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Le développement spécifique et outils de la Supply Chain

Un déve­lop­pe­ment spé­ci­fique est une solu­tion sur mesure. En oppo­si­tion au logi­ciel stan­dard, la solu­tion est conçue et réa­li­sée pour répondre aux besoins spé­ci­fiques du client.

tailleur sur mesure à l'image du développement spécifique de logiciels ERP ou Supply Chain

Bien que nos recom­man­da­tions en tant qu’in­té­gra­teur soient de res­pec­ter au plus près les stan­dards logi­ciels, notam­ment pour assu­rer péren­ni­té et main­te­na­bi­li­té, il arrive que cela ne soit pas envisageable :

  • fonc­tion­na­li­tés indispensables
  • besoins spé­ci­fiques de l’en­tre­prise non pris en charge en standard
  • besoins par­ti­cu­liers des utilisateurs 

Quels développements spécifiques dans les logiciels de la Supply Chain ?

Véri­table clé de la pros­pé­ri­té des entre­prises, les solu­tions ERP et de Sup­ply Chain Mana­ge­ment font appel à des outils tech­no­lo­giques sou­te­nant la per­for­mance de l’entreprise.

Pour faire face aux dif­fé­rents enjeux de la trans­for­ma­tion digi­tale, cer­taines entre­prises font l’impasse sur des logi­ciels stan­dards. Elles ont recours à des ERP, à des solu­tions Sup­ply Chain « faits mai­son ou sur-mesure ».

D’autres entre­prises com­plètent des appli­ca­tions stan­dards avec des « rajouts ». Ces déve­lop­pe­ments spé­ci­fiques ou para­mé­trages spé­ci­fiques per­mettent de s’a­jus­ter au plus près de leurs pro­ces­sus existants. 

On parle alors de solu­tions mixtes. Il s’a­git donc bien d’un déve­lop­pe­ment sup­plé­men­taire ou com­plé­men­taire du stan­dard et plus rare­ment, d’un déve­lop­pe­ment « from scratch ». 

Si les solu­tions stan­dards – Sup­ply Chain, ERP, etc – néces­sitent une adap­ta­tion « sur mesure » pour votre acti­vi­té, nos équipes sont à même d’améliorer votre solu­tion appli­ca­tive par le déve­lop­pe­ment de règles de ges­tion com­plé­men­taires, de per­son­na­li­sa­tions, d’intégrations et de migra­tions de données.

Des solutions applicatives sur mesure pour votre entreprise

ALOER vous accom­pagne dans ses deux domaines de com­pé­tences : l’ERP et les solu­tions de Sup­ply Chain Plan­ning (APS) ou Exe­cu­tion (WMS).

Nos équipes mai­tri­sant les logi­ciels stan­dards, sont capables d’en détour­ner cer­taines appli­ca­tions pour s’a­dap­ter à vos besoins. Elles sont aus­si en capa­ci­té de vous conseiller et de réa­li­ser des adap­ta­tions sur mesure grâce à leur expé­rience métier de la Sup­ply Chain et ERP. 

Cette trans­ver­sa­li­té des com­pé­tences per­met de four­nir un ser­vice adap­té et « tout en un » à votre entre­prise. Notre accom­pa­gne­ment met l’ac­cent tout par­ti­cu­liè­re­ment sur le para­mé­trage et le déploie­ment afin d’as­su­rer l’a­dé­qua­tion entre le fonc­tion­nel et la tech­nique selon les spé­ci­fi­ca­tions énoncées.

Impacts et risques des développements spécifiques ?

Opter pour un déve­lop­pe­ment spé­ci­fique pré­sente de nom­breux avan­tages, notam­ment en termes de per­son­na­li­sa­tion des fonc­tion­na­li­tés du logiciel. 

Tou­te­fois, cer­tains détails sont à prendre en compte avant de choi­sir cette option. Les déve­lop­pe­ments spé­ci­fiques induisent notam­ment, une mise en œuvre plus longue et une prise en main par­fois plus com­plexe pour les équipes opérationnelles. 

ALOER garan­tit une trans­pa­rence dès la pré­pa­ra­tion du pro­jet et aus­si pen­dant, afin qu’il n’y ai aucune zone d’ombre.

L’a­jout de déve­lop­pe­ments spé­ci­fiques est sou­vent syno­nyme de pro­jet com­pli­qué néces­si­tant de l’expertise. Ces déve­lop­pe­ments doivent être réa­li­sés par des spécialistes. 

travail du bois sur mesure avec un ciseau à bois à l'image du développement spécifique des logiciels

Par ailleurs, l’importance des coûts géné­rés par le cycle de vie et la main­te­nance du logi­ciel ne vous garan­tissent pas un retour sur inves­tis­se­ment rapide, comme le pro­mettent les solu­tions stan­dards. Néan­moins, un déve­lop­pe­ment spé­ci­fique peut être béné­fique sur d’autres plans (humains, pro­ces­sus, …) qui vien­dront rapi­de­ment com­pen­ser cet investissement.

