Dans mon Transat
Précédemment dans Histoire de Supply Chain : « Le conseil familial s’est assuré un départ en vacances le plus optimal possible. La préparation au départ sans oublis s’est déroulée et sans écarts au protocole établit. La famille espère arriver à destination à temps pour enfiler au plus vite ses claquettes…
L’arrivée
Comme tout départ en vacances qui se respecte, et malgré un trajet planifié avec le plus grand soin, nous avons évidemment eu quelques « bouchons ». Heureusement, nous avions nos sandwichs et avons pu jouer aux devinettes.
« 89 : l’Yonne ! …
… Comme le taux de service de client de mon concurrent »
Finalement, nous arrivons à destination et pouvons démarrer nos jours de repos.
1er 8 : Matin
La routine des vacances s’installe et surtout ma morning routine. Un rituel lean pendant lequel je me mets en mode : produire la juste quantité d’effort au moment souhaité. C’est ça le vrai repos !
Ensuite, c’est petit déjeuner une fois que tout le monde réveillé. Je pick dans mon réfrigérateur le batch de denrées correspondant à notre consommation matinale grâce aux estimations faites avec les données de l’an dernier. Dans le doute, j’ai même tout trié par ordre de consommation et organisé le tout avec une petite classification ABC.
« De toute façon, 80% de ce qu’on mange ne représente que 20% des produits achetés. Et puis avec ma méthode cette année, on est sûr de ne pas repartir avec une glacière pleine à la fin du séjour ! »
En fin de matinée, j’informe ma petite équipe que le transporteur qui nous expédie vers la plage est sur le point d’arrivée. C’est l’heure de la baignade.
2e 8 : Après-midi
14h. Après avoir essayé la communication multicanal : avec un tuba dans la bouche, depuis la plage contre le vent, par SMS à mon ado parti faire des photos, aux enfants dans l’eau pour les avertir des interdictions – répétées déjà à de nombreuses reprises (ça me fait penser que peut être je devrais d’ailleurs les afficher dans leur chambre). Rien n’y fait et chacun fait sa vie.
« J’ai l’impression d’avoir le système de voice picking qui ne fonctionne pas ! »
Tant pis, j’entame une sieste dans mon transat.
15h. Voilà plusieurs heures désormais que nous sommes en plein cagnard et nous sommes au bord de la rupture…d’eau. Le transport exceptionnel (moi) part en urgence faire le réapprovisionnement.
Plus tard, et malgré nos prévisions de consommation, c’est une nouvelle rupture qui nous fera rentrer chez nous : plus de crème solaire !
3e 8 : Soir
À peine nous voilà passer le pas de la porte, les rotations pour la douche s’organisent et je fais la vérification REACh rigoureuse des produits de toilettes en tout genre. Objectif : la protection de la santé et de l’environnement.
« N’en mettez pas une tonne sinon c’est l’Agence Européenne qui va vous tomber dessus. »
Je mesure discrètement les temps d’utilisation de la douche (tic takt, tic takt, tic takt) pour pouvoir faire des estimations plus précises du temps nécessaire avant que tous soient prêts à partir. Ce soir, nous avons une réservation à 20h pour dîner. En plus, j’ai assuré être capable et même promis au restaurateur d’être ponctuel.
Nous passons une superbe soirée dans un lieu plein de charme avec une cuisine sophistiquée et savoureuse. Le serveur m’assure même de la provenance de ses produits régionaux et du frais. Cependant, je ne peux m’empêcher de lui faire remarquer quelques points d’améliorations : priorisation des commandes, ordre de préparation, expéditions simultanées ainsi que l’erreur de livraison des desserts.
Repus, épuisé par le soleil et les bains de mer, nous voilà satisfaits et détendus des flux pour continuer nos vacances.
« C’est vraiment top, je pense même plus au boulot ! »
Auteur : Fantin RICHARD
Histoire de Supply Chain – série estivale – « La Rentrée » à suivre…