédaction d’un cahier des charges, d’une expression de vos besoins qui servira de base pour les étapes suivantes. C’est important pour piloter correctement le projet dès le départ.
Pourront-être listés les modules, mais aussi anticipées les évolutions selon la stratégie de l’entreprise pour les années à venir. L’important est d’avoir une vision globale de son projet.
Pour les utilisateurs de solutions ERP ou de Supply Chain Management, la question de la reprise des données, de leurs futures migrations sont à prévoir.
La deuxième étape est de sélectionner sur le marché des candidats, de découvrir les solutions à travers les présentations et les démonstrations des logiciels.
Cette étape vous permettra de choisir un partenaire de confiance pour vous accompagner pendant votre projet.
Pourquoi privilégier un logiciel standard vs des développements spécifiques ?
Bien qu’il existe pléthore de solutions généralistes, des éditeurs ont ciblé les marchés avant de développer leurs solutions logicielles.
Ainsi, ils ont orienté les développements de leurs applications afin qu’elles répondent au plus près aux contraintes de leurs marchés. Pourquoi « réinventer la roue » dès lors que la solution standard existe et qu’il est possible d’être rapidement opérationnel ?
Sans compter les aspects financiers en faveur du standard :
- maintenances correctives et applicatives réduites,
- coût projet et humain réduits,
- délai de mise en œuvre plus rapide,
- pilotage de projet simplifié,
- …
Cependant, il existera toujours des spécificités métier au sein d’un même marché et la maintenance évolutive d’un outil reste incontournable pour l’entretien du logiciel spécifique ou non.
Le cas des industries du process batch comme les industries pharmaceutiques, agroalimentaires et chimiques, est un bon exemple.
Orienter les DSI et les dirigeants vers des environnements informatiques performants, c’est notre devoir de conseil qu’il s’agisse d’un développement ERP ou développement spécifique Supply Chain. La satisfaction de nos clients passe par une gestion de l’entreprise soutenue par le parc de solutions en place et non l’inverse.
Les avantages des best-of-breed
Un système d’information ou une solution SCM « best-of-breed » ou « meilleur de sa catégorie » en français, est une affaire de stratégie :
- plutôt que de recourir à un unique éditeur pour s’équiper d’un logiciel d’entreprise, il est pertinent de trouver le meilleur logiciel pour chaque domaine d’application individuel, Les interfaces entre les outils sont alors faits.
- les logiciels dits « best of breed » regroupent donc les solutions qui sont vraiment performantes dans leur domaine spécifique.
Les logiciels sélectionnés par ALOER en tant qu’intégrateur sont des « best of breed » donc des logiciels conçus spécialement pour coller au plus près :
- des processus de la Supply Chain : du S&OP à l’ordonnancement,
- ou d’une industrie spécifique, notamment l’industrie du Process Batch avec l’ERP Blending.
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