Histoire de Supply Chain – série estivale n°2

Dans mon Transat

Pré­cé­dem­ment dans His­toire de Sup­ply Chain : « Le conseil fami­lial s’est assu­ré un départ en vacances le plus opti­mal pos­sible. La pré­pa­ra­tion au départ sans oublis s’est dérou­lée et sans écarts au pro­to­cole éta­blit. La famille espère arri­ver à des­ti­na­tion à temps pour enfi­ler au plus vite ses claquettes…

L’arrivée

Comme tout départ en vacances qui se res­pecte, et mal­gré un tra­jet pla­ni­fié avec le plus grand soin, nous avons évi­dem­ment eu quelques « bou­chons ». Heu­reu­se­ment, nous avions nos sand­wichs et avons pu jouer aux devinettes.

« 89 : l’Yonne ! … 

… Comme le taux de ser­vice de client de mon concurrent »

Fina­le­ment, nous arri­vons à des­ti­na­tion et pou­vons démar­rer nos jours de repos.

1er 8 : Matin

La rou­tine des vacances s’installe et sur­tout ma mor­ning rou­tine. Un rituel lean pen­dant lequel je me mets en mode : pro­duire la juste quan­ti­té d’effort au moment sou­hai­té. C’est ça le vrai repos !

Ensuite, c’est petit déjeu­ner une fois que tout le monde réveillé. Je pick dans mon réfri­gé­ra­teur le batch de den­rées cor­res­pon­dant à notre consom­ma­tion mati­nale grâce aux esti­ma­tions faites avec les don­nées de l’an der­nier. Dans le doute, j’ai même tout trié par ordre de consom­ma­tion et orga­ni­sé le tout avec une petite clas­si­fi­ca­tion ABC.

« De toute façon, 80% de ce qu’on mange ne repré­sente que 20% des pro­duits ache­tés. Et puis avec ma méthode cette année, on est sûr de ne pas repar­tir avec une gla­cière pleine à la fin du séjour ! »

En fin de mati­née, j’informe ma petite équipe que le trans­por­teur qui nous expé­die vers la plage est sur le point d’arrivée. C’est l’heure de la baignade.

2e 8 : Après-midi

14h. Après avoir essayé la com­mu­ni­ca­tion mul­ti­ca­nal : avec un tuba dans la bouche, depuis la plage contre le vent, par SMS à mon ado par­ti faire des pho­tos, aux enfants dans l’eau pour les aver­tir des inter­dic­tions – répé­tées déjà à de nom­breuses reprises (ça me fait pen­ser que peut être je devrais d’ailleurs les affi­cher dans leur chambre). Rien n’y fait et cha­cun fait sa vie.

« J’ai l’impression d’avoir le sys­tème de voice picking qui ne fonc­tionne pas ! »

Tant pis, j’entame une sieste dans mon transat.

15h. Voi­là plu­sieurs heures désor­mais que nous sommes en plein cagnard et nous sommes au bord de la rupture…d’eau. Le trans­port excep­tion­nel (moi) part en urgence faire le réapprovisionnement.

Plus tard, et mal­gré nos pré­vi­sions de consom­ma­tion, c’est une nou­velle rup­ture qui nous fera ren­trer chez nous : plus de crème solaire !

3e 8 : Soir

À peine nous voi­là pas­ser le pas de la porte, les rota­tions pour la douche s’organisent et je fais la véri­fi­ca­tion REACh rigou­reuse des pro­duits de toi­lettes en tout genre. Objec­tif : la pro­tec­tion de la san­té et de l’environnement.

« N’en met­tez pas une tonne sinon c’est l’Agence Euro­péenne qui va vous tom­ber dessus. »

Je mesure dis­crè­te­ment les temps d’utilisation de la douche (tic takt, tic takt, tic takt) pour pou­voir faire des esti­ma­tions plus pré­cises du temps néces­saire avant que tous soient prêts à par­tir. Ce soir, nous avons une réser­va­tion à 20h pour dîner. En plus, j’ai assu­ré être capable et même pro­mis au res­tau­ra­teur d’être ponctuel.

Nous pas­sons une superbe soi­rée dans un lieu plein de charme avec une cui­sine sophis­ti­quée et savou­reuse. Le ser­veur m’assure même de la pro­ve­nance de ses pro­duits régio­naux et du frais. Cepen­dant, je ne peux m’empêcher de lui faire remar­quer quelques points d’améliorations : prio­ri­sa­tion des com­mandes, ordre de pré­pa­ra­tion, expé­di­tions simul­ta­nées ain­si que l’erreur de livrai­son des desserts.

Repus, épui­sé par le soleil et les bains de mer, nous voi­là satis­faits et déten­dus des flux pour conti­nuer nos vacances.

« C’est vrai­ment top, je pense même plus au boulot ! »

Auteur : Fan­tin RICHARD

His­toire de Sup­ply Chain – série esti­vale – « La Ren­trée » à suivre…