Votre pro­jet est terminé ? 

Nos équipes de sup­port TMA sont enga­gées et répondent à vos demandes de main­te­nance pour :

  • s’as­su­rer que vos solu­tions res­tent à jour afin de garan­tir la sécu­ri­té de vos processus,
  • garan­tir la per­for­mance grâce à l’ap­pli­ca­tion des der­nières bonnes pra­tiques logi­ciel et métier.

Comment bien se préparer pour son projet ?

Tout d’a­bord, une réflexion en interne doit être menée avec les acteurs clefs. L’ob­jec­tif est d’ob­te­nir la rédac­tion d’un cahier des charges, d’une expres­sion de vos besoins qui ser­vi­ra de base pour les étapes sui­vantes. C’est impor­tant pour pilo­ter cor­rec­te­ment le pro­jet dès le départ.

Pour­ront-être lis­tés les modules, mais aus­si anti­ci­pées les évo­lu­tions selon la stra­té­gie de l’en­tre­prise pour les années à venir. L’im­por­tant est d’a­voir une vision glo­bale de son projet.

Pour les uti­li­sa­teurs de solu­tions ERP ou de Sup­ply Chain Mana­ge­ment, la ques­tion de la reprise des don­nées, de leurs futures migra­tions sont à prévoir.

La deuxième étape est de sélec­tion­ner sur le mar­ché des can­di­dats, de décou­vrir les solu­tions à tra­vers les pré­sen­ta­tions et les démons­tra­tions des logiciels. 

Cette étape vous per­met­tra de choi­sir un par­te­naire de confiance pour vous accom­pa­gner pen­dant votre projet. 

Pourquoi privilégier un logiciel standard vs des développements spécifiques ?

Bien qu’il existe plé­thore de solu­tions géné­ra­listes, des édi­teurs ont ciblé les mar­chés avant de déve­lop­per leurs solu­tions logicielles. 

Ain­si, ils ont orien­té les déve­lop­pe­ments de leurs appli­ca­tions afin qu’elles répondent au plus près aux contraintes de leurs mar­chés. Pour­quoi « réin­ven­ter la roue » dès lors que la solu­tion stan­dard existe et qu’il est pos­sible d’être rapi­de­ment opérationnel ?

image de villas standard

Sans comp­ter les aspects finan­ciers en faveur du standard : 

  • main­te­nances cor­rec­tives et appli­ca­tives réduites,
  • coût pro­jet et humain réduits, 
  • délai de mise en œuvre plus rapide, 
  • pilo­tage de pro­jet simplifié,

Cepen­dant, il exis­te­ra tou­jours des spé­ci­fi­ci­tés métier au sein d’un même mar­ché et la main­te­nance évo­lu­tive d’un outil reste incon­tour­nable pour l’en­tre­tien du logi­ciel spé­ci­fique ou non. 

Le cas des indus­tries du pro­cess batch comme les indus­tries phar­ma­ceu­tiques, agroa­li­men­taires et chi­miques, est un bon exemple. 

Orien­ter les DSI et les diri­geants vers des envi­ron­ne­ments infor­ma­tiques per­for­mants, c’est notre devoir de conseil qu’il s’a­gisse d’un déve­lop­pe­ment ERP ou déve­lop­pe­ment spé­ci­fique Sup­ply Chain. La satis­fac­tion de nos clients passe par une ges­tion de l’en­tre­prise sou­te­nue par le parc de solu­tions en place et non l’inverse.

Les avantages des best-of-breed

Un sys­tème d’in­for­ma­tion ou une solu­tion SCM « best-of-breed » ou « meilleur de sa caté­go­rie » en fran­çais, est une affaire de stratégie : 

  • plu­tôt que de recou­rir à un unique édi­teur pour s’é­qui­per d’un logi­ciel d’entreprise, il est per­ti­nent de trou­ver le meilleur logi­ciel pour chaque domaine d’application indi­vi­duel, Les inter­faces entre les outils sont alors faits. 
  • les logi­ciels dits « best of breed » regroupent donc les solu­tions qui sont vrai­ment per­for­mantes dans leur domaine spécifique. 

Les logi­ciels sélec­tion­nés par ALOER en tant qu’in­té­gra­teur sont des « best of breed » donc des logi­ciels conçus spé­cia­le­ment pour col­ler au plus près :

  • des pro­ces­sus de la Sup­ply Chain : du S&OP à l’ordonnancement,
  • ou d’une indus­trie spé­ci­fique, notam­ment l’in­dus­trie du Pro­cess Batch avec l’ERP Blen­ding.