Cléa a rejoint ALOER Consultants pour effectuer son stage de 3è année Master en Management. La suite de son Master est déjà actée : la Supply Chain et la gestion de projet !
Cléa, mon stage de 3è année Master en Management chez ALOER
Toutes les périodes en entreprise sont plébiscitées par nos étudiants stagiaires. Leurs stages font en outre l’objet de rapports de stage notés et comptent pour l’obtention de leur diplôme.
Nous le savons, chacun des stages effectués peut être déterminant pour un jeune qui devra choisir la suite de son orientation et tout autant, pour le début d’une carrière.
Pour ALOER, le partage est l’une de nos 5 valeurs. C’est pourquoi nous accordons de l’importance à un accompagnement concret au quotidien et à la transmission de nos savoir-faire.
Nous espérons aussi contribuer à donner l’envie à nos jeunes stagiaires comme Cléa, de se familiariser à nos métiers de la Supply Chain, de se surpasser et de se réaliser.
Interview de Cléa MUNOZ
Cléa, on aimerait en savoir un peu plus sur toi…
J’ai 20 ans, je suis originaire de Beauvais (60) et j’ai eu la chance de vivre un peu partout dans le monde.
Après avoir passé 16 ans à l’étranger, je suis revenue en France en 2020 pour commencer mes études en école de commerce à l’IESEG School of Management, à Lille. La météo n’était pas la même mais ma soif d’apprentissage et d’indépendance ont ensoleillé ma projection dans cette nouvelle vie. Trois années se sont déroulées depuis, toutes remplies d’aventures et de leçons apprises.
Je suis passionnée par le bivouac, le voyage de manière générale et la rencontre de nouvelles personnes.
À la rentrée en septembre, je commencerai mon Master spécialisé dans les Opérations et la Supply Chain.
En quoi consiste le Master en Management de l’IESEG ?
« Empowering changemakers for a better society » c’est sur ce slogan que se base l’apprentissage à l’IESEG.
Le cursus nous apporte les outils nécessaires pour appréhender le monde du travail et devenir les managers de demain.
Pourquoi as-tu choisi ce cursus ?
A 17 ans, je n’avais aucune idée du domaine dans lequel je souhaitais m’orienter.
Ce cursus reste général pendant les 3 premières années. Cet aspect m’a permis de gagner en expérience grâce aux différents stages et aussi, en maturité. Et finalement, j’ai choisi de m’orienter vers la Supply Chain.
De plus, j’étais très attirée par son ouverture à l’international. J’ai ainsi pu partir 6 mois en Norvège, en échange à la BI Norwegian Business School. J’envisage de partir à nouveau en 2024, cette fois à Tokyo.
Pourquoi avoir rejoint notre cabinet Conseil en Supply Chain Management pour effectuer ton stage ?
J’ai rejoint ALOER pour plusieurs raisons :
- découvrir le monde du Conseil
- confirmer mon appétence pour la Supply Chain, et appréhender davantage ses enjeux
- participer – à mon échelle – aux projets d’une entreprise en plein développement
Autant dire que je n’ai pas été déçue !
Quelles missions t’ont été confiées au sein d’ALOER ?
Ma mission était de déterminer si l’utilisation d’un nouveau logiciel de gestion de projet était adaptée aux besoins d’ALOER.
En effet, ALOER pilote plusieurs projets et chaque consultant travaille sur plusieurs projets à la fois. Ce logiciel aidera à visualiser l’avancée des projets, à les re-planifier en fonction des changements.
De plus, il calculera la charge de chaque collaborateur.
Pour que chaque collaborateur puisse prendre en main efficacement le logiciel, j’ai animé différentes formations et rédigé des processus d’utilisation. Ces processus sont adaptés aux besoins spécifiques d’ALOER. Je suis parvenue à les comprendre grâce à une communication constante avec l’équipe et une certaine capacité d’analyse.
Passés 4 mois de stage, qu’as-tu appréhendé et que pourras-tu transposer professionnellement ?
J’ai découvert que la gestion de projet, c’est comme les puzzles que je faisais après la cantine à l’école.
Il y a un modèle (le plan de projet), et il faut assembler les pièces (les ressources et les tâches) afin de visualiser progressivement l’image du puzzle (le projet). Parfois, il manque des pièces ; parfois, on pense assembler les bords rapidement alors que ce n’est pas le cas. Parfois, on a plusieurs puzzles à faire à la fois. Et parfois encore, on aurait besoin de plus de temps, mais la cloche va bientôt sonner 😉
Face à cela, on s’adapte en faisant preuve de créativité et de flexibilité avec pour objectif : finir le puzzle avant que la cloche ne retentisse !
J’ai pris conscience des enjeux que représente l’intégration d’un ERP ou d’un logiciel APS : comprendre les besoins des clients, proposer des solutions adaptées et répondre à leurs demandes qui sont plus ou moins complexes et urgentes.
Ce stage m’a permis de développer mon esprit analytique et de me rendre compte une nouvelle fois, de la puissance du travail d’équipe.
Quel a été ton plus gros challenge au sein d’ALOER ?
Mon plus gros défi a été de définir un périmètre réaliste et réalisable pour l’utilisation du logiciel de gestion de projet.
Parfois, j’avais l’impression qu’il me manquait des pièces (j’aime bien cette métaphore, comme vous le constatez), afin de répondre à la problématique de mon stage.
Quel meilleur souvenir peux-tu nous partager ?
J’ai énormément apprécié le temps que chaque collaborateur a consacré à me former et à me faire découvrir davantage les missions d’ALOER. Grâce à leur bienveillance et leur bonne humeur, je me suis tout de suite sentie intégrée à l’équipe.
Merci à chacun d’entre vous !
Qu’envisages-tu après ton Master en Management Supply Chain ?
Fantin Richard nous dit dans son interview Passion Supply Chain : « La Supply Chain de demain est à construire, lancez-vous ! », et c’est bien ce que je compte faire !
J’ai hâte de voir ce que l’avenir me réserve et de tout mettre en œuvre pour avoir une carrière où je me sens épanouie, et dont l’impact est mesurable et positif.
Merci Cléa. Tiens-nous au courant et bon échange au Japon !
Le mot de Céline, maître de stage
Le stage de Cléa chez ALOER touche à sa fin et cela aura été une période vraiment enrichissante pour nous tous.
Cléa a su mener à bien toutes les phases afin de réaliser la mise en place de cet outil de gestion de projet destiné à l’accompagnement de nos projets d’implémentation d’outils de Supply Chain ou ERP. En commençant par l’analyse des besoins jusqu’à la mise en production et en passant par la phase de tests et de formation des utilisateurs.
À chaque nouveau challenge que je lui lançais, sa curiosité et sa volonté de relever tous les défis nous ont permis d’avancer rapidement et d’améliorer nos processus internes.
Je lui souhaite le meilleur pour la suite de ses études et de sa carrière professionnelle ainsi que de belles aventures japonaises.